Depuis un an, “Un dîner presque parfait” ** a dopé l’audience de l’access (début de soirée) de RTL. Cela valait bien un prime. Mercredis 23/12 et 30/12, RTL-TVI, 20 h 20.

AP_59788.jpg
Ambiance de fêtes pour May, Amélie, Pierre-François et Philippe en ce prime spécial…

« Come Dine with Me” en Grande-Bretagne, “Dinner Takes All” aux Etats-Unis, “Yemekteyiz” en Turquie, “Kati Psinete” en Grèce, “Smaken Verschillen” aux Pays-Bas, “Halv åtta hos mig” en Norvège, “Vacsoracsata” en Hongrie, “Un dîner presque parfait” sur M6 et RTL-TVI, etc., etc. Partout où il passe, le format imaginé en 2005 par la société Granada International pour la chaîne britannique Channel Four fait un tabac. La Belgique n’échappe pas à la règle. Mais RTL aura d’abord attendu que le concept soit étrenné sur M6 (où l’émission bat régulièrement l’access de TF1) avant de se lancer dans l’aventure. D’abord diffusée sur Plug RTL, l’émission a rapidement creusé son trou. Le public était prêt pour une adaptation noir-jaune-rouge et un transfert sur RTL-TVI.

C’était il y a un an. A l’époque, l’enjeu pouvait paraître de taille en terme de production et d’investissement. Aujourd’hui, on peut dire que Stéphane Rosenblatt a eu le nez fin… Programmé à 17h40, « Un dîner presque parfait » a en effet permis à l’access de RTL-TVI de toute rafler sur son passage, enregistrant il y a quelques semaines une pointe d’audience à 428.900 gourmands. Soit un score de prime time ! Tandis que l’émission, qu’il s’agisse de numéros français ou belges, offre un couloir au jeu “Septante-et-un” de Jean-Michel Zecca puis au JT de 19h…

Le secret de la réussite tient évidemment dans son concept ultra-simple : durant cinq jours, cinq candidats s’invitent à tour de rôle chez eux. Leur but, servir le meilleur repas, sur la plus jolie table et dans la meilleure ambiance possible. Le gagnant est celui qui aura su le mieux convaincre ses convives, il empoche un chèque de 1.000 €… Voilà de la téléréalité diablement sympathique. Si certains candidats ne sont pas toujours des plus agréables, l’émission ne met pas non plus en valeur les comportements les plus cyniques, les plus mesquins. Un parfait exemple de feel good tv, qui a su donner une seconde jeunesse à la téléréalité…

Le succès, RTL le doit aussi à la qualité de la production de son “Dîner presque parfait”, confiée à la boîte Everlasting. Le résultat, c’est qu’il est à peine possible – sinon à l’accent et aux assiettes, souvent plus inventives en Belgique qu’en France – de distinguer une émission d’M6 ou de TVI. A tel point que Bibiane Godefroid a finalement décidé de diffuser les numéros belges sur M6 également. Une telle réussite a conforté RTL dans sa politique d’adaptation de formats internationaux de M6, avec le carton signé par “L’amour est dans le pré” par exemple.

AP_60055.jpg
Pour cette émission, spéciale, May invite ses convives dans un joli manoir dans la région de Tournai…

Dernière étape dans l’exploitation du succès du format, le prime time. En France, M6 en a déjà réalisé plusieurs : “La rencontre des champions” (les quatre meilleurs candidats français de 2008), “Un dîner vraiment parfait” (avec le concours des chefs Jean-François Piège, Frédéric Robet et Cyril Lignac). Pour son premier essai, RTL-TVI programme donc deux émissions spéciales, ce soir et mercredi prochain à 20h20.

La chaîne belge n’a pas, elle, choisi les meilleurs candidats mais bien les quatre plus sympathiques apparus au cours des douze numéros belges diffusés depuis le début de l’année (selon les réactions des téléspectateurs sur le site Internet) : la Namuroise Amélie, le Liégeois Pierre-François, le Flamand Philippe et la Tournaisienne May. La première recevra ses invités sous un chapiteau, le second à la gare Calatrava puis au Forum de Liège, le troisième sur un bateau à Ostende et la dernière dans un manoir… Tout ceci, exceptionnellement, sous le regard de Sandrine Dans et avec un budget moins serré, fêtes obligent. Le grand gagnant recevra d’ailleurs 2500 €…

La formule prendra-t-elle aussi bien en prime qu’en access ? Difficile d’en douter, le programme est en effet parfaitement de saison. Il donnera peut-être quelques idées de recettes aux retardataires pour les réveillons de Noël et de Nouvel An… Si l’audience est au rendez-vous, sûr que RTL servira d’autres primes courant 2010. « On aimerait bien faire une émission spéciale avec des personnalités, explique le responsable des programmes Erwin Lapraille, mais ce n’est pas facile, question d’agenda… »

AP_60382.jpg
Sandrine Dans, entourée des candidats de cette émission spéciale: Pierre-François, Amélie, May et Philippe.

PS: La première soirée du “Dîner presque parfait. Le défi” a été assez catastrophique. Mercredi dernier, l’émission n’a en effet passionné que 294 000 gourmands (29,4 % de pdm). C’est moins bien qu’à 17 h 40 ! Ainsi, lundi 28/12, “Un dîner” réunissait encore 320 922 téléspectateurs en access prime time ! En l’absence de football sur La deux ce mercredi 30/12, Sandrine Dans fera sans doute un peu mieux en deuxième semaine… Il y a intérêt sans quoi, il y a peu de chance que l’on retrouve un jour “Un dîner” en prime sur RTL.