Le documentaire « Food Coop », en salles ce mercredi, propose un regard français sur un magasin coopératif de Brooklyn…

 

2h45 de travail par mois

 

Lorsque l’on se promène dans les agréables rues de Park Slope à Brooklyn, difficile de ne pas avoir l’œil attiré, sur Union Street, par la devanture de la “Park Slope Food Coop”. Quand on pousse la porte, on découvre une épicerie pas comme les autres. Aussi riche que les magasins chics comme “Whole Food”. Sauf qu’ici, les prix pratiqués sont jusqu’à 40  % moins chers. A l’entrée, un membre du personnel vous explique gentiment qu’il n’est malheureusement pas possible d’y faire ses courses. L’entrée est réservée aux membres…

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Depuis sa fondation en 1973, la “Food Coop” de Brooklyn a ainsi vu passer quelque 66 000 coopérateurs, avec une accélération exponentielle depuis la moitié des années 2000. Le deal est clair : on a accès aux rayons du magasin en échange de 2 h 45 de travail par mois. En réduisant le prix de la main-d’œuvre, ce magasin appartenant à ses membres parvient à proposer des produits de qualité, au maximum bio et locaux, a des prix défiants toute concurrence. Il faut par exemple voir le rayon fromages, d’une variété rare aux Etats-Unis ! Son responsable confie d’ailleurs à la caméra de Tom Booth qu’avant de voyager en Europe et de débarquer à New York, il ne savait pas, comme la plupart des Américains, que le fromage pouvait se manger seul. Que ce n’était pas seulement de quelque chose qu’on ajoute à un hamburger ou que l’on fait fondre dans du mac&cheese

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Digressions sur la société américaine

 

Des anecdotes comme celles-là, le documentaire “Food Coop” en fourmille. Film militant (qui soutient l’ouverture à Paris de la coopérative “La Louve”, directement décalquée de son modèle new-yorkais, tout comme “Bees Coop”, qui ouvrira prochainement à Bruxelles), celui-ci se promène dans les rayons et les coulisses du magasin, interroge ses membres sur son fonctionnement, digresse sur la société américaine (gentryfication de New York, déserts alimentaires dans certaines régions, prêts étudiants à rembourser…).

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S’il donne vraiment envie de réfléchir à consommer différemment, on aurait aimé que le documentaire se fasse un peu plus journalistique. Car au sortir de celui-ci, on se pose encore beaucoup de questions sur le fonctionnement de cette coopérative. On regrette, aussi, que ne soit pas plus creusée la dimension politique de la démarche. Car quand elle est créée en 1973, c’est par une bande de hippies anti-Guerre du Vietnam, dans une optique très clairement anticapitaliste.

Aujourd’hui la coop est un immense succès, avec 16 000 membres inscrits. Pourtant, comme l’explique l’une d’entre eux, personne aux Etats-Unis ne parle positivement de ce modèle de consommation alternatif, qui met au centre les notions de partage, de coopération, d’égalité et de mixités sociale et raciale. Autant de notions qui remettent en cause la société capitaliste américaine. Rien d’étonnant donc que ce soit des Français qui aient réalisé le premier documentaire sur la “Park Slope Food Coop”.

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Scénario & réalisation : Thomas Boothe. Photographie : Greg Harriott. 1 h 37.