Parfois, on s’acharne à vouloir faire des recettes compliquées lorsqu’on invite du monde. Certains diront que c’est pour en foutre plein la vue mais, en vérité, on se dit qu’on va essayer de faire plaisir… On propose ainsi des plats que nos amis ne mangent pas très souvent et même, on jouera parfois la carte du « dépaysement », avec des plats qui leur sont totalement inconnus. Mais on doit parfois se rendre à l’évidence, ça ne leur a pas plu…
Toujours est-il que lors d’un dernier dîner, pas trop inspirés et résignés, nous avons eu l’idée de faire des pâtes au gratin. Un gratin de pâtes, c’est simple, c’est bon et ça a le mérite de plaire au plus grand nombre. Et le succès a bien été au rendez-vous!
Ingrédients (pour 6 pers.):
700 g de rigatoni 20, 2 oeufs, 250 g de mozzarella filante en fines tranches (pas celle dans l’eau, la sèche), 300 g de pancetta, 150 g de parmesan râpé, huile d’olive, beurre, sel, poivre.
Préparation:
Cuire les rigatoni dans de l’eau bouillante salée; ils doivent être al dente.
Egoutter les pâtes, les remettre dans la casserole et casser dedans les deux oeufs en mélangeant énergiquement. Poivrer.
Beurrer ou huiler un plat à gratin et déposer une première couche de pâtes. Mettre par dessus de la mozzarella, un peu de parmesan et bien répartir la pancetta. Faire un nouvel étage de pâtes et procéder comme la première fois. Enfin, couvrir d’une dernière couche de pâtes et garnir de parmesan et de quelques noisettes de beurre.
Cuire à 180/200° pendant environ 20 minutes jusqu’à ce que le gratin soit doré.
La fille: » Je ne suis pas une flèche pour les proportions parce que je cuisine souvent au pif. Je tiens aussi à préciser que c’est une recette de ma maman. »
Le garçon: « On peut varier les fromages et les charcuteries mais moi, c’est comme ça que je préfère. »
Je vais poser une bête question : on en trouve partout de ce type de mozzarella ? Il me semble que je vois toujours celle dans l’eau…
Ta question n’est pas bête du tout…
Alors si tu ne trouves pas la mozzarella « filante » qui est sèche, tu pourras toujours trouver dans les grandes surfaces une mozzarella qui se présente sous la forme d’un parallélipipède rectangle (Marque Santa Lucia , je crois) et qui est souvent utilisée pour la pizza. Elle contient moins d’eau.
Mais tu habites à Liège, il doit y avoir des épiceries italiennes qui proposent fromages et charcuteries dans le coin. Et bien « la filante », elle est commercialisée sous la marque Galbani.
Mais il faut bien avouer que ce fromage n’a pas beaucoup de goût, alors tu peux les remplacer facilement. Mais fais-moi plaisir pas de gruyère ;-p
J’adore la mozzarella 🙂 mais si elle n’a pas trop de goût :-). Ok, je vais mieux zieuter dans les boutiques.
Promis pas de gruyère…bon, j’avoue que c’est souvent celui-ci que j’utilise pour les gratins…hum… 😉
J’ai déjà fait qq magasins mais je n’ai pas encore trouvé de mozzarella sèche…je persévère…:-)
Je ne sais pas quoi te dire sinon que tu peux sans problème la remplacer. Même par de la mozzarella normale… Ce sera très bon. Si tu trouves de la mozzarella fumée ce sera très bon aussi! Le principe étant qu’il faut un fromage du même genre.
Je ne connais vraiment pas assez Liège pour te recommander une épicerie. Mais si tu passes par Bruxelles, je peux t’aider!
Tu crois que par la poste? :-p
Par la poste ? :-p …heu…Etant donné la chaleur, je ne crois pas que c’est recommandé :-). Bah, j’essayerai avec de la « normale » et à l’occasion, qd je passerai devant une épicerie…:-)