Chèvre, coulis fraises-tomates, sorbet à la pastèque (22).jpgAprès avoir vu (et reçu, ben oui, pour notre concours) pas mal de recette de soupes de fraises, il falait qu’on s’y mette aussi! C’est le top tendance de cet été 2009 à mon avis… Hum, c’est peut-être aussi parce qu’après plus de 5 ans d’abstinence totale de fraises, pour cause de choc anaphylactique possible, ça fait du bien d’en remanger! Tout risque n’est peut-être pas écarté mais, je sais pas vous, moi, ça m’a toujours embêtée d’être privée de quelque chose. Surtout s’il s’agit du dessert… J’avais donc dû dire adieu aux tant aimés fraisiers, aux tartes sablées garnies de fraises, aux délicieux sorbets à la fraise des bois. Et bien ça suffit!

Après deux premières tentatives réussies avec les papillottes de fraises et de rhubarbe et la salade de fruits bien arrosée, ma peau n’a plus rougi à cause de l’urticaire… et j’ai pu enfin rougir de plaisir!

Et pour changer un peu, ce sera ici un gaspacho de fraises en version salée, ou plutôt sucrée-salée, aux tomates.

Chèvre, coulis fraises-tomates, sorbet à la pastèque (8).jpgEn ces temps de fortes chaleur, on a en effet eu envie de quelque chose de léger et de très saisonnier. Et, c’est bizarre, mais j’avais envie en même temps de fraises, de tomate et de pastèque (peut-être, inconsciemment, après notre visite au « Pastorale », où l’on a dégusté un cannelloni de foie gras servi avec un tartare de fraises et de pastèque)… Avec tout ça, un peu de chèvre, de basilic et de vinaigre balsamique feront bien l’affaire!

Nous avons donc réalisé un sorbet à la pastèque pas trop sucré, une sauce/soupe genre gaspacho à la fraise et à la tomate et des petites quenelles de fromages de chèvre.

 

Ingrédients (pour 2 pers.):

1/2 crotin de chavignol, 1/2 petit chèvre semi-frais de bonne qualité, un peu de maquée de chèvre (genre faiselle pour les Français), 1 tomate moyenne, 4 fraises, 1 c.à.s. d’huile d’olive, 1 c.à.s. de vinaigre balsamique, piment sec, sel, poivre 5 baies, 600 ml de jus de pastèque, 40 g de sucre, le jus d’un 1/2 citron jaune, 1 blanc d’oeuf, quelques feuilles de basilic.

Préparation:

Chèvre, coulis fraises-tomates, sorbet à la pastèque (4).jpgPréparer le sorbet: mixer la pastèque pour obtenir 600 ml de jus.

Prélever environ 100 ml de jus de pastèque, le verser dans une casserole et ajouter le sucre. Faire fondre le sucre sur feu doux puis éteindre le feu et faire refroidir. Verser ce sirop dans le jus de pastèque restant. Bien mélanger et ajouter le blanc d’oeuf battu et le jus de citron. Faire prendre en sorbetière pendant 25 min.

Pendant ce temps, confectionner le gaspacho. Mixer les tomates avec les fraises, ajouter l’huile d’olive, le vinaigre balsamique, le sel et un peu de piment sec pulvérisé.

Mélanger le 1/2 crotin de chavignol avec un peu de maquée de chèvre pour que l’appareil soit plus souple afin de pouvoir former plus facilement des quenelles. Faire de même avec le chèvre semi-frais. Et l’on obtient deux préparations, l’une plus forte et l’une moins forte.

Sur assiette, dresser une petite quenelle de chaque fromage et une autre de sorbet de pastèques. Garnir l’assiette de quelques gouttes de gaspacho et de vinaigre balsamique. Ajouter quelques feuilles de basilic et quelques tranches de fraises. Donner enfin un tour de poivre 5 baies.

Chèvre, coulis fraises-tomates, sorbet à la pastèque (19).jpg
féminin.gifLa fille: « J’ai beaucoup aimé le sorbet même si je suis d’accord avec le garçon. On a mangé le reste du sorbet avec un peu de menthe fraîche et une larme de vodka. Délicieux! D’ailleur je vais refaire ce sorbet en incluant dedans quelques feuilles de menthe émincées, pour voir… »

masculin.gifLe garçon: « C’était très bon mais finalement, le sorbet à la pastèque n’était pas indispensable et le plat aurait pu simplement être une petite assiette creuse remplie de gaspacho avec dessus une quenelle de chèvre, un peu de basilic et quelques gouttes de vinaigre balsamique. »