4ff7ec660739e4302d700d87d65ae481.jpgTraditionnellement, le guide Delta Belgique est le dernier à sortir de l’imprimerie (avant le Delta Bruxelles au printemps). Cette édition 2008, présentée mercredi, confirme que le « ‘t Molentje », à Zeebruges, a le vent en poupe. Après avoir été élu chef de l’année par le GaultMillau en novembre dernier, Danny Horseele (deux étoiles Michelin) vient de se voir attribuer un Delta d’or. Côté wallon, le Delta d’or récompense le « Zur Post » d’Eric Pankert à Saint-Vith.

Les Delta d’argent ont été remis aux « Pieds dans le Plat » à Hotton et au « Pastorale » à Reet, tandis que les Deltas de bronze récompensent la « 5e saison » à Mons et le « Bel-Etage » à Knokke.

Depuis les années 80, les guides Delta établissent un palmarès des meilleures tables du royaume dont les Deltas récompensent les meilleurs établissements. Le guide Delta Belgique 2008, qui sort aujourd’hui en librairies, propose 2.050 restaurants et hôtels. Cette année, 155 nouveaux établissements font leur apparition, alors que 405 autres ont quitté le guide. Certains ont arrêté leur activité mais ce sont surtout les mauvaises critiques des lecteurs et des inspecteurs qui obligent la rédaction à ne plus recommander certains restaurants, assurent les auteurs. Plusieurs nouveautés sont à souligner: une sélection des établissements plus originaux et atypiques, une sélection des établissements offrant le plus de charme et une attention particulière aux beaux établissements. (Belga)