Aujourd’hui, 1er octobre, c’est la journée mondiale du végétarisme. L’occasion pour nous de vous reproposer une recette végétarienne savoureuse d’inspiration indienne, où bettes du jardin et pois chiches se mêlent au lait de coco et à de nombreuses épices. Un plat complet!

De nombreux restaurants ont participé à la semaine Veggie organisée par EVA (l’association végétarienne belge néerlandophone) qui organise par ailleurs le « Jeudi Veggie ». De belles adresses comme « Le Chalet de la Forêt » ou « Bouchéry » ont ainsi proposé un menu végétarien à leurs clients à partir du 24 septembre. C’est jusqu’à ce soir vous avez donc encore une petite chance, foncez!

Rens. : http://www.jeudiveggie.be


Ingrédients (pour 4 pers.):

500 g de bettes lavées (surtout des côtes), 100 g d’amandes entières, 150 g de pois chiches secs, 200 ml de lait de coco, un petit morceau de gingembre, 1 oignon moyen, 1 c.à.c. de coriandre en poudre, 1 c.à.c. de cumin en poudre, 1 c.à.c. de paprika doux, 2 c.à.c. de curcuma, 2 c.à.c. de garam masala, 1 c.à.c. de graines de moutarde jaune, beurre, 1 boîte de tomates pelées, sel et poivre, jus de citron vert, piment frais.

Ragoût de pois chiches et bettes au lait de coco1.jpg

Préparation:

Le matin, faire tremper les pois chiches.

Cuire les pois chiches à l’eau bouillante salée mais à feu doux durant environ 40 min. (Pour plus de facilité on peut aussi utiliser des pois chiches en boîte).

Ebouillanter les amandes pendant une minute et les monder.

Dans une cocotte, faire revenir l’oignon et le gingembre finement émincés. Ajouter les épices.

Faire fristouiller quelques minutes puis ajouter les bettes et les amandes. Faire revenir également quelques minutes.

Ajouter la boîte de tomates pelées et cuire à feu doux pendant 5 minutes puis ajouter le lait de coco, le sel et le poivre.

Ajouter les pois chiches et faire cuire à feux doux une dizaine de minutes.

Servir avec un peu de coriandre fraîche, du piment et un filet de jus de citron vert.

 

recette,pois chiches,bettes,lait de coco,recette végétarienne

féminin.gifLa fille: « J’adore ce plat. Qui a dit que la cuisine végétarienne était barbante? »

masculin.gifLe garçon: « En plus, c’est un plat qui permet de très bien accommoder les côtes de bettes. »