A l’occasion du numéro spécial « La mer » du « Momento », supplément du week-end de « La Libre Belgique », paru le 18 juin 2011, voici un petit récapitulatif des différentes recettes à base de coquillages que nous avons déjà proposées sur le blog, classées par type de coquillages. En poussant même jusqu’aux escargots, mollusques terrestres!
Coques/Palourdes/Ormeaux/Tellines:
- Salade tiède de coquillages et pied de cochon: accord terre-mer classique dans cette belle entrée dans laquelle on pourra utiliser des palourdes et/ou des coques par exemple.
- Fruits de mer fumés au barbecue façon Jamie Oliver: toujours plein de ressources ce jeune English!
- Ormeaux du Cotentin, sabayon au champagne: une proposition classique signée Didier Elena.
- Bol marin de crêpe de sarrasin: une création bizarre qui mêle crêpes noires et divers types de coquillages (palourdes, Saint-Jacuqes) et cabillaud.
- Curry vert de la mer: un classique thaïlandais ici avec divers fruits de mer et donc des coquillages (coques).
- Spaghetti aux fruits et haricots de mer: un plat de pâtes très marin, mariant fruits de mer et algues.
- Spaghetti alle vongole: un grand classique italien, a priori à base de palourdes, mais on peut les remplacer par des coques ou des tellines.
Clams:
- Clam chowder: Si vous êtes déjà passé du côté de Boston et de la Nouvelle Angleterre, impossible de n’avoir pas succombé à ce potage épais aux clams. Un régal!
Couteaux:
- Couteaux à l’écume coco-citronnelle: une mise en bouche simple et élégante à réaliser avec les premières bonnes tomates.
Huîtres:
- Huîtres frites et mayonnaise aux algues: sur le principe des clams frits, grand classique de la cuisine de la Nouvelle Angleterre.
- Tartare d’huîtres et caviar: une proposition de fêtes à réaliser avec des huîtres bien charnues, comme les Gillardeau.
- Huîtres à l’écume de champagne: une façon amusante de « cuisiner » les huîtres crues.
- Huîtres au curry gratinées à la scamorza: étonnant mariage, réussi, entre l’huître chaude et le fumé de la scamorza italienne.
- Tartare d’huîtres et Saint-Jacques à la mangue: une jolie entrée réalisée à base de Gillardeau à nouveau.
- Rouleaux de chou et huîtres à la coréenne: une belle entrée aux saveurs affirmées.
Saint-Jacques:
- Coquilles Saint-Jacques, Granny Smith et sauce champagne: une jolie mise en bouche festive!
- Duo de Saint-Jacques et d’algues fraîches: le mariage très iodé entre le coquillage et diverses algues (kombu, wakamé…) sous la forme de deux raviolis originaux.
- Noix de Saint-Jacques poêlées au pissenlit et à la mangue: une entrée simplissime avec la jolie note d’amertume apportée par le pissenlit.
- Tartare d’huîtres et Saint-Jacques à la mangue: une jolie entrée réalisée à base d’huîtres Gillardeau et de belles noix de Saint-Jacues fraîches.
- Tartare de Saint-Jacques au shiso et à la grenade: un autre tartare de Saint-Jacques aux notes asiatiques.
- Bol marin de crêpe de sarrasin: une création qui mêle crêpes noires et divers types de coquillages (palourdes, Saint-Jacques) et du cabillaud.
Escargots:
- Conchiglioni farcis aux escargots et crème de fagiolina: une recette fusion réalisée à notre retour du salon Slow Food de Turin, entre Belgique et Italie.
- Risotto champêtre de petits gris de Namur à la coriandre: une recette signée Pierre Wynants, ancien chef trois étoiles du « Comme chez soi » à Bruxelles.
que faire des « »fiats » » ces coquillages que l’on traque à chaque marée en Manche coquillage si délicat et difficile à maitriser en cuisine
Bonjour,
Nous ne connaissons pas ces coquillages. je vous invite à aller voir ici: http://www.cuisinedelamer.com/
Vous trouverez peut-être quelque chose…