L’année de la gastronomie bruxelloise est décidément bien riche! Brusselicious 2012 s’annonce déjà comme un grand succès et le passage par notre plat pays du festival Omnivore est assurément un des highlights de l’année. En effet, pour la première fois, du 18 au 21 mars 2012, l’Omnivore World Tour Festival posera ses valises à Bruxelles. L’occasion de mettre l’accent sur les jeunes et talentueux chefs de notre pays mais aussi sur quelques chefs étrangers qui auront fait le voyage.
En seulement sept éditions, le festival Omnivore s’est imposé parmi les rendez-vous les plus importants de la gastronomie mondiale. Après Le Havre et Deauville, en 2012, Omnivore a décidé de voyager et d’emmener divers chefs à se rencontrer dans les villes les plus dynamiques en matière de gastronomie: Genève en février, Paris et Bruxelles en mars, Moscou en avril, Copengague en mai et Shangai en juin.
Voyons le programme de la riche étape bruxelloise!
Durant le salon Horecalife, le festival Omnivore proposera une série d’ateliers et des masterclasses, où 22 chefs et pâtissiers, en majorité Belges mais aussi quelques Français et un Australien installé à Singapour, Ryan Clift, partargeront leur savoir-faire. Des rencontres destinées aux chefs mais aussi et surtout au grand public.
En marge de ces masterclasses, trois F***ing dinners seront organisés. Deux chefs confronteront ainsi leur talent dans une soirée au restaurant où la créativité sera de mise.
Et pour inaugurer en beauté l’événement, une Omivorious Party du feu de dieu fera raisonner les casseroles en musique au Wiels!
Nous reviendrons sur l’événement en détail après l’avoir vécu mais il est plus que temps pour vous de réserver vos places!
Par ici le programme (aménagé à partir du dossier de presse)…
DIMANCHE 18 MARS 2012
11h30-12h15 Laurent et Vincent Folmer (« Couvert Couvert » à Heverlee)
Laurent et Vincent Folmer sont respectivement passés par les postes pâtisserie à « L’Oberweiss » au Luxembourg et chez Marc Meneau en France. C’est à Louvain, dans un ancien hangar à légumes transformé en salle à manger chaleureuse que les deux frères servent aujourd’hui une cuisine belgo-française résolument contemporaine, tout en finesse, récompensée d’une étoile au Michelin.
- Rens.: www.couvertcouvert.be.
12h20-13h05 Ryan Clift (« The Tippling Club » à Singapour)
Après avoir passé dix ans en Australie, cet anglais a ouvert le « Tippling Club » à Singapour. Un lieu immergé dans la forêt tropicale, et pourtant à quelques encablures des grattes-ciel du centre ville. Ryan Clift y propose une cuisine très travaillée en alliance avec les meileurs cocktails de Melbourne. A découvrir pour la première fois en Belgique !
- Rens.: www.tipplingclub.com.
15h00-15h45 Christophe Hardiquest (« Bon Bon » à Bruxelles)
Son « Bon Bon », Christophe Hardiquest le définit comme un « salon d’artisan cuisinier ». Il a créé son restaurant en 2002 à Uccle et, en 2011, c’est à Woluwé-Saint-Pierre qu’il déménage, dans un espace plus grand pouvant accueillir son talent grandissant. Ce jeune chef étoilé de 32 ans propose une cuisine mêlant souvenirs d’enfance et influences new-yorkaises. Son plus grand plaisir : créer des plats qu’on n’oublie pas…
15h50-16h35 James Henry (« Au Passage » à Paris) 
Cet Australien de 28 ans, au physique de surfeur, est le digne représentant de la jeune cuisine parisienne. Passé chez « Spring » aux côté de Daniel Rose, après s’être mis à la cuisine un peu par hasard, « en faisant la plonge », c’est « Au Passage » qu’il officie depuis juillet 2011. Au gré du marché, il propose une cuisine simple et abordable. Le soir, ce bar à vin propose des tapas à partager.
- 1 bis, passage Saint-Sébastien 75011 Paris.
Rens.: +33 01 43 55 07 52 ou http://www.facebook.com/aupassage?sk=wall.
16h40-17h25 Julien Burlat (« Le Dôme » à Anvers)
Julien Burlat construit avec humilité et générosité un petit empire culinaire à Anvers : deux restaurants (« Le Dôme », qui mérite amplement son étoile Michelin » et le « Dôme sur mer », une brasserie de grande qualité) et une boulangerie-épicerie (« Domestic »). Ce stéphanois, passé par les cuisines de Pierre Gagnaire et d’Alain Ducasse, a ouvert le 2 décembre dernier, les portes du « Châlet Zannier » à Megève.
- Rens.: www.domeweb.be.
- Notre critique…
17h30-18h15 Matthias Speybrouck (« De Vitrine » à Gand)
Passé par le « In de Wulf » de l’incourtournable Kobe Desramault, Matthias Speybrouck vous accueille avec le sourire dans son restaurant qu’il a ouvert avec Kobe, son mentor, dans le quartier rouge de Gand. A l’instar du plat de crevettes grises de la mer du Nord et pousses de moutarde, épuré et direct, Speybrouck travaille avec simplicité les produits du terroir flamand. Une belle découverte !
- Rens.: www.de-vitrine.be.
LUNDI 19 MARS
11h30-12h15 Bruno Dinel (« Au pain de mon grand-père » à Strasbourg)
Fidèle ami de l’équipe Omnivore depuis des années, Bruno est un boulanger hors pair. Un passionné qui se lève tôt pour préparer pains et brioches à l’ancienne cuits dans son four à bois. Un homme exigeant et passionné à découvrir!
- 58 rue de la Krutenau, 67000 Strasbourg.
12h20-13h05 Romain Tischenko (« Le Galopin » à Paris)
Ancien de chez William Ledeuil, Romain Tischenko participe et gagne Top Chef en 2010. Depuis, il a ouvert « Le Galopin » en septembre dernier, et y sert une cuisine du marché tout à la fois réconfortante et frondeuse. Où comment s’assurer une entrée de plein pieds dans un Paris qui en redemande.
- 34 rue Sainte-Marthe 75010 Paris.
Rens.: +33.1.42.06.05.03. - Notre critique…
15h-15h45 Davy Schellemans (« Veranda » à Berchem)
Ancien second de Kobe Desramaults au « In de Wulf », Davy Schellemans a ouvert « Veranda » en juillet 2010 à Anvers. Dans une ancienne droguerie totalement relookée, ce jeune chef flamand de 30 ans propose chaque jour un mini menu dégustation ambitieux. Fruit d’une vraie réflexion sur le territoire, sa carte met à l’honneur les goûts du nord. Un chef passionnant !
- Guldenvliesstraat 60 2600 Berchem (Anvers).
Rens.: 03.218.55.95.
15h50-16h35 Richard Baima (« Julianon » à Senlis)
D’abord second en cuisine au « Lucas Carton » aux côtés du chef Senderens, il décide de s’installer quelques temps dans le sud de la France pour ensuite revenir en Picardie, dans la belle ville de Senlis. Il y ouvre un restaurant à son image : un lieu simple qui permet d’apprécier une cuisine du marché réalisée autour de produits sélectionnés avec grand soin, par le chef en personne.
- Rens.: www.le-julianon.fr.
16h40-17h25 Gert de Mangeleer (Hertog Jan – Bruges, Belgique)
Le chef Gert de Mangeleer et Joachim Boudens, élu meilleur sommelier de Belgique en 2004, se rencontrent au fameux « ‘t Molentje » de Zeebruges et reprennent à deux le restaurant « Hertog Jan ». Ensemble, ils révolutionnent la cuisine de ce restaurant traditionnel et décrochent en 2006 leur premier macaron et leur troisième étoile au Michelin 2012.
- Rens.: www.hertog-jan.com.
- Notre critique…
17h30-18h15 Pierre Marcolini (Pierre Marcolini à Bruxelles)
Avant de devenir le créateur du concept de haute couture pour le chocolat, et d’implanter son enseigne dans plusieurs grandes villes du monde, Pierre Marcolini est un chef pâtissier originaire de Charleroi. Au-delà de la maîtrise de son art, qu’il exerce dans sa manufacture au cœur de Bruxelles, c’est sa passion pour la recherche de fèves uniques dans les régions du monde les plus reculées, qui rendent le chocolat Marcolini plus « vivant ».
- Rens.: www.marcolini.be.
MARDI 20 MARS
11h30-12h15 Nicolas Scheidt (« La Buvette » à Bruxelles)
Nicolas Scheidt était parti étudier à Londres pour devenir un juriste international. Il a fait sa conversion en rencontrant Jamie Oliver au « Fifteen ». Au contact de cette icône british de la nouvelle cuisine il a tout lâché pour suivre son maître. A présent chef au « Café des spores » à Bruxelles, c’est en face, à « La Buvette », une ancienne boucherie chevaline art Nouveau, qu’il exprime au mieux sa cuisine, fraîche, créative et accessible.
- Rens.: www.cafedesspores.be.
12h20-13h05 Kasper Kurdahl (« Mmmmmh! » à Bruxelles)
Ce chef danois compte déjà plus de vingt années d’expérience dans le milieu de la gastronomie. Il a notamment collaboré avec Alain Ducasse à Paris, au « Don Alfonso » à Naples ou encore au « Mikuni » à Tokyo. Il a ensuite ouvert ses propres enseignes, « Hecker » et « Harmony », à Anvers. À 38 ans, il relève un nouveau défi en reprenant les cuisines de chez « Mmmmmh! », un temple de la gastronomie dédié au partage et à la gourmandise.
- Rens.: www.mmmmh.be.
15h00-15h45 Gilles Choukroun (« MBC » à Paris)
Gilles Choukroun n’a attendu personne pour faire bouger les frontières. Omnivore le suit depuis son déménagement de Chartres et l’ouverture du « Café des Délices » à Paris en 2000. En 2011, il ouvrait, parallèlement à « MBC », « La Rotonde » au bassin de la Villette, un lieu qui lui ressemble. Dynamique, interculturel et gourmand.
- Rens.: www.gilleschoukroun.com.
15h50-16h35 Kobe Desramaults (In de Wulf – Dranouter, Belgique)
Tout commence au « Picasso », petit restaurant à deux pas de la brasserie familiale, où Kobe Desmaraults fait sa première expérience en cuisine. Le jeune chef talentueux rejoint ensuite la brigade de Sergio Herman, puis celle de Carles Abelan à Barcelone. Fort de ce parcours sans faute, il séduit aujourd’hui grâce à sa virtuosité et ce style qui n’appartient qu’à lui. Une étoile au Michelin!
- Rens.: www.indewulf.be.
16h45-17h25 Bart de Pooter (« De Pastorale » à Reet)
Sacré « Chef de l’année » par le guide Gault & Millau 2012, c’est dans son restaurant « De Pastorale » que ce chef partage sa vision de la haute gastronomie, en harmonie avec la nature. Entre tradition et techniques avant-gardistes et grâce à un menu revu toutes les 5 semaines, au fil des saisons, il éveille les sens et bouscule les habitudes. Un chef doublement étoilé qui s’est superbement illustré dans l’éphémère « Cube » créé par Electrolux installé sur une des arches du Cinquantenaire.
- Rens.: www.depastorale.be.
- Notre critique…
MERCREDI 21 MARS
11h30-13h00 Patrick Roger (Patrick Roger à Bruxelles)
Ce pâtissier de formation que les religieuses ont bien vite ennuyé, se révèle extrêmement doué dans l’art complexe du chocolat. Après 5 boutiques à Paris, ce chocolatier hors normes vient d’ouvrir une boutique au Sablon à Bruxelles. Pour la première fois à Bruxelles, il donnera une conférence sur le chocolat !
- Rens.: www.patrickroger.com.
15h00-15h45 Nicolas Darnauguilhem (« Neptune » à Bruxelles)
Passé par le « Café Marius » à Genève, où Omnivore l’a accueilli pour le lancement de l’Omnivore World Tour en février, Nicolas ouvre il y un an « Neptune » à Bruxelles. Un restaurant où il sert des vins natures et une cuisine du marché légère et créative en free style.
- Rens.: www.neptuneresto.com.
- Notre critique…
15h50-16h35 Julien Bobichon (« Le Dôme sur Mer » à Anvers)
Cet ami d’enfance de Julien Burlat, formé dans les cuisines d’Alain Passard à « L’Arpège », s’associe au chef du « Dôme » en 2004. Cette année-là, il devient le chef du bistrot « Le Dôme sur Mer », un lieu dédié à l’océan. Une cuisine marine et gourmande qui s’accorde parfaitement à une sélection de vins choisis avec soin.
- Rens.: www.domeweb.be.
Envie d’y faire un tour?
Les Masterclasses: du 18 au 21 mars au Salon Horeca Life, dans le Dome Omnivore, HALL 5 de Brussels Expo.
- 1 place de Belgique Bruxelles.
Les F***ing dinners: trois dîners-rencontres menés par les frères Folmer et Ryan Clift au « Couvert Couvert », Nicolas Darnauguilhem et Richard Baima au « Neptune » et Nicolas Scheidt et Gilles Choukroun à « La Buvette ». Les réservations se font directement auprès des restaurants.
L’Omnivorious Party: elle aura lieu dimanche 18 mars à 20h à l’Espace Wiels. Musique et bouchées créatives avec les acteurs d’Omnivore Bruxelles. Aux fourneaux, Nicolas Darnauguilhem, Richard Baima, Kasper Kurdahl, Bruno Dinel, Gilles Choukroun, Nicolas Scheidt et Laurent & Vincent Folmer. Tickets : 25€ (4 petits plats et 2 boissons).
- Espace Wiels. 354 avenue Van Volxem 1190 Bruxelles.
Réservation en ligne sur http://www.omnivore.fr/bruxelles-gueuze-datmosphere.