La veille, on avait cuit un demi poulet et nous n’étions pas arrivé au bout. Tant mieux car nous avions envie de clubs sandwichs! Mais comme il n’y avait pas de pain de mie à l’horizon, nous avons utilisé quelques tranches de pain aux céréales qui restaient. C’est plus difficile à manger mais c’est beaucoup plus croustillant…
Revenons un moment à notre repas de la veille… Un poulet de ferme rôti, servis avec les premiers petits pois du jardin, des jeunes carottes et quelques dés de chorizo Iberico Bellota ramené de notre récent séjour à Madrid. Mmmm… Un régal. Il ne faut pas ébouillanter les petits pois. Il faut faire fondre doucement les rondelles de carottes dans du bon beurre, ajouter les petits pois et à la fin quelques dés de chorizo sec.
Pour le sandwich, ben, le plus dur, vous vous en doutez, c’est de dépiauter le poulet. Mais finalement on se battrait presque pour le faire parce qu’entre-temps ça permet de grignoter (hein, le garçon?). Sinon, le secret d’un bon club sandwich c’est d’utiliser les restes d’un poulet de qualité…
Ingrédients:
Des restes de poulet rôti, de la salade, des tomates, des tranches de pain, des oeufs durs, du yaourt nature, de la mayonnaise, paprika doux, sel.
Préparation:
Préparer la mayonnaise légère: mélanger le yaourt (2/3) et la mayonnaise (1/3), ajouter le paprika doux et le sel.
Faire légèrement griller les tranches de pain. Les tartiner de sauce yaourt-mayonnaise, mettre dessus des tranches d’oeufs durs, quelques tranches de tomate, le poulet, la salade et refermer par une tranche de pain enduite à nouveau de mayonnaise légère.
La fille: « On s’est régalés. J’adore le poulet rôti parce qu’on peut en manger dans des tas de préparations sans jamais se lasser. Quand il en reste, mais alors plutôt en hiver, j’aime faire des bouchées à la reine. »
Le garçon: « Mon truc de récupérer la graisse gélifiée du poulet avec tous les sucs de cuisson et de la mélanger au yaourt n’était qu’à moitié convainquant. Prochaine fois, j’essayerai avec de la mayonnaise plutôt… »
Aargh…Ca donne faim…le pire c’est que je viens de manger 🙂 !
bonjour, pourquoi ne pas essayer une mayonnaise maison aux fines herbes(persil et ciboulette du jardin) et échalotes le tout mixé et détendre avec du jus de citron et de l’eau,(consistance en fonction de l’usage) personellement je préfère cela au yahourt. Bon appétit pour la prochaine fois. Marie-Louise
bonjour, pour la cuisson de petits pois j’ajoute souvent du miel. cela leur du brillant et c’est super bon. Marie-Louise
C’est vrai que j’aime beaucoup mettre des herbes dans la mayonnaise maison. C’est délicieux mais ici on avait envie de quelque chose de rapide et de léger le yaourt a donc bien fait l’affaire. Pour le miel pourquoi pas mais quand on met des carottes ça apporte déjà pas mal de sucre aux petits pois… D’autant qu’ils sont très doux puisqu’ils viennent du jardin. Pour compenser le sucré nous avons donc ajouté du chorizo et ce soir de la pancetta. Mais les classiques lardons font bien l’affaire aussi. En tout cas c’est sûr que la prochaine fois je ferai une mayonnaise maison pour le club sandwich…