8b86b79a6798ee652e7872d17de18acf.jpgAprès quelques recherches, nous avons enfin trouvé, il y a un petit temps déjà, une pâte de curry qui nous satisfasse. Indien, pas trop piquant, ce curry est beaucoup plus doux qu’un curry thaï par exemple.

Il y a quelques années, en feuilletant un numéro de l’excellent magazine Régal, nous sommes tombés sur une fiche-produit présentant ce Carry Vinday de la petite société française Cari-Maël, installée à Retiers, entre Rennes et Nantes.

Quelques mois plus tard, lors d’un séjour à Paris, on a enfin déniché le petit bocal dans l’immense supermarché chinois Tang Frères, dans le XIIIe. Bon, on s’est rendu compte, encore un peu plus tard, qu’il ne fallait pas courir à Paris pour trouver ce Carry Vinday. Il est en effet également vendu chez Kam Yuen, le grand magasin asiatique près de la Bourse à Bruxelles.

9570b1a00d0d232309dcc899fe7e8202.jpg

Ce curry vinday est un mélange de cumin, piment, safran, 5 épices, moutarde, ail, huile, sel, eau et de
vinaigre. Traditionnel, le mélange se distingue pourtant des currys indiens type tandoori ou vindaloo. Le goût qui prédomine ici, surtout au nez, est le cumin, ce qui lui confère son originalité.

On utilise ce Carry Vinday de différentes manières. Façon indienne, en mélangeant le curry avec du yaourt. Façon thaïe, en le délayant dans du lait de coco pour des currys au poulet, haricots verts… Mais comme il n’est pas trop fort, on peut aussi l’utiliser seul. Ainsi, samedi, pour la Chandeleur, on s’en est servi pour préparer des crêpes au lait de coco et poulet, en rajoutant quand même un peu de piment (du sambal oelek).

Mais il fonctionne aussi très bien avec des tomates fraîches par exemple.

Il est aussi possible de préparer sa propre poudre Vinday. Sur son site, Evi propose ainsi différente recettes de poudres. Pour la Vinday, il mélange 67 g de piments rouges secs, 33 g de graines de cumin, 17 g de graines de pavot blanches, 6 g de graines de fenugrec, 3 g de poudre de curcuma et 17 g de sel. Ce mélange traditionnel a l’air plus piquant que le Carry Vinday de Cari-Maël.

 

Où le trouver?

Chez Kam Yuen, 2-4 rue de la Vierge Noire 1000 Bruxelles.
Rens.: 02.512.58.33, 02.502.49.53 ou
www.kamyuen.be.