Suite à la médiocrité et aux prix beaucoup trop élevés des moules de Zeelande ces dernières années, la fédération Horeca Vlaanderen a exigé, durant les négociations avec les négociants en moules de Yerseke, un label de qualité spécifique pour les restaurants flamands, rapportent lundi les journaux flamands De Standaard, Het Nieuwsblad et Het Volk.
L’été passé, le secteur de la mytiliculture a vécu une page noire de son existence. « Une déficience d’approvisionnement, une qualité médiocre avec un prix restant malgré tout très élevé », indique Luc De Bauw, secrétaire général d’Horeca Vlaanderen. Cette situation pose un problème pour les restaurants flamands, qui optent pour les moules de Zeelande, mais aussi pour les six grands négociants de moules d’Yerseke.
Afin de trouver une solution à ce problème, une première concertation a eu lieu au début du mois de mars à Yerseke avec le secteur. Un label, délivré par les négociants néerlandais, doit regagner la confiance des Flamands.
« Seules les moules qui satisferont aux normes iront dans les restaurants. Ceux-ci pourront alors les présenter à leurs clients en leur garantissant une offre de bonne qualité », ajoute Luc De Bauw. (Belga)