La rentrée est une période-clé dans le monde vinicole, entre vendanges et foires aux vins. C’est aussi celui choisi par les éditeurs pour proposer leurs nouveautés en la matière. Quelques lectures pour faire ses choix au moment de remplir sa cave…
Guides d’achat
Pour aider les amateurs à faire leur choix parmi les milliers de références qui s’étalent dans les rayons, les guides constituent souvent un adjuvant de choix, après le conseil direct auprès des cavistes. Et même si on n’achète pas le Parker et le Hachette, difficile d’échapper, dans les grandes surfaces, aux notations sur 100 du premier (pourtant de plus en plus décrié) et aux étoiles du second. Les deux ouvrages figurent
d’ailleurs toujours en bonne place dans les rayons des foires aux vins.
Si ces deux institutions occupent le haut du pavé, il existe quantité d’autres guides qui s’efforcent de conseiller le lecteur dans ses découvertes. Ainsi, le très prolixe Patrick Dussert-Gerber se présente depuis vingt-neuf ans comme une espèce d’irréductible indépendant défendant les vins de terroir contre la mondialisation et le marketing. Sur 10000 vins français dégustés, le bonhomme a retenu cette année 2000 producteurs. L’originalité du Guide Dussert-Gerber est qu’il classe bien entendu les vins par régions et appellations, mais aussi selon qu’ils donnent la priorité à l’élégance et la finesse ou à la puissance, tandis que le Français propose son propre classement des grands crus (différent de celui, immuable, de 1855) : 1ers grands vins, 2es grands vins et 3es grands vins classés…
Des vignobles mondialisés
Si la France reste chez nous la plus grande exportatrice de vins, on sait qu’elle doit faire face désormais, surtout dans les petites bouteilles, à la concurrence du Nouveau Monde. Une tendance lourde qui se reflète chez les éditeurs. Ainsi, Jacques Orhon propose-t-il le premier tome de ses Vins du Nouveau Monde. Québécois, l’auteur voyage aux quatre coins du globe depuis trente ans et se présente comme un fervent défenseur de ces vins que d’autres continuent de mépriser. Dans ce premier volet, Orhon rend compte de ses pérégrinations dans les vignobles d’Afrique duSud, d’Australie et de Nouvelle-Zélande. Très bien structuré, l’ouvrage présente chacun de ces trois pays grâce à des cartes, des appellations et des textes sur l’histoire de la vigne, la législation, l’encépagement, avant de s’atteler à décrire chaque grande région viticole. Dans un second temps, Orhon classe alphabétiquement les grandes maisons, dont il décrit l’histoire et quelques cuvées. Particularité, les vins sont décrits sans mention demillésime ! Ce qui peut passer pour une aberration sur le Vieux Continent mais qui prouve bien la tendance à l’uniformisation du goût des vins d’année en année. Reste néanmoins une jolie balade dans l’hémisphère Sud et la promesse de quelques bons verres…
Dans la même optique, le Britannique Hugh Johnson, autre grand globe-trotter du vin, publie chaque année son petit Guide des vins du monde entier. L’ouvrage, aux commentaires concis, se consacre largement à la France et à l’Italie mais se montre assez exhaustif (Espagne, Allemagne, Autriche, Europe de l’Est, Nouveau Monde…), même s’il ne s’intéresse pas encore à laBelgique…
Cette année paraît également la sixième édition (depuis 1971) du complément idéal de son guide, son superbe Atlas mondial du vin. Johnson dresse une cartographie mondiale du vin dans ce beau livre qui fait une large place, on s’en doute, aux cartes en couleur et aux explications géographiques. Si l’auteur entre dans le détail des régions et des appellations, il ne recommande cependant pas de vins (ce qui reste la vocation de son guide). De quoi donner à cet atlas une dimension plus universelle et moins datée.
Envie de lecture?
– Guide Hachette des vins 2009, publié chez Hachette Pratique (1398 pp., env. 26€).
– Guide Parker des vins de France, publié chez Solar (1603 pp., env. 29€).
– Guide Dussert-Gerber des vins 2009, publié chez Albin Michel (688 pp., env. 25€).
– Les vins du Nouveau Monde, tome 1, publié aux éd. de l’Homme (424 pp., env. 30€).
– Guide des vins du monde entier, publié chez Flammarion (368 pp., env. 17,50€).
– Atlas mondial du vin, publié par Hugh Jonhson chez Flammarion (400 pp., env. 50€).
– Dans Le Jugement de Paris, l’Américain George M.Taber, correspondant du “Time” à Paris, raconte cet événement incroyable quand,
en 1976, les vins californiens, blancs comme rouge, ont pour la première fois détrôné les vins français dans une dégustation à l’aveugle… Ed. Gutenberg, 330 pp., env, 24,50€.
– Dans In vino satana, Denis Saverot (“La revue du vin de France”) et Benoist Simmat (“Le Journal du dimanche”) s’attaquent à un paradoxe: pourquoi, alors que le vin reste l’un des principaux ambassadeurs de l’identité française à travers le monde, en France, sa culture semble disparaître ? AlbinMichel, 250 pp., env. 16€.