scarole et saucisse 032.JPGIl y a pas mal de légumes que j’ai mangé durant toute mon enfance sans me rendre compte que j’avais de la chance d’y goûter. Je pensais par exemple que tout le monde connaissait le cardon et le brocoli à jets (« rape » en italien)! Mais en fait, le garçon, n’y avait jamais goûté… C’est tellement agréable de découvrir une nouvelle saveur! J’étais donc contente de lui faire découvrir le cardon.

Le cardon et son cousin l’artichaut sont tous deux issus du chardon sauvage mais, pour le cardon, la sélection (humaine) s’est faite sur ses tiges et non sur les fleurs (comme c’est le cas pour l’artichaut). Son goût est proche de l’artichaut, avec un peu d’amertume en plus.

Le gratin de cardons à la moelle est une préparation lyonnaise typique. Il s’agit de cardons cuits recouverts de béchamel, de moelle et de gruyère. C’est un plat rustique et qui tient au corps mais c’est réellement délicieux. On a testé il y a quelque temps.

Voici une façon plus simple de préparer des cardons…

 

Ingrédients (pour 2 pers.):

8 côtes de cardon débarassées des feuilles et des piquants, 3 tranches de lard salé d’1/2cm, 3 à 4 pommes de terre coupées en dés, huile de tournesol, sel et poivre.

 

Préparation:

scarole et saucisse 024.JPGLaver les côtes de cardon et les nettoyer. Il faut enlever les fils (partie filandreuse) qui se trouvent sur la partie non lisse de la côte. Il ne faut pas tout enlever, juste ce qui vient facilement et un peu les grater au couteau s’il y a une pellicule blanchâtre dessus. Découper les côtes en gros tronçons (généralement 3 par côte).

Ensuite, les cuire dans de l’eau bouillante salée. Les cardons ont tendance à s’oxyder, vous pouvez donc, si vous le souhaitez, ajouter quelques gouttes de jus de citron à l’eau de cuisson.

Il faudra compter environ 45 minutes à 1h de cuisson pour que les cardons soient tendres. Il faut pouvoir piquer facilement une fourchette dedans.

scarole et saucisse 029.JPGDix minutes avant la fin de la cuisson des cardons, garnir d’huile une sauteuse et faire revenir les tranches de lard découpées en gros lardons et les petits morceaux de pommes de terre, préalablement lavées et épluchées.

Egouter les morceaux de cardons et les redécouper en tranches d’environ 2 cm. Les ajouter aux pommes de terre et aux lardons, saler et poivrer, et couvrir. Cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes.

  

C’est une recette simple et savoureuse!