Celui-ci se tiendra sur le site de Tours et Taxis du 7 au 9 février prochains, réunissant la crème de la crème des chocolatiers belges (Pierre Marcolini, Benoît Nihant, Jean-Philippe Darcis, Neuhaus, Leonidas, Godiva…).
New York, Tokyo, Pékin, Le Caire, Beyrouth, Moscou, Zurich, Séoul, Londres… Créé par deux passionnés de chocolat français en 1994, l’architecte François Jeantet et son épouse Sylvie Douce, le Salon du chocolat de Paris, a essaimé partout dans le monde ou presque, attirant chaque année 1 million de visiteurs dans 24 villes. Mais pas à Bruxelles … Un comble! L’oubli est désormais réparé.
“C’était tellement évident qu’on n’avait pas osé y penser, expliquait hier à l’Hôtel de Ville de Bruxelles François Jeantet. La Belgique est historiquement le pays du chocolat. Nous souhaitons que ce salon soit plus qu’un marché au chocolat, qu’il montre tous les aspects du chocolat belge, son histoire, ses innovations, pour mettre en avant son patrimoine culturel en Belgique. Pour nous, c’est une véritable consécration de faire ce salon ici. Jamais nous ne l’aurions fait si de grands chocolatiers belges ne nous avaient pas incités à le faire. Le thème du Salon sera cette année la magie. Le chocolat suscite une telle passion universelle que c’est forcément dû à des molécules dans le cacao qui nous échappent. Qui avaient amené les grandes civilisations précolombiennes à construire des pyramides dont on ne s’explique toujours pas la construction…”
Son épouse précise les contours de l’événement, qui se déroulera début février sur le site de Tour & Taxis. “Nous avons créé le Salon il y a 20 ans par passion du chocolat mais aussi parce que nous aimions les chocolatiers, profession de création et de savoir-faire. Ensuite, nous avons découvert les planteurs, qui cultivent les fèves. C’est cet univers ludique et didactique que nous souhaitions recréer à Bruxelles.”
Outre la présence de nombreux chocolatiers belges (industriels et artisanaux), le Salon proposera surtout diverses animations, à commencer par son traditionnel défilé de mode, qui mettra en scène une dizaine de créateurs.
Elisa Tovati défilait en octobre dernier au 19e Salon du chocolat de Paris.
Toutes les heures, des démonstrations seront également proposées par de grands chefs: Bart de Pooter, les frères Thomaes, Sang-Hoon Degeimbre, les frères Folmer, Pascal De Valkeneer. Sans oublier, évidemment, le grand Pierre Marcolini. Lequel proposera notamment sa “Black Box”, un atelier pratique particulièrement intéressant. “Un salon comme celui-là est l’occasion d’être didactique, explique-t-il. On montrera au public la naissance du chocolat, tout le déroulement à partir de la fève de cacao”
Photo Johanna de Tessières
Sont également au programme des initiations au goût pour les 4-10 ans, une librairie chocolat mise sur pied par Filigranes, des ateliers pâtisserie avec Mmmmh! et Zaabär, diverses expositions, dont “Le chocolat se raconte”, qui retracera l’histoire du cacao et du chocolat belge…
Envie d’y faire un tour?
- Du 7 au 9 février à Tour et Taxis. 86 avenue du Port 1000 Bruxelles.
Entrée : 8,50-10 € (5 € les 3-12 ans).
Rens. :http://brussels.salon-du-chocolat.com.