Du 28 mai au 3 juin prochains, Brusselicious propose la Brussels Wine Week. A cette occasion, la Cinematek a concocté un joli programme cinéphile et œnophile à Flagey.

Sideways (2) (Payne).jpg

En ce début de printemps enfin ensoleillé (ou presque…), les gourmands bruxellois vivent toujours au rythme de l’année Brusselicious. Parmi les nombreuses activités gourmandes proposées ces prochaines semaines (cf. ci-contre), VisitBrussels a aussi choisi de s’intéresser au vin à travers la Brussels Wine Week. Non que l’on produise du vin à Bruxelles évidemment mais tout simplement parce qu’il est indissociable de la bonne chair. Au menu, du 28 mai au 3 juin, un village Bordeaux au Mont des Arts, une route des cavistes et bars à vins bruxellois, des menus siglés “Brussels Wine Week” dans une série de restos de la Capitale (du “Ventre Saint Gris” au “Coriandre”, en passant par le “Jaloa” ou “Le cercle des voyageurs” et “El Txoko”) mais aussi un mois de programmation spéciale sur grand écran à Flagey.

Les équipes de la Cinematek ont en effet fouillé leur catalogue pour concocter une sélection des meilleurs crus, sept films “tournés dans la photogénie des vignobles”. “Si la gastronomie a pris une place considérable dans notre art de vivre, le vin est devenu aux yeux de beaucoup une véritable religion. Le cinéma a souvent été partie prenante de ce culte, investissant les coteaux du Bordelais ou de la Napa Valley pour des tournages où le jus de la treille tenait un rôle essentiel. Alexander Payne, Ridley Scott, Eric Rohmer, Russell Crowe, Marion Cotillard, Nathalie Baye, Niels Arestrup… peuplent une rétrospective capiteuse qui fait la part belle aux vignobles et chais de l’Ancien et du Nouveau Mondes”, explique l’institution dans son programme.

Mondovino_11.jpg

Un programme qui ne pouvait s’ouvrir, le qu’avec le formidable Mondovino, présenté au Festival de Cannes en 2004. Passionné par le monde du vin, le cinéaste Jonathan Nossiter s’y livrait à un passionnant tour du monde des vignobles pour mettre en lumière la mondialisation du vin. Sa force, ce sont les gueules qu’il rencontre au gré de ses pérégrinations. Du vieil Hubert de Montille (ci-dessus), viticulteur à Volnay, aux familles Frescobaldi et Antinori en Toscane ou encore Robert Mondavi à Napa en Californie. Sans oublier le “flying winemaker” Michel Rolland et son ami, le pape Robert Parker, deux personnalités qui ont fortement contribué à l’uniformisation des goûts du vin. Un documentaire passionnant, conçu comme un thriller, qui pose des questions dérangeantes et rue dans les brancards. A voir et revoir. D’autant qu’à l’issue de sa projection inaugurale, ce lundi à 16 h, les spectateurs pourront profiter d’une dégustation, histoire de joindre la théorie à la pratique.

Sideways (1) (Payne).jpg

Toujours du côté des cinéastes américains, la Cinematek proposera l’excellent Sideways (à partir du 28/5) et A Good Year (à.p.d. 29/5). Si le second, tourné en Provence avec Marion Cotillard et Russel Crowe, n’est franchement pas le meilleur film de Ridley Scott, le premier est une pépite du cinéma indépendant signée Alexander Payne. En 2004, il emmenait Paul Giamatti et Thomas Haden Church dans un road-movie drôle et émouvant sur le temps qui passe, au milieu des vignobles de Napa Valley.

photo-Une-Grande-annee-A-Good-Year-2005-6.jpg

Moins connu, Bottle Shock (à.p.d. 2/6) a été réalisé en 2008 par Randall Miller avec Alan Rickman et Bill Pullman. Une comédie qui s’inspire d’une célèbre dégustation à l’aveugle qui a, pour la première fois en 1976, sacré internationalement le vin californien.

Bottle shock (8) (Miller).jpg

De la Californie, on revient dans le Bordelais avec J’ai épousé une ombre de Robin Davis (à.p.d. 31/5) et l’inédit Tu seras mon fils de Gilles Legrand, coécrit avec la romancière Delphine de Vigan (à.p.d. 1/6).

j-ai-epouse-une-ombre-01-g.jpg

Réalisés en 1982 et 2011, ces deux films explorent l’aristocratie viticole bordelaise. Le premier avec Nathalie Baye, Francis Huster et Richard Bohringer. Le second avec Niels Arestrup, Lorànt Deutsch et Patrick Chesnais.

tu-seras-mon-fils-tu-seras-mon-fils-24-08-2011-3-g.jpg

Tandis qu’on reverra avec un plaisir intact le très beau Conte d’automne (à.p.d. 30/5). Un badinage élégant dans le vignoble rhodanien signé Eric Rohmer en 1997, avec Béatrice Romand et Marie Rivière.

57559986.jpg

09_50_43_741663010_Visuel_cornet_RAISINS_v05--U303645489216hG-149x150.jpgBrussels Wine Week

La majorité des activités seront accessibles grâce à un pass (un verre) de 5 €.

  • Du lundi 28 mai au dimanche 3 juin 2012 dans tout Bruxelles. Rens. : www.brusselswineweek.be.

FilmoVino

  • Du 28 mai au 28 juin au Studio 5 de Flagey. Place Sainte Croix 1050 Bruxelles.
  • Rens. et programmation détaillée sur www.brusselicious.be, www.brusselswineweek.be et www.cinematek.be.

Programme Brusselicious

Depuis le début de l’année, la Cinematek accompagne Brusselicious à travers une programmation dédiée de 2 films par mois, suivis d’une dégustation. Les mois de mai et juin sont consacrés aux “plats principaux”, avant les spécialités locales en juillet-août, les desserts en septembre-octobre et les digestifs en novembre-décembre. Prochains rendez-vous le 14 juin à 19 h avec “Le festin de Babette” de Gabriel Axe et le 30 juin à 15h (sans dégustation) pour « Ratatouille » de Brad Bird.

  • Rens.: www.cinematek.be.

9782930427034.jpgBruxelles Vins

Guide pratique des bons plans vins de la capitale (restos, cavistes…), cet ouvrage passionnant décortique également quelques bonnes et moins bonnes pratiques en la matière.

  • Publié chez 180° par René Sépul en 2009 (env. 19 €).