Ce soir à 20 h 20, La une diffuse le sixième et dernier numéro de son émission “Comme un chef”. Une réussite pour un premier essai dans le domaine de la téléréalité culinaire…

COMME%20UN%20CHEF%20M%20BASAR%202%20PHOTO%20MLEROY%20(3).jpg

Ils étaient sept au départ, tous élèves d’écoles hôtelières de la Communauté française. Ils ne seront que trois, ce soir, à briguer la première place : Simon, 24 ans, Amandine, 21 ans, tandis que la RTBF a maintenu le suspense sur le troisième : ce sera Sandra, 22 ans, ou Michel, 19 ans. Mais tous ont déjà gagné. Car à l’issue de ces cinq semaines de tournage et de travail auprès de cinq grands chefs francophones, les candidats sont riches d’un sacré bagage. Un constat s’impose en effet à la vision de “Comme un chef” : le niveau de l’enseignement hôtelier apparaît bien faible. Incapables de faire la différence entre une truite ou un maquereau ou de reconnaître un fond de rouget, les candidats reconnaissent que cette expérience leur a appris bien plus que l’école ! Il y a quelques semaines, Jean-Baptiste Thomaes recevait la presse en son “Château du Mylord” à Ellezelles et faisait le même constat, mettant en parallèle la formation actuelle avec la sienne, dans les années 80, bien plus complète…

Comme un CHEF.jpg

Qu’à cela ne tienne, en usant intelligemment des principes de la téléréalité, la RTBF a livré avec « Comme un chef » un divertissement de bonne tenue où, plus que la rivalité entre des candidats assoiffés de célébrité, ressortait une volonté d’apprendre. Le turbulent Michel, plein de naïveté et d’enthousiasme, en est le plus bel exemple. S’il s’est inscrit pour participer à un jeu, il en est ressorti avec une réelle envie de travailler en cuisines. “A l’école, mon chef ne m’appelle plus Michel mais la vedette”, s’amuse-t-il, content de signer ses premiers autographes sur la Grand’Place de Bruxelles. Mais il se fait plus sérieux quand il parle de son désir de progresser et son impatience de rejoindre la brigade du “Château du Mylord”, Jean-Baptiste Thomaes lui ayant offert un stage dans ses cuisines. Une nouvelle preuve du lien réel qui s’est tissé entre ces gamins et les professionnels de la restauration.

Ce soir, un jury composé de Lionel Rigolet et Arabelle Meirlaen, qui accueilleront chacun un des gagnants dans leur maison, mais aussi du trois-étoiles français Frédéric Anton (“Master Chef”) et du chocolatier bruxellois Pierre Marcolini, élira le vainqueur de la première édition de “Comme un chef”. Avec une moyenne honorable de 320 000 téléspectateurs, il y a des chances que l’aventure continue la saison prochaine…

COMME UN CHEF LE JURY PHOTO MLEROY.jpg