Dans les prochaines semaines, la RTBF nous mitonne deux nouvelles émissions culinaires. Si “Mission cuisine” de Fabian Mossay est maintenue, “Comme un chef”, qui suivra le parcours de cinq étudiants d’écoles hôtelières dans les cuisines de grands chefs étoilés, a dû être postposée. En cause, le désistement du plus médiatiques des 5 chefs belges étoilés qui avaient accepté de participer : Yves Mattagne (ex-RTL, ceci explique-t-il cela ?), qui vient de réouvrir son “Sea Grill” à Bruxelles.
La RTBF est donc à la recherche d’un remplaçant, qui participera à “Comme un chef” aux côtés de Sang Hoon Degeimbe (“L’air du temps”), Pierre Résimont (“L’Eau vive”), Arabelle Meirlaen, (“Li Cwerneu”) et Jean-Baptiste Thomaes (“Château de Mylord”). Les candidats seront coachés par l’une des blogueuses les plus médiatiques, Candice Kother, qui présente également tous les samedis de 8h40 à 10h « En cuisine » sur Vivacité, aux côtés de Steve Delaunoy.
Pour l’avoir rencontré déjà plusieurs fois, je pense qu’il n’est pas très à l’aise derrière les caméras. C’est plus facile d’envoyer un poulain, mais ça il l’a déjà fait.
Je pense au contraire qu’Yves Mattagne adore les médias… En témoignent ces émissions sur RTL-TVI. Je pense que la raison se trouve d’ailleurs plutôt de ce côté-là, d’un reste de contrat d’exclusivité avec la chaîne privée… Mais je peux me tromper. Il est aussi très occupé en ce moment avec la relance du « Sea Grill », qu’il vient de racheter avec son groupe, toutes ses activités de consultants, l’arrivée de sa brasserie…