Petit passage en revue des applications mobiles les plus utiles pour les Foodies, toutes disponibles sur iOs et Androïd. A conserver précieusement dans son smartphone quand on est à la recherche d’un resto, d’un snack ou d’un bar! Des applications aujourd’hui presque aussi influentes que les guides gastronomiques traditionnels…

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Créé en 2004 en Californie, Yelp est rapidement parti à la conquête du monde. Grâce à l’explosion des smartphones, Yelp compte aujourd’hui plus de recherches via mobile (65%) que par ordinateur. Un comportement sans doute encouragé encore par l’intégration des résultats Yelp (plus de 71 millions d’avis émis depuis sa création) dans l’application Plan d’Apple et donc accessibles facilement depuis un iPhone, un iPad… Les 131 millions de visiteurs uniques mensuels de Yelp recherchent d’abord des adresses shopping (23%) puis des restaurants (19%)…

Aux Etats-Unis, l’application est utilisée majoritairement par les 18-34 ans, les diplômés d’études supérieures et les personnes aux revenus les plus élevés. Présent en Belgique depuis octobre 2011 (essentiellement à Bruxelles et Anvers), le réseau peut compter, à Bruxelles, sur 48000 utilisateurs inscrits, qui postent avec assiduité leurs avis sur les adresses visitées.

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Lancé en 2000 comme un site de voyage, Trip Advisor propose aujourd’hui un concept analogue à celui de Yelp: une base de données alimentée par les utilisateurs et accessible via un site ou une application mobile. Avec 280 millions de visiteurs uniques mensuels, c’est le géant du secteur touristique avec 2,5 millions d’endroits recensés à travers le monde.

Si Yelp est utilisé surtout pour partager ses avis sur des commerces locaux, Trip Advisor (essentiellement axé sur les hôtels et les restaurants) s’adresse plus aux touristes à l’étranger. Ce qui explique qu’il est très présent dans des pays plus lointains comme le Maroc, le Sri Lanka… On peut même désormais télécharger tous les résultats d’une ville sur son smartphone et les consulter hors connexion. De quoi faire de TripAdvisor un vrai guide touristique mobile!

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Avec 50 millions d’utilisateurs dans le monde, Foursquare a, lui, été pensé comme un véritable réseau social. Il faut en effet être inscrit pour pouvoir bénéficier de ses résultats. Ici encore, on peut noter un endroit, donner ses impressions, poster une photo… L’application a gagné en popularité avec la possibilité de signaler à ses « amis » sa présence dans un lieu (principe du check in repris par Yelp et désormais disponible, pour Foursquare, via l’application Swarm), en devenir le « maire » si l’on est un assidu… Foursquare permettant à ses utilisateurs de créer facilement une fiche pour un nouveau commerce, il est très complet, avec nv. 93% des commerces de proximité recensés dans les grandes villes.

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S’appuyant sur Google Map, Google s’est rapidement intéressé à ce marché des avis d’utilisateurs. La première grande étape fut le rachat du guide américain Zagat, dont les résultats ont été intégrés à ceux des utilisateurs de Google Places.

Aujourd’hui, une présence sur Google est indispensable pour les restaurateurs et commerçants. Car si les utilisateurs du réseau ne sont pas les plus actifs, cela permet un meilleur recensement sur le moteur de recherche et une visibilité sur les cartes Google Map (avec des petites étoiles à la clé), employées quotidiennement par des millions de personnes grâce à leur smartphone.

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Dès 2011, Facebook a intégré dans son réseau les avis d’utilisateurs. L’interface a été entièrement revue il y a quelques mois et le réseau social propose aujourd’hui de vrais guides ville par ville (via ce lien). Créée par son propriétaire, la page d’un resto est une page Facebook normale, où l’on trouve toutes les infos pratiques, où sont postées des photos des plats, les menus…

Mais les utilisateurs du réseau social sont également invités à aimer ce lieu et à lui décerner une cotation étoilée. Un outil très puissant quand on sait que Facebook compte désormais 1,189 milliard d’utilisateurs actifs mensuels! La Fourchette. Nouveau venu en Belgique, ce site français s’est spécialisé, comme son modèle anglo-saxon Open Table, dans la réservation de restaurants en ligne, via ordinateur ou smartphone. Là encore, les utilisateurs peuvent laisser leurs impressions sur les lieux visités.

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Entièrement repensée pour l’édition 2015 du guide rouge, l’application Michelin est disponible pays par pays (7,99€) mais aussi, et c’est très pratique, pour toute l’Europe (14,99€). Outils de recherche puissants (filtres par cuisine, par types de restaurant, par prix, par ville, par géolocalisation…) et interface soignée (intégrant désormais des photos) la rendent très agréable d’utilisation. A noter que, à la différence du papier, les cotations du guide sont ici croisées avec les avis des utilisateurs de la plateforme ViaMichelin.

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Le guide Gault & Millau Bélux a relancé cette année son application mobile, disponible gratuitement. Pas des plus agréable visuellement (avec son horrible fond jaune) et sans photos, elle reste néanmoins très efficace pour rechercher rapidement un restaurant que ce soit via la géolocalisation, par ville, par note.