Muffins à la carotte.jpgVoici encore une idée pour réconcilier les enfants avec les légumes… Dans le monde anglo-saxon, les légumes, carottes et potirons en tête, entrent souvent dans la composition des gâteaux. Sur l’idée du carrot cake, voici donc de petits muffins aux carottes, noix et airelles séchées à déguster au goûter ou au petit-déjeuner…

En parcourant certains blogs américains, nous sommes tombés sur cette façon de préparer les muffins en émulsionnant les oeufs, le sucre et l’huile. Cela donne des petits gâteaux très aériens et légers, avec une texture toute mousseuse (mais pas humide).

Ingrédients (pour 15 muffins):

240 g de farine, 11g de baking powder (ou 1 sachet de levure chimique), 60 g de sucre brun, 80g de sucre blanc, 1 c.à.c. de cannelle en poudre, 1 c.à.c. de gingembre en poudre, 1/2 c.à.c. de noix muscade râpée, 1/2 c.à.c. de sel, 115 ml d’huile végétale, 2 oeufs, 3 carottes, 40 g de cranberries séchées (airelles), 50 g de noix grossièrement concassées.

Muffins à la carotte verticale.jpg

Préparation:

Laver, peler et râper les carottes.

Dans un grand bol, mélanger la farine, la baking powder, les épices et le sel.

Dans un autre bol, fouetter les oeufs et les sucres jusqu’à ce que le mélange épaississe. Verser alors l’huile en filet, comme on le ferait pour une mayonnaise, en continuant à émulsionner puis ajouter les carottes râpées.

Ajouter ce second mélange à la farine. Ajouter enfin les noix et les cranberries.

Sur une plaque allant au four, disposer une quinzaine de petits moules à muffins en papier et remplir de la pâte. Cuire env. 15 min dans un four préchauffé à 180°C.

Déguster froid avec un grand verre de lait.

Muffins à la carotte gros plan.jpg 

féminin.gifLa fille: « J’aurais bien remplacé la noix par de la noix de pécan mais je n’en avais pas sous la main. La prochaine fois, j’essayerai aussi avec des zestes d’orange. On peut aussi les transformer en cupcakes si on les garnis par exemple d’un mélange de beurre pommade, de Philadelphia et de sirop d’érable. »

masculin.gifLe garçon: « Ils sont rigolos ces petits muffins… A la première bouchée, ils font un drôle de petit bruit… »