Cet été encore, le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux invite les jeunes Bruxellois (et Anversois) à découvrir les vins bordelais lors d’apéros festifs qui connaissent un beau succès. L’an dernier, ces « Apéros Bordeaux Expériences » avaient ainsi réuni 1800 personnes à Bruxelles, Anvers et Gand, dont… 57% de femmes.
L’édition 2015 a été lancée le 3 juin dernier au « Café de la Pompe ». Un public jeune et BC-BG s’était donné rendez-vous sur la terrasse de ce nouveau bar à la mode de Saint-Gilles pour jouer le jeu de cette « expérience ». Muni d’un passeport, chacun est invité à participer à différents ateliers assez basiques sur le nez, la bouche et la dégustation, en compagnie de wine coaches et de représentants de vignerons, à la découverte des cépages, arômes et appellations des vins de Bordeaux.
Opération de séduction
Soyons honnêtes, ces rendez-vous oenophiles sont l’occasion pour Bordeaux de draguer un public novice, séduit par un cadre agréable et les prix (3 à 5€ le verre, chaque vin étant assorti d’une suggestion de dégustation en sus, des hot-dogs, pas terribles, au « Café de la Pompe » par exemple). Les connaisseurs n’apprendront pas grand-chose et trouveront sans doute la sélection un peu faiblarde (centrée sur des vins surtout distribués en grandes surfaces) mais le public visé, lui, semble conquis par cette opération de séduction.
Cette critique a été publiée dans le « Trends-Tendances » du 18 juin 2015.
Envie d’y goûter?
- Prochains apéros: à Bruxelles le 24 juin (au « Place 33 » place du Châtelain) et le 2 septembre, à Anvers le 3 septembre.
Rens.: www.bordeaux-experiences.be.