ad3ec749d98943d2b30c90d69dc823ef.jpgPlus que dix jours avant la date fatidique de Noël et on a toujours pas de cadeaux à offrir. Manque d’idées, manque d’argent ou envie de personnaliser ses présents ? Toutes les raisons sont bonnes pour essayer de confectionner de jolis cadeaux gourmands pour l’ensemble de la famille. Les uns se tourneront plutôt vers le sucré, les autres vers le salé. Voici quelques idées pour profiter de la dernière ligne droite avant les fêtes et se mettre aux fourneaux.

Article paru dans « La Libre » du 15 décembre

A l’image de Pascale Weeks, la célèbre bloggeuse de “C’est moi qui l’ai fait”, qui sort son nouveau livre, “Cadeaux gourmands !”. Chez elle, on choisira parmi des classiques comme les confitures, les sucres et sels aromatisés, les biscuits ou les truffes en chocolat ou parmi quelques idées plus originales, comme le ketchup maison, le granola (muesli), les petits sablés au parmesan ou les rillettes de thon à la pomme verte. On apprécie en plus les astuces de présentation et le “Que dire en offrant”, qui donne des idées d’accompagnements, des conseils de conservation…

 

Ça se mange

Côté salé, on fabriquera, pourquoi pas, de petits pains d’épices que l’on accompagnera d’un peu de foie gras – ceux qui ont les moyens et l’envie feront évidemment leur propre terrine de foie gras. On pourra également offrir, avec un paquet de bonnes pâtes artisanales, un assortiment de pesto, aux parfums variés : tomates séchées, pistaches, amandes, noisettes, roquette…

Côté sucré, on préparera des minis panettone italiens, cuits et présentés dans des petits pots (de fleur) en terre cuite, des orangettes au chocolat, des mini-cougnous ou encore bonbons, guimauves, sucettes et autres caramels… Si l’on préfère les biscuits, on pensera évidemment aux bredle, ces petits gâteaux du Noël alsacien, ou on se lancera dans la confection de desserts marocains comme les délicieuses cornes de gazelles.

Plus facile encore, au lieu des truffes (ou en assortiment de celles-ci), on réalisera des Bounty’s maison en mélangeant simplement du lait concentré sucré à de la noix de coco râpée et en trempant les boules obtenues dans du chocolat noir fondu.

    

Ça se boit

Il y a quelques mois, on aurait pu récolter des fruits et fabriquer ses propres vins ou liqueurs. Mais à quelques jours de Noël, voici une idée plus rapide pour se rattraper. En effet, la réalisation d’un limoncello (voire d’un arancello, aux oranges) ne prend que peu de temps pour peu qu’on dispose des ingrédients nécessaires. Pour un litre et demi de limoncello, compter 1 l d’alcool à 90°, les zestes de 10 citrons non-traités (de préférence siciliens) et un sirop préparé avec 500 g de sucre et 500 cl d’eau. On ajoutera ce sirop après minimum une semaine de macération des zestes dans l’alcool. Et l’on précisera juste aux heureux destinataires qu’ils devront se montrer patients encore quelques semaines avant de déguster…

 

Que c’est joli

Pour qu’un cadeau en soit vraiment un, il s’agit de soigner son emballage… Certains magasins spécialisés vendent des paniers, des boîtes ou de jolies bouteilles très pratiques. Mais on n’hésitera pas à faire de la récup’ pour donner un petit côté artisanal à la démarche. Quoi qu’il en soit, on pensera à utiliser de la couleur, différents matériaux et son imagination. On n’oubliera pas de fignoler les étiquettes, en accrochant par exemple un petit bout de carton avec une mini-pince à linge ou un petit ruban. Des stylos existent aussi pour écrire sur le verre ou la céramique…

Bref, il reste dix jours pour s’y mettre et épater la galerie.

    

Envie de lecture ?
Cadeaux gourmands, publié par Pascale Weeks aux éditions First (96 pp., env. 6,90€).

Besoin d’emballages ou de bouteilles ?
Clavie sa, 5b square Emile des Grées 1190 Bruxelles.
Au Divin, 404 ch. de Wavre 1040 Etterbeek.