Ah, Cuisine TV, ma chaîne préférée (c’est la fille ici qui s’exprime)!
Je pouvais la regarder pendant des heures comme hypnothisée par le mortier de Jamie Oliver ou par le joli minois de Gontran Cherrier. (Le garçon regardait plutôt Nigella Lawson ou Julie Andrieu…)
Bon, ben, tout à une fin et j’ai dit bye-bye à Cuisine TV. Mais avant cet adieu (la larme à l’oeil), il me fallait rendre hommage à Eric Léautey – le chef à tout faire de la chaîne -, pour, ceux qui le connaisse, « notre chef bien-aimé » (du nom de son émission).
Sa recette de soupe de poissons nous avait fait de l’oeil et sa rouille nous avait donné plus qu’envie… Dommage que ce soit un plat assez long à réaliser. Mais je promets au garçon d’en faire plus souvent.
Bouillabaisse, soupe de poisson, zarzuela… Chacun sa recette et chacun ses poissons. Nous avons en effet apporté notre petit grain de sel dans la recette d’Eric Léautey mais pas dans sa recette de rouille, « impeccable! », comme il dirait.
Ingrédients (pour 4 pers.):
400g de parures de poissons (arrêtes et têtes), 2 échalotes, 2 carottes, 1 fenouil, 2 branches de céleri, 2 gousses d’ail, 3 tomates, huile d’olive, 1 anis étoilé, 5g de graines de fenouil, safran, un bouquet garni, sel et poivre, 4 morceaux de lotte, 8 langoustines, 150g de palourdes, 150g de moules.
Préparation:
Nettoyer, laver et découper les poissons en morceaux.
Emincer les échalotes, rincer les tomates et les couper en quatre. Couper les carottes, le céleri et le fenouil en brunoise.
Chauffer l’huile dans une grande casserole. Ajouter les échalotes, les gousses d’ail entières, la brunoise de carottes, céleri et fenouil. Faire suer quelques minutes à feu doux sans coloration.
Ajouter les parures, les tomates, l’anis étoilé, les graines de fenouil et le bouquet garni. Faire revenir l’ensemble 5 minutes et mouiller avec 2 litres d’eau. Porter à ébullition et cuire à feu doux 1 heure.
Laisser reposer 15 min hors du feu. Passer le tout dans un moulin à légumes et rectifier l’assaisonnement. Ajouter le safran, remettre dans la casserole et donner une ébullition.
Enfin, quelques minutes avant de servir, y faire cuire les palourdes, les langoustines, les moules et la lotte.
La rouille :
Ingrédients (pour 4 pers.) :
8 gousses d’ail, 1 petit piment rouge, 2 jaunes d’œufs, 1 pincée de safran, 25cl d’huile d’olive, sel et poivre du moulin.
Préparation:
Hacher finement les gousses d’ail et le piment, auquel on aura préalablement ôté les graines.
Mélanger l’ail, le piment, le safran, les jaunes et le poivre. Ajouter l’huile d’olive en petit filet pour faire monter en mayonnaise.
La fille: « Message personnel au garçon: Cuisine TV, c’était quand même bien! »
Le garçon: « C’est vrai mais c’est cher le Bouquet de BeTV… Mais en revoyant les photos de la soupe de poisson d’Eric, j’ai envie d’en remanger! J’ai encore le goût de la rouille en bouche… »