Comme dirait l’autre, même si on frôle l’indigestion, on a jeté un oeil à « Top Chef 2 » lundi dernier.

Voici un petit debriefing tout ce qu’il y a de plus personnel du premier épisode…

top.jpg

1er constat: les candidats

Les candidats sélectionnés sont assez balaises, bien plus que ceux de l’année dernière. Pas moins de deux seconds dans des restaurants deux étoiles, et des femmes en plus! Pas mal… En plus, il y a un candidat mexicain et ça, c’est très sympa. On espère qu’il nous proposera des mariages de goûts intéressants. Le pauvre Abraham est tombé sur blettes pour la première épreuve, un légume qu’il n’avait jamais cuisiné… Mais il s’en est pas mal sorti! Mais Fanny Rey, second à « L’Oustau de Baumanière », est sans aucun doute l’une des favorites. Le candidat belge, Adrien, a quant à lui déjà été éliminé mais il faut avouer que sa prestation n’était pas terrible.

2e constat: le jury

C’est le même que l’année dernière et ce n’est pas plus mal. On commençait à les apprécier… Sauf peut-être Cyril Lignac, qui est décidément incroyable! Monsieur n’aime pas les oursins et il pénalise un candidat presque uniquement pour cela! Dommage…

3e constat: la présentation

La présentation de « Top Chef » manque décidément de punch. Agathe Lecaron est certes moins tarte que Sandrine Corman mais on arrive toujours pas à accrocher. Elle et Stéphane Rotenberg sont un peu comme deux cheveux sur la soupe. Il faut toujours des potiches dans ce genre d’émissions. Même dans « Master Chef », si on pouvait zapper Carole Rousseau, ce serait pas plus mal. Le piquant d’un Sébastien Demorand est plus que suffisant.

4e constat: les épreuves

Avoir choisi l’aéroport d’Orly, c’est du grand n’importe quoi. Mais il fallait bien rivaliser avec les extérieurs incroyables de « Master Chef » (Venise,…). Ok il faut faire le show mais on est avant tout là pour la cuisine… Par contre, l’épreuve de la supérette de l’aéroport en elle-même, c’était amusant. Pas facile de se débrouiller avec cette bouffe pré-digérée pour préparer des amuses-bouches ou des mignardises trois étoiles!

Une belle amélioration par rapport à l’année passée: les chefs de l’émission devront se prêter au jeu en réalisant des recettes avec les mêmes contraintes que les candidats. Ils ont sans doute ainsi répondu à de nombreuses critiques faites par le téléspectateur lambda, qui se demandait si certaines épreuves étaient réellement possibles. On se rappellera d’une boîte rouge de la précédente émission qui contenait des produits invraisemblables à marier.

5e constat: les recettes

Pas mal de recettes intéressantes mais trois propositions surtout nous ont marqués: la confiture de blettes d’Abraham de la Rosa, le tube croustillant aux chips de crevette farci au surimi (même si on n’aime pas le surimi) et au piment d’Espelette de Fanny Rey et le saumon basse température, crème de panais, mayonnaise aux agrumes, chips de peau de David Gilabert. Par contre, M6 et RTL TVI feraient bien de revoir la manière dont ils proposent les recettes des candidats. Toutes les recettes ne sont pas disponibles et lorsqu’elles sont données, elles sont souvent laconiques. Jamais une recette est complète et donc possible à réaliser à l’identique!

Mais malgré quelques longueurs on ne s’est pas trop ennuyés alors on suivra peut-être la suite dès ce soir…