Déjà la 15e édition pour ces Journées Fermes ouvertes. Ou quand une soixantaine de fermes wallonnes ouvrent leurs portes aux visiteurs avides de découvrir la vie à la campagne et ses bons produits.
Ce week-end des 25 et 26 juin, près de 70 exploitations agricoles wallonnes accueilleront les curieux pour faire découvrir leur travail, notamment à travers des dégustations de produits du cru… L’occasion aussi de découvrir ou de redécouvrir le métier d’agriculteur à travers une série d’activités qui dépassent bien entendu le cadre gastronomique : balades en tracteur, visites guidées, expositions, démonstrations en tout genre, notamment des nouvelles techniques de production…
Côté produits du terroir, dans le Brabant wallon, la ferme biologique de Sainte-Barbe à Orp-le-Grand, qui cultive divers légumes (chicons, carottes, poireaux, céleris, asperges, bettes, navets…) et céréales et qui élève des bovins limousins, des poulets et des porcs proposera de déguster ses produits fermiers et une sélection de vins bio. Tout en informant ses visiteurs sur ses paniers de fruits et de légumes qu’elle propose à un groupe d’achat commun de Waterloo. A Loupoigne, près de Nivelles, la ferme de la Goyette présentera ses bovins (blanc bleu, pie noire, Jersey, pie rouge), sa basse-cour mais aussi ses cultures de froment, escourgeon, betteraves, maïs et chicorée. Tandis que les dégustations mettront à l’honneur les multiples fabrications maisons : beurre, fromage, maquée, boulette, sorbet, matons, tartes al djote… Cette ferme a reçu un coup de cœur du jury Coq de cristal 2011 pour son yaourt entier nature.
Si c’est la région de Liège à qui on fera les faveurs d’une visite, c’est sans doute à “La Canardière” à Baelen qu’on se dirigera pour son élevage de canards mulards. Pas d’impasse sur le foie gras, les pâtés et le boudin de canard. Sur réservation, deux menus seront préparés à base de canard et on aura même droit à un marché du terroir (fromages de chèvre, chocolats, bonbons à l’ancienne…). On poussera ensuite jusqu’à Malmedy pour visiter la Framboiserie, qui produit, comme son nom l’indique, des framboises, mais aussi des cassis, mûres, groseilles et quelques légumes. On viendra ici pour goûter aux confitures, gelées et sirops mais également pour le marché des produits de la région (fromages, bières, jus, glaces, pains…). Toujours à Malmedy, si l’envie de pêcher se fait sentir, direction la ferme piscicole du Menhir pour tâter de la truite mais aussi des écrevisses.
Dans la région de Namur le choix est difficile tant les fermes participantes sont variées. Il y a toujours la fameuse escargotière de Warnant pour ses petits-gris et ses nombreux produits dérivés. La miellerie Vallero à Sombreffe qui récolte miel, propolis, pollen, gelée royale et qui fabrique des bonbons… Son miel de printemps a d’ailleurs été couronné par un coup de cœur du jury Coq de cristal cette année. Si l’on est curieux de voir comment on parvient à fabriquer du vin en Wallonie, on fera un tour au domaine du Ry d’Argent à Bovesse où, en plus des visites guidées du vignoble et du chai, on goûtera évidemment aux différents crus. Et si c’est un cochon à la broche qu’on souhaite mettre dans son assiette, c’est pour la ferme Lefèvre à Dorinne qu’il faudra opter.
Plutôt tentés par l’exotisme ? Direction l’étonnante autrucherie du Pont d’Amour à Sorinnes pour admirer les autruches, les émeus et les nandous. Le dimanche, c’est autruche à la broche mais il y aura aussi la possibilité d’acheter la charcuterie et les œufs habituels.
Pour les Hennuyers, la ferme d’Ostenne à Rance organisera une visite guidée de son cheptel de Salers et de Limousines et proposera sa viande bio ainsi qu’un barbecue (sur réservation). Tandis qu’à la ferme-brasserie de Cazeau à Templeuve, on assistera, dimanche, à une démonstration de brassin avant de siroter quelques bières artisanales.
Enfin, au Luxembourg, on poussera la porte de la ferme des Sureaux à Maissin, qui élève chèvres, vaches et poulets en bio. On ne manquera pas une visite au magasin bio avec les produits de la ferme (fromages, yaourts, viandes) et d’autres producteurs (pains, fruits, légumes, épicerie, bières et vins….).
Alors ça vous dit un petit week-end à la ferme ?
Coqs de cristal 2011: la palmarès
L’Apaq-w décerne chaque année ses Coqs de cristal, qui récompensent les meilleurs produits de bouche agricoles et artisanaux wallons. Neuf catégories ont été retenues en 2011, parfois étonnantes… Dommage que ces producteurs ne participent pas aux Journées Fermes ouvertes…
- Beurre non salé: beurre au lait cru de chez Léon et Lionel Plaquette.
30 rue d’Hastière 5560 Mesnil-Saint-Blaise.
Tél. : 0473.96.00.11. - Blanc de poulet : Coq des Prés, un poulet de campagne de chez Bioardenne.
5 rue Poisson-Moulin 6640 Vaux-sur-Sure.
Tél. : 061.50.47.00. - Côte de porc: porc Columbus de race Piétrain de la ferme “Mon Dieu”.
40 chemin de Mervaux 7802 Ormeignies.
Tél. : 069.68.93.76. - Fraise de pleine terre: les Lambada et Darsélect du “Temps des Récoltes”.
Rue de la Ferme 1360 Thorembais-Saint-Trond.
Tél. : 010.65.83.47. - Fromage à pâte demi-dure non aromatisé: le Saint Fiacre de la ferme du Lumsonry.
50 rue Lumsonry 5651 Tarcienne.
Tél.: 0474.27.05.40. - Fromage frais de chèvre thym et miel: Chèvrerie de la Machine.
25 rue de la Machine 5600 Jamiolle.
Tél.: 071.66.63.90. - Miel de printemps: Ruchers “A Pas de Loup”.
41 rue Le Pas du Loup 6791 Guerlange.
Tél. : 063.38.89.60. - Noix de jambon fumée: Boucherie Dochain, qui pratique encore le fumage à l’ancienne (sciure de hètre) durant 3 à 4 jours.
14 chemind’Hestroy 5170 Lustin.
Tél.: 081.41.18.71. - Yaourt entier: yaourt produit à partir du lait cru du troupeau de vaches Red Holstein de la ferme de Cantraine.
7 rue Hector Blondiau 7070 Mignault.
Tél.: 067.44.38.70.
Infos pratiques
- Rendez-vous ces samedi 25 et dimanche 26 juin de 10 h à 18 h pour les Journées Fermes ouvertes 2011.
Toutes les informations, les fermes participantes, les animations
et les produits proposés disponibles sur le site www.jfo.be.
Un réseau fromager
- Le réseau “Maison Fromagère” met en avant la diversité des fromages wallons (il en existe environ 350 !). Il s’agit d’une liste de crémiers belges proposant en permanence sur leur étal un beau choix de fromages locaux. Une liste à télécharger ici…
Du chèvre et du foie gras
- Pour découvrir les fromages de chèvre et de brebis fermiers de Wallonie, l’Apaq-w a élaboré une carte et une liste de producteurs. Même chose pour le foie gras, l’Apaq-w proposant une liste d’éleveurs, de gaveurs et de transformateurs wallons.
Rens. : www.apaqw.be.