Organisée juste avant les Journées fermes ouvertes, la Semaine bio, c’est plus de 100 activités à Bruxelles et en Wallonie, autour d’un thème de plus en plus en vogue face aux inquiétudes alimentaires.
Juste avant les Journées fermes ouvertes, organisées le week-end des 21 et 22 juin par l’Agence wallone pour la promotion d’une agriculture de qualité (Apaq-W), l’occasion de découvrir tant la production agricole traditionnelle que biologique, l’asbl BioForum organise, avec le soutien de la même Apaq-W la quatrième édition de sa Semaine bio, dès ce samedi et jusqu’au 15 juin.
Créé en 1998, BioForum se compose d’une branche francophone et une branche flamande – une Vlaamse Bioweek se déroule d’ailleurs en parallèle. L’aile wallonne de l’asbl se donne pour objectifs de favoriser la concertation au sein du secteur bio wallon, de représenter ce secteur auprès des autorités et des autres acteurs bio régionaux et internationaux, de développer la filière bio en Wallonie et de promouvoir le bio auprès des professionnels de l’agriculture mais aussi du grand public.
Croisière bio ou balade à vélo ?
Cette Semaine bio s’inscrit évidemment dans ce cadre. Et il sera difficile de choisir parmi la centaine d’activités proposées dans les jours qui viennent : une croisière sur la Meuse accompagnée d’un repas bio gastronomique, un atelier pour confectionner de pâtes fraîches ou de germination de graines, un défilé de mode avec des vêtements en coton, lin et chanvre bio ou encore, en guise de clôture de l’événement le dimanche 15 juin, une grande balade à vélo qui partira de Waterloo pour se terminer par un pique-nique aux pieds de l’Atomium…
C’est d’ailleurs lors de ce dernier événement que seront remis les Bio-Awards, qui récompenseront pour la première fois en Belgique francophone un acteur du secteur bio particulièrement innovant. Le public votera ainsi jusqu’au 13 juin, sur le site Internet de la Semaine bio, pour l’un des cinq candidats retenus. Il s’agit de La Bourrache, entreprise proposant des formations en maraîchage biologique et en création et entretien de parcs et jardins biologiques; la fromagerie des Ardennes, qui récolte son lait dans des fermes bio de la région; Biocap, une enseigne qui possède deux magasins à Namur et Charleroi proposant un vaste choix de produits bio; l’école du Sacré-Cœur de Charleroi, qui a mis sur pied un projet global sur l’alimentation (de la collation saine et durable à l’instauration d’un tri sélectif). Le denier nominé, Cookitude, est une jeune entreprise bruxelloise qui fait le marché à la place de ses clients et leur livre des paniers de produits gourmands accompagnés d’une recette.
L’éducation avant tout
Parmi les autres activités, des dégustations et ventes de produits seront proposées dans des magasins, des fermes, sur les marchés, de nombreuses collectivités prépareront des menus bio, tandis que des petits déjeuners bio à 1 € seront servis aux étudiants des campus universitaires de Liège (10/6) et Namur (12/6).
L’éducation est en effet une des préoccupations majeures de l’asbl BioForum Wallonie, qui collabore ainsi avec 75 écoles de la Communauté française sur le projet “Collectivités scolaires de qualité”. Le but étant de promouvoir les produits bio en les introduisant dans les cantines scolaires, mais aussi de varier l’alimentation des enfants pour améliorer leur santé.
Bref, une semaine de découverte qui donnera certainement envie à beaucoup de se mettre au bio ! Il semblerait d’ailleurs que les Belges soient en train de prendre le pli puisque, selon une enquête menée par BioForum qui contredit quelque peu les chiffres officiels, la vente de produits bio en Belgique a dépassé les 244 millions d’euros en 2006.
Envie de goûter ?
– Semaine Bio, du 7 au 15 juin. Rens. & programme complet sur www.semainebio.be.
– Pour les activités organisées dans le nord du pays : www.bioweek.be.