La cuisine aussi est passée en mode 2.0. Après les sites, les blogs, voici les applications, qui profitent du confort de lecture offert par les smartphones et, plus encore, les tablettes.

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Alors que les chefs sont désormais des rockstars, que les émissions de cuisine pullulent à la télé ou que chacun y va de son blog pour partager ses recettes ou ses meilleures adresses, il n’y a rien de surprenant à ce que la cuisine soit déjà bien ancrée dans l’ère numérique, surtout côté anglo-saxon ! Au restaurant, on tombe d’ailleurs souvent sur des gourmets qui pianotent frénétiquement sur le clavier de leur téléphone. Et pas seulement pour envoyer des SMS. C’est que foodies et geeks se confondent de plus en plus à en croire le nombre impressionnant des applications culinaires disponibles sur les smartphones et les tablettes.

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Marmiton sur iPad.

Les premiers à tirer furent les sites déjà bien installés, qui ont rapidement donné accès à leurs banques de recettes via une application. Tous ou presque sont présents sur l’AppStore et/ou sur Android: Marmiton, 750 grammesGoosto, Epicurious (anglophone).

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Le guide Michelin sur iPhone

Tout comme la plupart des guides gastronomiques ou participatifs. Très pratique, le guide Michelin (iPhone, 7,99€/14,99€ pour toute l’Europe) permet d’avoir en poche l’ensemble de ses données, consultables hors ligne, grâce à des recherches textuelles, géographiques, par géolocalisation ou étoiles.

application cuisine,cuisine ipad,magazines ipad,apps cuisineLe Zagat sur iPad

Son équivalent américain, le Zagat, de plus en plus présent en Europe, est depuis longemps sur l’AppStore (gratuit) mais toujours pas sur Android. Etonnant quand on sait que Google a racheté le Zagat, dont il utilise les données pour son application de cartographie GoogleMaps, tandis qu’Apple s’est, lui, associé avec Yelp.

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Yelp sur Galaxy Tab

Yelp, qui a mis en place sa plate-forme belge depuis peu, est, comme les autres applications collaboratives (qui permettent à chacun de donner son avis sur les restaurants), présent gratuitement sur Apple et Android. Tandis que, nettement plus gourmand, le Fooding propose une belle déclinaison de son guide 2012 des restaurants de France sur iPhone, iPad et iPod Touch (2,99€). 

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Foursquare et Foodspotting sur iPhone

Mais la grande tendance depuis un an ou deux, c’est le plongeon des foodies dans les réseaux sociaux. L’un des plus populaires, Foursquare, permet ainsi, comme Yelp, de donner en direct son appréciation sur le lieu où l’on se trouve (restos et bars mais aussi commerces en tout genre) ou de poster une photo. Sur ce modèle, se sont développées des applications analogues comme Foodspotting ou Food Reporter. Toutes sont disponibles aussi bien sur l’AppStore que sur Google Play. Tandis que The Eatery ou Forkly viennent de faire leur apparition du côté des adeptes de la Pomme.

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Food Network on the Road propose des itinéraires gourmands à travers les Etats-Unis…

De grandes marques de références chez les gourmets ont également investi le tout petit écran, comme les magasins Whole Foods par exemple, qui proposent une très belle sélection de recettes (AppStore, gratuit/inutilisable sur Android), ou la chaîne de télévision américaine Food Network, qui décline les recettes de ses chefs dans la très bien fichue FoodNetwork in the Kitchen Recipes (Android, 1,45€/AppStore 1,59€) et leurs meilleures adresses partout aux Etats-Unis – Guy Fieri en tête (pour les connaisseurs) – dans Food Network on the Road (AppStore, gratuit).

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Une des chouettes recettes de « Jamie’s Recipes » sur iPad.

Toujours du côté des chefs stars, les Britanniques Jamie Oliver et Nigella Lawson sont très actifs. Le premier propose ainsi les très beaux Jamie’s 20 Minutes Meals (Android 5,99€/iPhone 5,49€) et Jamie’s Recipes (AppStore, gratuit + 1,59€ le pack de 15 recettes). Même si l’on regrette la disparition de l’édition numérique sur iPad de son indispensable « Jamie Magazine ».

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Nigella en mode Italie sur iPad

La seconde vient, elle, de sortir son Nigellissima (AppStore, gratuit), déclinaison numérique de son dernier livre homonyme, consacré à la cuisine italienne. Une application qui offre 9 recettes avant de renvoyer vers les autres apps de Nigella et ses livres, à commander en ligne ou à télécharger directement sur son iPad.

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La solution de Mercotte pour les macarons, sur iPad

Même les blogueuses françaises s’y sont mises. Mercotte avec une application très visuelle qui, à travers une vingtaine de recettes, permettra de réussir ses Macarons (AppStore, 2,99€/1,59€). Alors que Claire Chapoutot de « Cléa Cuisine » est fidèle à ses habitudes alimentaires avec Bio Cuisine (iPhone, 2,99€).

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Le superbe « Donna Hay Magazine » sur iPad.

Naturellement, les éditeurs ont trouvé dans les tablettes et autres liseuses un nouveau débouché pour leurs contenus. Dans le kiosque de son iPad, on trouvera des déclinaisons numériques d’excellents magazines anglo-saxons comme Good Food de la BBC (3,99€ le numéro), Food Network Magazine (2,99€), l’Américain Bon Appétit (3,99€), le très classe Donna Hay Magazine (3,99€), star de la cuisine australienne, ou encore le Everyday Food (2,39€) de Martha Stewart, diva américaine du lifestyle. Autant de magazines très bien mis en page, qui jouent à fond la carte de l’interactivité: jeu sur les orientations et les défilements horizontaux et verticaux, photos animées, vidéos, fenêtres pop up… 

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Dans son 3e numéro, le « Magazine Omnivore » (sur iPad) part à la découverte de la Flandre.

Mais il n’y en a pas que pour les anglophones. Vient ainsi de se lancer, avant l’été, le bilingue Food Evasion (AppStore/Android, 1,59€ le numéro), bimensuel axé sur les voyages gourmands, dont le 1er numéro est consacré à la Haute-Savoie, le second à la Grèce et le dernier à la Malaisie. Mais le plus intéressant et le plus branché est certainement le Magazine Omnivore (AppStore, gratuit), dédoublé d’un magnifique Carnet 2012 (Appstore, 4,99€) des meilleurs chefs français.

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Comment utiliser au mieux l’aspect graphique d’un iPad selon « Cuisine visuelle ».

La dernière tendance, sans doute la plus intéressante, est celle des applications qui dépassent la simple numérisation du livre de cuisine pour proposer des univers visuels inédits, entièrement pensés pour la tablette ou le smartphone. Ainsi, les splendides recueils de recettes Cuisine visuelle (AppStore, 3,99€), déclinés dans toutes les langues, qui permettront de préparer très simplement, grâce à des photos très claires, entrées, plats, desserts ou cocktails. 

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« Speakeasy Cocktails Book », la nouvelle référence sur iPad.

En parlant de cocktails, comment passer à côté du formidable Speakeasy Cocktails (AppStore, 7,99€), qui donne la parole aux mixologues qui ont révolutionné la scène des bars new-yorkais en proposant un vivifiant retour aux sources.

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Bref, l’univers numérique est riche pour les gourmets qui, dans leur sac, pourront transporter une vraie bibliothèque culinaire (c’est moins lourd!). Et ce sans même parler de l’avalanche de livres numériques, de jeux culinaires (comme le délirant Cooking Mama) et d’applications plus ou moins pratiques (timer, convertisseur de mesures, calculateur de tip…), plus ou moins loufoques (comme ce iGrill, qui permet de suivre la cuisson d’une viande à distance grâce à une sonde thermique communiquant en Bluetooth avec son téléphone!). Autant de gadgets ludiques qui ont déjà fait de la tablette un outil indispensable sur le plan de travail…

Non, non ce n’est pas La fille et Le garçon…

 
Glossaire

  • L’AppStore est le magasin en ligne d’Apple proposant des applications pour iPad, iPhone et iPod Touch. Objectivement beaucoup plus riche que le GooglePlay (ex-Android Market) où s’achètent les applications tournant sous Android (smartphones et tablettes Samsung, entre autres).