En ce mardi 1er mai, France 3 propose à 23h35 et 00h30 de suivre le concours du « MOF » pour meilleur ouvrir de France, le plus prestigieux des titres culinaires, aux côté du Bocuse d’or ou du Prix Taittinger.
Proposé par le spécialiste du genre Guy Job, déjà derrière « L’école des chef », cette émission en deux parties a suivi durant cinq mois le parcours de trois cuisiniers qui rêvent de se faire un nom. Mais ils sont 470 participants à tenter leur chance lors de la première épreuve écrite à la Sorbonne. Avant les épreuves pratiques aux fourneaux…
Sur l’ensemble des candidats, France 3 en a choisi trois: Marc Meurin, 51 ans, chef d’un deux étoiles à Béthune, tente sa chance pour la deuxième fois. Patrick Gauthier est issu d’un autre univers puisqu’il est responsable de la restauration d’un gros complexe hôtelier à Vineuil-Saint-Firmin. Il s’entraîne jour et nuit pour tenter de décrocher le col bleu-blanc-rouge réservé au Meilleur ouvrier de France. Le dernier, Patrick Gauthier, est aussi à la tête d’un resto gastronomique deux étoiles…
Lequel des trois franchira le cap de la finale? Réponse dans ce suspense intense… Qui, malheureusement, passe à une heure indue… A vos magnétoscopes!