La cuisine attise les appétits des chaînes, qui cherchent sans cesse à renouveler les concepts. Petit passage en revue des émissions du moment alors que la RTBF lance la senconde saison de son « Comme chez moi ».

Cuisine et télévision ont toujours fait bon ménage. Classiquement, les émissions culinaires se sont contentées de filmer des recettes. Dans la foulée du fameux Raymond Oliver, certains ont marqué les esprits, comme Maïté et sa “Cuisine des Mousquetaires”, Louis Willems et ses “Profiteroles” ou encore le grand Joël Robuchon et son “Bon appétit bien sûr”.

Le hic, c’est que face à la montée en puissance de l’offre anglo-saxonne, menée tambour battant par les Anglais Jamie Oliver, Nigella Lawson, Gordon Ramsay et autres Ainsley Harriott – son fameux “Ready, Steady, Cook” a donné naissance à “La prova del cuoco”, qui continue de cartonner sur la Rai, ou a évolué vers 1000 secondes avec Yves Mattagne, le samedi à 12h20 sur RTL-TVI. Grâce à une approche décomplexée, plus jeune de la cuisine, ces francs-tireurs ont dépoussiéré un genre moribond. Depuis, la cuisine est devenue un véritable enjeu pour la télévision avec l’apparition de chaînes dédiées comme Gourmet TV (disparue) ou Cuisine TV. A mesure que la cuisine devenait plus “sexy”, elle s’est mise à intéresser les producteurs, y compris de téléréalité, qui la mettent aujourd’hui à toutes les sauces.

Un dîner presque parfait.jpg

Si certains résistent, persistant dans une approche du terroir, comme Jean-Luc Petitrenaud avec ses “Escapades” (France 5) ou Pierre Wynants avec “Comme chez moi”, les émissions qui marchent, comme l’amusant Dîner presque parfait (du lundi au vendredi sur Plug RTL à 18h30, en photo), ne s’intéressent que vaguement aux recettes et aux produits, la cuisine servant d’alibi pour décliner des concepts éculés. Ainsi en va-t-il de Top chef (tous les samedis dès le 1er novembre à 18h25 sur Plug RTL). Soit 15 candidats s’affrontant à San Francisco pour décrocher 100.000 dollars. Un combat acharné qui ravira les fondus de cuisine, l’émission mettant en scène des chefs (semi-) professionnels aux approches très différentes de la cuisine.

  

Et en radio ?

Si la RTBF a réinvesti dans la cuisine en télé avec “Comme chez moi”, la rentrée radio a également vu l’apparition de deux nouvelles émissions. Le samedi matin, à 9h10, sur La Première, Sophie Moens et Carlo De Pascale consacrent une heure à une thématique culinaire en compagnie d’invités dans Bientôt à table, un peu à la manière du Ça se bouffe pas, ça se mange de Coffe dans sur France Inter. Sur Vivacité, Benjamin Maréchal s’attache, lui, à donner un maximum de conseils dans En cuisine, le samedi de 8h40 à 10h.