Fous de maïs…

Succotash maïs edamame 13 - Version 2.jpg

Ces dernières semaines, nous nous sommes intéressés aux recettes à base de maïs frais. Chez nous, il est trop souvent consommé en conserve et n’est jamais, ou presque, à la carte des restaurants. Mais aux Etats-Unis il est particulièrement apprécié. On y vend ainsi différentes variétés de maïs frais dans les supermarchés et pas une fête de rue sans son vendeur de corn on the cob, des maïs grillés (voir ci-dessous)!

Voici les recettes que nous vous avons proposées:

IMG_0318.jpg 

Et aussi… 

Il y a maïs et maïs

  • En se promenant dans les campagnes, il est tentant d’entrer dans un champ de maïs pour marauder quelques épis… Le gastronome sera cependant déçu car, bien souvent, il s’agit de maïs cultivé pour l’alimentation du bétail, plus coriace… On privilégiera donc les beaux épis que l’on trouve en ce moment sur les marchés. Biodiversité Si, chez nous, le maïs se résume à un épi jaune, il en existe des dizaines de variétés, jaunes, blanches, violettes, noires, bicolores… bien connues des populations sud-américaines. Plus ou moins sucré, plus ou moins gros, chaque grain a sa spécificité, que l’on utilise comme légume, pour la farine, le pop-corn…

Etymologie

  • Le maïs est originaire d’Amérique, où il était le principal repas des Amérindiens avant Christophe Colomb. Si, en anglais, on le nomme “corn”, en français, le mot “maïs” dérive du mot originel “mahiz”, signifiant “qui nous fait vivre”, repris par les colonisateurs espagnols avec le mot “maíz”.