Un joli nom pour de jolis biscuits?  Artisan Biscuits

Voici donc de très beaux et bons biscuits qui nous viennent d’Angleterre. D’Ashbourne en particulier, une petite ville du Derbyshire, dans le centre du pays. Très bons et très sains également puisque fabriqués à base de matières premières naturelles sans additifs ni conservateurs. Ils ont même la certification bio anglaise…

Biscuits vanille anglais 1.jpg

On a testé la gamme « Two by two », des biscuits au bon goût de beurre genre shortbreads, parfumés à la vanille de Madagascar. Des biscuits classiquement délicieux! 

clip_image002.jpg

La gamme d’Artisan Biscuits est toutefois très étendue. Cela va des crackers relevés de fromages anglais (« Grate Britain »: cheddar, stilton et dorset red) aux biscuits genre digestive (« Miller’s stone »), en passant par d’élégants cookies à prendre avec le thé (« Elegant & English »: gingembre-citron, chocolat-framboise…).

On aime aussi les boîtes mettant en valeur la production old-fashioned de la pâtisserie, comme par exemple les classiques gingerbread men. On fond également pour « My favorite Bear », des oursons au beurre et colorant naturels tout mignons…

our_generation.jpg

Une histoire ?

Située dans le Derbyshire Peak District, la pâtisserie familiale « Artisan Biscuits » a démarré ses activités en 1940. La méthode de fabrication est toujours restée la même: à la main et sans robots!

Une idée, un design ?

owl.jpg

What’s new pussycat? C’est sûr, c’est clair, si les biscuits sont bons, ce qui fait mouche, c’est avant tout le design! Tant au niveau des biscuits que de l’emballage. C’est d’alleurs ça qui pousse avant tout à l’achat…

Chez Artisan Biscuits, on a par ailleurs eu la bonne idée de raconter une histoire avec ses biscuits! Ceux-ci sont ainsi associés à des animaux issus des fables d’Esope (écrivain grec antique grand inspirateur de Jean de La Fontaine) ou de l’écrivain et illustrateur Edward Lear (cf. ci-contre, « The Owl and the Pussycat »). A moins qu’ils ne surgissent d’un épisode issu de « La Légende dorée », comptant l’histoire de Saint George et du dragon. Bien entendu, une partie de l’histoire est contée sur le paquet…

La forme des biscuits est ainsi très belle, reprenant quasiment le dessin, en plus stylisé, se trouvant sur la boîte. Le nom de l’illustrateur n’est malheureusement écrit nulle part…

Biscuits vanille anglais 9.jpg

Où en trouver ?

  • Chez Gaudron. 3 place G. Brugmann 1050 Bruxelles.
    Tél.: 02.343.97.90.
    Ouvert tous les jours de 7 à 20h.

Artisan Biscuits – Baked by hand. Env. 4,80€. C’est cher puisqu’en Angleterre le prix est à 1,95£. Mais on craque quand même, ils sont trop mignons! Dommage aussi que l’offre chez Gaudron ne soit pas plus étendue. On ne trouve que la gamme « Two by Two »: « Tortoise & Hare » (tortue & Lièvre), avec des toffee du Yorkshire, et « Owl & Pussycat » (hibou & chat), parfumés à la vanille de Madagascar.

En plus ?

On ne présente plus Gaudron, l’endroit idéal pour bruncher ou luncher place Brugmann. Un très bon traiteur même pour ceux qui n’aiment pas les traiteurs; on adore par exemple leurs salades. La pâtisserie est excellente aussi, notammnt les excellentes viennoiseries, tandis que la tarte au chocolat noir est à tomber! Mais ce que l’on connaît peut-être moins, c’est la micro-épicerie, petite mais fournie en bons produits. En plus des Artisan Biscuits, on y dénichera notamment de la bonne purée de tomates de la marque Don Antonio, les saucisses de la marque Levoni, les sirops de fruits et boissons Belvoir…