Lundi matin à Gand, Michael Ellis rappelait les grands principes du Michelin: des inspecteurs salariés testant anonymement les restaurants et payant leur note… Le guide n’a pourtant pas hésité, dans son édition 2015, à décerner une étoile au nouveau restaurant d’Alexandre Dionisio “La Villa in the Sky”, ouvert depuis début novembre seulement au sommet de l’IT Tower.
Photo La Villa in the Sky
De quoi lancer une polémique sur l’indépendance du guide et rappeler l’épisode sombre “Ostend Queen”, restaurant récompensé d’un Bib gourmand au Michelin 2005 avant même son ouverture, sur simple présentation du dossier et sur la réputation du créateur de sa carte, Pierre Wynants. Les choses sont un peu différentes ici puisque le chef de « La Villa in the Sky », Alexandre Dionisio, est bien sur place en cuisines…
« La consience tranquille »
Contacté ce soir, l’inspecteur en chef du Michelin pour la Belgique Werner Loens affirmait, embarrassé, avoir la “conscience tranquille”, jurant avoir pu visiter ce nouveau restaurant dans des conditions normales juste après son ouverture et avant l’impression du guide.
Dès ce week-end, David Ghysels, créateur du concept « Dinner in the Sky », affirmait n’avoir rien avoir avec « La Villa in the Sky » en précisant bien qu’il faisait cette mise au point à la veille de la parution du guide rouge, pressentant que ce resto obtiendrait une récompense. La polémique était donc attendue. Si Michael Ellis n’a pas dit un mot sur ce nouveau restaurant lors de la conférence de presse, c’est qu’“il ne s’agit pas d’un nouvel étoilé mais d’un déménagement”.
Un argument qui ne tient qu’à moitié la route… Car le « Michelin » a l’habitude, au contraire, de considérer les déménagements comme de nouveaux étoilés. Comme ce fut le cas l’année dernière pour Arabelle Meirlaen par exemple… « Ce n’est pas la même chose puisqu’ici, on reste à Bruxelles », se défend le rédacteur en chef du Michelin. Et là encore, le concept de déménagement semble à géométrie variable pour le Michelin puisque le restaurant « Alexandre » ne déménage pas. Et pour cause, il est toujours ouvert, rue du Midi, avec une partie de l’ancienne équipe. Même s’il disparaît purement et simplement du guide…
Pourquoi attendre un an?
“C’est un restaurant exploité par Alexandre Dionisio avec Serge Litvine de “La Villa Lorraine”. Nous avons visité les lieux au mois de septembre et Alexandre a repris la même équipe que rue du Midi. On a été mangé trois fois chez lui avant cela parce que c’est un chef que l’on suit même pour une seconde étoile. C’est la même équipe en salle et en cuisines. Pourquoi attendre un an pour renseigner une superbe adresse à Bruxelles à des clients internationaux? C’est une cuisine magnifique, dans un endroit superbe avec une vue imprenable sur Bruxelles. Nous sommes certains de notre affaires…”, conclut Werner Loens.
Super vue, superbe nourriture!