Pas trop de temps ces temps-ci pour vous fournir des idées de recettes. Pourquoi? Et bien parce que nous avons recommencé toute une série de travaux à la maison, que nous préparons ardemment nos futures longues vacances aux USA et que nous partons un peu ici ou là pour le boulot.
Voici tout de même une petite recette très simple, quoiqu’un peu longue à cause de la durée de cuisson des lentilles, qui nous a été inspirée suite à un petit week-end en Champagne, à Reims plus exactement, où nous avons trouvé ce nouveau produit, le lentillon de champagne.
Le lentillon de champagne est en fait une lentille de couleur rose dont le goût est un peu plus sucré que poivré. Ce serait la particularité du sol champenois qui donnerait au lentillon cette saveur plus douce.
On retrouve la trace de cette lentille, aussi appelée « lentille de la reine » dès le XVIIe siècle mais, au XIXe, un petit coléoptère ravage les productions au point qu’il faut attendre le XXe siècle pour voir réapparaître le produit.
Aujourd’hui, on compte une vingtaine de producteurs régionaux et une infime production annuelle de 100 tonnes environ. On peut en dénicher chez Art(y)Shock 133, rue Franz Merjay à 1050 Ixelles. Une épicerie chic et chère mais bien fournie (on y trouve notamment la viande de chez Hugo Desnoyer, le célèbre boucher parisien)
De notre récent voyage à Madrid nous avions aussi ramené un chorizo de cerf qui ne demandait qu’une recette pour qu’on puisse l’accomoder.
Une envie de lotte…
Et voilà, comment cette simple recette est née.
Ingrédients (pour 4 pers.):
2 verres à moutarde de lentillons de champagne, 600 g de filets de lotte, 2 belles échalotes, 1 bon litre de bouillon de légumes maison, 5 cm de chorizo sec (de cerf), beurre, fleur de sel, poivre.
Préparation:
Dans une sauteuse, faire revenir un peu de beurre et y glisser les échalotes émincées. Faire revenir une ou deux minutes sans coloration. Puis verser les lentilles, faire revenir une minute à sec et couvrir avec le bouillon de légumes.
Au bout de 20 minutes, ajouter le chorizo pelé et découpé finement. Saler et poivrer.
Cuire encore 20 minutes environ jusqu’à ce que les lentilles soient tendres.
Dix minutes avant la fin des cuissons des lentilles, cuire les filets de lotte salés et poivrés dans du beurre.
Servir les filets de lotte sur un lit généreux de lentilles.
La fille: « Quand la Champagne rencontre Madrid, vive la cuisine fusion! Même si l’accord reste tout à fait classique et élégant. »
Le garçon: « J’adore l’association lentilles-chorizo. Et avec un beau morceau de lotte cuit au beurre, c’est un régal. »
Effectivement cela doit être délicieux. Bravo pour cette association.
Bon voyage et bons travaux! Ne nous oubliez pasquand même!
superbe bravo!
un mariage réussi qui a enchanté chéri et beaux parents! merci!
Ceci doit être un régal ! 🙂
Essayé ce soir, c’était excellent ! 🙂 Merci !
Chouette! Merci pour le retour sur la recette.