Glenlivet, distillerie du Speyside créée en 1824, vient de lancer sa nouvelle « expression ». Pour relancer la consommation de single malt, pas au beau fixe, les producteurs mettent en effet désormais en avant des cuvées spéciales qui ne jouent plus sur la longueur du vieillissement mais sur des éléments plus subjectifs (pour ne pas dire marketing). Ce Nadurra (« naturel » en gaélique) est donc un single malt clairement pensé pour coller aux goûts actuels, plus doux, voire sucrés et ainsi séduire un public plus jeune ou plus féminin pas habitué à boire du whisky. Même si ce nouveau whisky aura aussi séduire les connaisseurs.
Pour obtenir un tel résultat, cette édition limitée (small batch) est vieillie en fûts d’Oloroso Sherry et mise en bouteille sans filtration à froid. Mais ce whisky est surtout embouteillé « cask strenght », non coupé à l’eau donc. Ce qui explique que ce Nadurra titre à… 60,7%!
Le résultat est un single malt vraiment en dehors des clous. Tant par sa rondeur que par sa force, voilà en tout cas à nouveau un Scotch qui (après le Cardhu Amber Rock par exemple) se rapproche furieusement des bourbons… Pas très étonnant quand on sait que Glenlivet est le single malt le plus vendu aux Etats-Unis (et le deuxième à l’échelle mondiale derrière Glenfiddich).
et ça se boit sans glaçon je présume 🙂
Un amateur de Single Malt ne met JAMAIS de glaçon(s).
Si le whisky est trop fort, il met une ou deux cuillers d’eau plate pour éviter de modifier le goût.