Solidarité. “Manger est un acte politique  !” Tel est le mot d’ordre de “Saveurs & Valeurs”, joli recueil de recettes des chefs du collectif Génération W vendu 10  € au profit de l’opération 11.11.11., organisée chaque année par le Centre national de coopération au développement pour venir en aide aux pays du Sud.

 

Prônant, au Nord comme au Sud, le retour à une agriculture familiale durable, le CNCD a choisi de travailler avec ces 20 chefs wallons, les mieux placés pour mettre en valeurs les produits locaux et de saison.

 

Rouleaux de chou rave et truite fumée d’Odenval signés Thomas Troupin (“La menuiserie”*), fleurs d’hémérocalles farcies au bleu de Scailton de la Bergerie d’Acremont par Clément Petitjean (“La grappe d’or”*), poulet-frites-compote revisité par San Degeimbre (“L’air du temps”**)… Ce petit livret tiré à 15 000 exemplaires par Génération W Editions, qui reprend les recettes préparées à l’occasion du Banquet Génération W en  est un vrai régal pour les yeux  !

génération w,cncd,opération 11.11.11.Le plat de Thomas Troupin. Photo Antoine Melis.

 

Et si l’on veut se régaler sans mettre les mains à la pâte, trois chefs de Génération W ont également accepté, en collaboration avec trois écoles hôtelières, de préparer trois banquets de 70 à 100 couverts (75  € le menu 4 serv.) au profit de l’Opération 11.11.11., dont le thème cette année est l’accès pour tous à la protection sociale.

 

Maxime Collard (“La table de Maxime”*) cuisinait le 29 octobre à Libramont, Jean-Baptiste Thomaes (“Le château du Mylord”**) officiera le 12/11 à l’Institut Gryson à Bruxelles et Ludovic Vanackere (“L’atelier de Bossimé”) le 13/11 à l’Ilon-Saint-Jacques à Namur.

génération w,cncd,opération 11.11.11.Les petits gris de Carl Gillain de « L’Agathopède ». Photo Antoine Melis.