Parfois, on s’acharne à vouloir faire des recettes compliquées lorsqu’on invite du monde. Certains diront que c’est pour en foutre plein la vue mais, en vérité, on se dit qu’on va essayer de faire plaisir… On propose ainsi des plats que nos amis ne mangent pas très souvent et même, on jouera parfois la carte du « dépaysement », avec des plats qui leur sont totalement inconnus. Mais on doit parfois se rendre à l’évidence, ça ne leur a pas plu…

Assiette gratin de pâtes1.jpg

Je ne peux m’empêcher ici de parler d’un lapin à la bière qu’on leur avait préparé et qu’ils ont mangé les yeux équarquillés, comme si nous avions servi du crocodile. A leur décharge, ils n’avaient jamais vu, ni mangé de lapin entier! Au demeurant, ils avaient dit avoir trouvé le plat bon – mais était-ce vrai? – et ils avaient fini leur assiette.

Toujours est-il que lors d’un dernier dîner, pas trop inspirés et résignés, nous avons eu l’idée de faire des pâtes au gratin. Un gratin de pâtes, c’est simple, c’est bon et ça a le mérite de plaire au plus grand nombre. Et le succès a bien été au rendez-vous!

 

Ingrédients (pour 6 pers.):

700 g de rigatoni 20, 2 oeufs, 250 g de mozzarella filante en fines tranches (pas celle dans l’eau, la sèche), 300 g de pancetta, 150 g de parmesan râpé, huile d’olive, beurre, sel, poivre.

mozzarella filante3.jpgPancetta.jpg
Pâtes.jpgPréparation plat3.jpg

Préparation plat1.jpgPlat fini1.jpg

Préparation:

Cuire les rigatoni dans de l’eau bouillante salée; ils doivent être al dente.

Egoutter les pâtes, les remettre dans la casserole et casser dedans les deux oeufs en mélangeant énergiquement. Poivrer.

Beurrer ou huiler un plat à gratin et déposer une première couche de pâtes. Mettre par dessus de la mozzarella, un peu de parmesan et bien répartir la pancetta. Faire un nouvel étage de pâtes et procéder comme la première fois. Enfin, couvrir d’une dernière couche de pâtes et garnir de parmesan et de quelques noisettes de beurre.

Cuire à 180/200° pendant environ 20 minutes jusqu’à ce que le gratin soit doré.

Plat gratiné1.jpg

8dd0eaa743aedaa5055279cf21b40d59.gifLa fille:  » Je ne suis pas une flèche pour les proportions parce que je cuisine souvent au pif. Je tiens aussi à préciser que c’est une recette de ma maman. »

016381991bded1a56c17eff5d36dfafb.gifLe garçon: « On peut varier les fromages et les charcuteries mais moi, c’est comme ça que je préfère. »