Lundi, le Savoyard Marc Veyrat, l’un des plus grands chefs français, était à Bruxelles à l’occasion de la manifestation “Goûter Bruxelles”, qui mettait la capitale à l’heure du Slow Food. L’ancien double trois étoiles et 20/20 au GaulMillau, qui a abandonné la haute gastronomie pour des raisons de santé, a notamment expliqué dans une conférence le concept du “Cozna Vera”, le fast-food gourmet qu’il ouvrira dans le courant du mois de novembre au Musée des Beaux-Arts de Bruxelles.
A cette occasion, il a également répondu aux questions de Christian De Paepe dans « Chaud devant », la nouvelle émission culinaire de Bel RTL, diffusée ce samedi de 12h à 13h.
Il n’y a pas comme une contradiction dans « fast-food gourmet » ? C’est pas dépriment de passer de la plus haute récompense à ce qui se fait de plus médiocre ? Oui oui je sais, attendons de voir mais dès que je vois « fast-food » je vois rouge.
Feran Adria fait de même en Espagne, tout comme « Exqi » chez nous… Il faut simplement entendre « fast food » ou « fast good » dans son sens de « rapide ». Un sandwich, une soupe ou même un jamburger, préparés avec d’excellents ingrédients et du savoir-faire, peuvent être excellents. Nous jugerons sur pièces à l’ouverture…
Tiens j’avais déjà lu l’info dans le supplément week end du Soir.
Si je ne dis pas de bêtise, Veyrat a déjà un fast food en Savoie. Servi dans des bocaux ou conserves, avec consigne pour le récipient. Et du coup ca fidélise la clientèle car ils reviennent ramener les contenants et repartent toujours les mains pleines.
Oui oui il a effectivement un fast food en Savoie. J’avais vu un reportage à la télé sur ce « fast food », il y a avait énormément de monde et si je me souviens les prix étaient relativement raisonnables.
Très curieuse de goûter tout ça à Bruxelles!
Reprenant le concept slow-food italien, bien mangé au quotidien sans se ruiner, c’est une excellente chose!
Très très intéressé de voir ce qu’il en sera de notre slow-food Bruxellois, en espérant que d’autres embrayeront le pas car personnellement je ne serait pas contre de voir disparaitre des Exki et autre Foodmaker où l’on nous prône du good food mais qui n’en est, à mes yeux, rien : quiche grasses, lourdes, réchauffées durant des heures sous la même ampoule. Boisson orientées de plus en plus soda ou bière, des dessert très qualorique et le tout pour un prix dépassant aisément les 10€ si l’on ne veut pas ressortir en ayant faim…Bien loin du concept slow-food donc.
D.