d4e86d217fa1da5ec999ba3e1c413b75.jpg

Que ne ferait-on pas pour faire plaisir? La fille d’une collègue fêtait son anniversaire il y a quelques semaines et vous le devinez, c’est une fan de Bill des Tokyo Hotel. N’écoutant que son courage et s’armant de patience (ok, je me jette des fleurs…), la fille a réalisé ce Bill en chocolat pour orner un grand brownie d’anniversaire. Vous ne trouvez pas que Bill est réellement à croquer?

Réalisé selon la technique géniale inventée par Chane, une internaute familière du site Supertoinette, Bill est composé de chocolat noir, de chocolat blanc, de chocolat au lait et d’un mélange de chocolat blanc et lait. Toutes ces couleurs, pour essayer de composer un visage aussi réaliste que possible…

La technique est celle du Window color. Il suffit de trouver un dessin ou une photo simplifiée (vous pouvez simplifier une photo sur des logiciels comme Photoshop ou The Gimp) que vous voulez reproduire. La première fois choisissez un dessin le plus simple possible.

Vous glissez ce dessin dans une chemise plastique et ensuite vous traçez les contours du dessin avec du chocolat noir fondu au bain-marie ou au micro-onde. Vous traçez soit avec un cure-dent, soit avec une poche à douille avec l’embout le plus fin (vous pouvez aussi faire un cornet en papier sulfurisé que vous couperez à l’extrémité).

Laissez ensuite refroidir au frigo. Puis travaillez couleur par couleur en laissant refroidir au frigo entre chaque changement.

Il faut que les couches de chocolat soient suffisament épaisses pour éviter que le dessin ne casse. Vous pouvez aussi le renforcer à la fin, avec une fine couche de chocolat noir, qui recouvrira l’ensemble.

Pensez à placer un carton en dessous de la feuille plastique, le dessin en chocolat sera ainsi plus facile à déplacer.

Ensuite, après une bonne nuit au frigo (mais vous pouvez aussi le faire quelques jours à l’avance), il suffira de décoller tout doucement notre délicieux Bill de son plastique, de le retourner et de le poser sur le gâteau.

Ici, comme c’était sur un brownie et qu’il était destiné à être déplacé, Bill a été collé sur le gâteau avec un peu de Nutella. Mais c’est facultatif.

Vous pouvez aussi dessiner les contours en chocolat et utiliser du glaçage royal (sucre glace, blancs d’oeufs, jus de citron) blanc ou dans lequel vous ajouterez des colorants alimentaires pour obtenir un résultat plus fun et plus coloré qui plaira encore plus aux tout petits.

82d670acdd9c8e2d0af098f7e0e13538.jpg
Ici, un dessin de Bill trouvé sur le Net et sa reproduction en chocolat
0088153c9fd433351210acea8c585f88.jpg
Ici, une Betty Boop en chocolat noir et glaçage royal.
baa08aad44be5fecadfb3d803487cdf8.jpg

Ici, Oui-Oui en chocolat noir et glaçage royal. Mais il a décidé de changer de couleurs…(dans la grande distribution, on ne trouve pas toujours des colorants de toutes le couleurs. Il faut se les procurer dans les magasins pour professionnels).
037e02b72e96f0ec616b8b603c25f311.jpg

Quand on est réellement un artiste, comme le chef pâtissier Christian Nihoul, on parvient a réaliser de véritables chefs d’oeuvre. Comme cette balerine peinte avec du chocolat sur un fond en massepain. C’est beau, non?