Depuis quelques étés, la vague de l’apéritif submerge la Belgique : marchés gourmands, livres, apéros urbains, aperitivi italiani…

Apéritif, aperitivo, Marchés apéro

Le début de l’été n’a guère été clément mais, cette fois, les beaux jours semblent êtres là. Et avec eux l’envie de sortir, de terrasses en terrasses, pour siroter un petit verre de blanc et grignoter quelques cochonnailles !

Né dans le nord de l’Italie (Turin, Gênes et Milan s’en disputent la paternité), l’aperitivo – qui tire évidemment son nom de la boisson apéritive, à commencer par les vermouths français et italiens – est dans la Péninsule une véritable institution. Bars et cafés proposent ainsi à leurs clients des buffets gratuits de tramezzini, de salades de pâtes, d’olives, de charcuteries… Et l’on se bouscule après le boulot pour profiter d’une ambiance unique, d’un avant-goût de vacances. Tandis qu’à Venise, l’aperitivo ne se conçoit pas sans un verre de Spritz (cf. ci-dessous), quelques chips ou une coupe de prosecco et de délicieux cicchetti.

apéritif,aperitivo,marchés apéro

Depuis quelque temps déjà, la mode a quitté l’Italie pour s’installer sous nos latitudes nettement moins ensoleillées. L’apéritif n’est en effet plus seulement le verre de Ricard que l’on prend avant de passer à table, c’est un rendez-vous social et festif de plus en plus ritualisé. Plutôt chic et urbain…

 

Marchés arrosés

Depuis un petit temps, quelque chose a changé sur les marchés. Organisés non plus aux aurores mais en fin d’après-midi, certains deviennent le rendez-vous par excellence des apéros. Ainsi, le lundi en début de soirée, devant la maison communale de Saint-Gilles, la place Van Meenen est envahie de bobos, jeunes et moins jeunes, qui viennent pour faire quelques emplettes mais surtout prendre un verre de vin. On y grignote des charcuteries et fromages du Pays d’Oc, on snacke asiatique ou on dévore les bonnes piadine des filles du “Piadina Wagon”. Même chose le mercredi soir place du Châtelain à Ixelles. Tandis que place Albert à Forest, le minuscule marché durable du jeudi soir réunit familles et amis pour savourer une piadina de chez “Ah bon ?” ou casser la croûte au foodtruck “El Camion”, qui cuisine avec les légumes bio du marché. Bref, le marché n’a désormais plus rien de ringard, il est devenu mode !

Apéritif, aperitivo, Marchés apéro

On trinque en ville

Lancée le 6 juin dernier, la seconde édition belge des Apéros Vintage de Bordeaux bat son plein à Bruxelles, Anvers, Gand et Louvain. Créés à Paris par le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux pour promouvoir les crus bordelais auprès d’un public plus jeune, l’événement itinérant investit chaque semaine un bar branché pour proposer un afterwork festif. Les verres de vins coûtent entre 3 et 5€ et sont accompagnés de petits grignottages et d’un concert live. Tandis que quelques vignerons font le voyage pour faire découvrir leurs vins au public urbain. De quoi faire concurrence aux traditionnels Apéros urbains, qui en sont déjà, eux, à leur 8e édition dans la capitale…

  • Prochaines dates des Apéros Vintage à Bruxelles le 29 août au “Fontainas” et le 26 septembre au “Bar du Marché”.
    Programme complet sur www.facebook.com/VinsDeBordeaux.
  • Prochains apéros urbains à Bruxelles le 13 juillet au Parc du Cinquantenaire, le 20 juillet au parc du Wolvendael et le 27 juillet à Bruxelles-les-Bains.
    Programme : www.aperos.be.

Apéritif, aperitivo, Marchés apéro

Apéros Béwé

Vintage… Voilà décidément un mot à la mode dans le monde de l’apéritif (même s’il ne veut pas dire grand-chose…). Créés il y a 2 ans par Sandrine Niclaus et Chris Benoît, au cœur du Brabant wallon, les Apéritifs Vintage de Lasne prouvent que l’apéro n’est pas l’apanage des grandes villes. La preuve, en 2010, l’événement a accueilli 20 000 personnes durant l’été ! Pour cette 3e édition, lancée le 22 juin dernier avec un peu de retard suite au mauvais temps, le principe reste inchangé : proposer un rendez-vous convivial ouvert à toute la famille. Un accueil par une animatrice est en effet prévu pour les plus petits, tandis que leurs parents profiteront du bar et des animations (concerts, magiciens…).

  • Tous les vendredis Vieux Chemin de Wavre jusqu’au 7 septembre de 17 h à 22 h (happy hour de 17 h à 18 h) dans les jardins de Sport Village. 117 vieux chemin de Wavre 1380 Lasne.
    Rens. : www.lesaperitifsvintage.be ou 0471.59.41.43.

Apéritif, aperitivo, Marchés apéro

Le Spritz comme à Venise

Longtemps réservé aux terrasses de Venise, le Spritz a fait son apparition un peu partout à Bruxelles, notamment grâce au forcing fait par la marque Aperol. On peut ceci dit le préparer également avec du Campari ou du Cynar, plus amers. Dans tous les cas, c’est désormais un incontournable de l’été !

Ingrédients (pour 1 verre):

  • 100 ml de prosecco
  • 75 ml d’Aperol
  • eau gazeuse, 1 tranche d’orange
  • 1 grosse olive verte
  • chips au sel

Préparation:

Remplir un verre de quelques glaçons et ajouter la tranche d’orange. Verser l’Aperol, le prosecco et mélanger. Ajouter une larme d’eau gazeuse ou un coup de siphon à soda.

Finir avec une olive piquée sur un bâton. Servir, comme à Venise, avec un bol de chips au sel!

Apéritif, aperitivo, Marchés apéro

Une adresse

A Bruxelles, on boit un excellent Spritz à “La piola”. Le mercredi soir, jour de marché au Châtelain, l’endroit est bondé pour l’aperitivo torino, un petit buffet étant offert en début de soirée avec les consommations.

  • 2 rue du Page 1050 Bruxelles. Fermé le dimanche.
    Rens.: 02.538.91.29 ou www.lapiola.be.

apéritif,aperitivo,marchés apéroapéritif,aperitivo,marchés apéro

Un livre

Apéritif, aperitivo, Marchés apéroLes bonnes adresses pour prendre l’apéro à Bruxelles n’auront plus de secrets pour vous avec ce petit ouvrage coloré et dynamique qui recense pas moins de 52 lieux incontournables ! Bars à vins, à bières ou à cocktails, branchés ou d’ambiance, voire d’hôtels, tout y est. Même la tendance des marchés est explorée, avec notamment celui de Schaerbeek le vendredi soir, place des Chasseurs Ardennais, ou le Boeremet, aux abattoirs de Cureghem les 1er et 3e jeudis du mois. Et parce que lorsqu’on a bien commencé la soirée, pas question de s’arrêter en si bon chemin, quelques restos viennent compléter le panorama.

  • Un an d’apéros à Bruxelles, publié par Anne Francotte aux éd. ODL (144 pp., 15,90€).