Les blogueurs culinaires ne restent pas toujours seuls derrière leur écran, ils s’organisent également en communautés et se rencontrent pour des soirées forcément gourmandes… Ainsi, il y a quelques semaines, nous avons participé à un dîner avec neuf autres blogueurs.

Du virtuel à l'assiette.jpg

Compte-rendu de la soirée et présentation des autres blogs présents à cette rencontre.

Internet est souvent vu comme une toile aux mailles serrées qui isole de la réalité, poussant chacun à se refermer sur une identité numérique rassurante plutôt que de sortir de chez soi pour aller à la rencontre de l’autre. La tendance est indéniable, mais c’est loin d’être toujours le cas. Ainsi en va-t-il notamment des blogueurs culinaires. Les premiers arrivés en France, dès le début des années 2000, sont aujourd’hui des stars. En Belgique, une seconde vague de cuisiniers amateurs ayant dégainé leur clavier a suivi un peu plus tard, avec un pic en 2007. Perdus au milieu d’une offre pléthorique, beaucoup ont cherché à se réunir en petites communautés d’“amis”, chacun allant faire un petit tour sur le blog de l’autre pour lui faire un petit coucou, lui laisser un commentaire… Ou quand la toile retrouvait un peu de chaleur.

Mais pour certains, cette amitié virtuelle ne suffit pas ! Ont alors commencé à apparaître les premières rencontres de blogueurs. Depuis novembre 2008, un Salon des blogs culinaires est-il ainsi organisé à Soissons, dans le nord de la France. La gourmandise étant mère de convivialité, s’y sont tissés des liens d’une amitié bien réelle celle-là. Le 16 janvier dernier, était par exemple organisé un dîner dans un petit restaurant bruxellois adepte du Slow Food, “Le Max”, où une dizaine de blogueurs se retrouvaient pour une soirée gourmande.

Certains se connaissent déjà, sont même partis en vacances ensemble chez une blogueuse vendéenne. D’autres se découvrent dans une ambiance détendue. Entre blogueurs confirmés et dilettantes, point de concurrence, mais de vrais échanges autour de la table. Bruxellois, Indienne ou Français exilés dans la capitale, tous partagent un amour de la cuisine, qui se décline sous différentes formes (cf. ci-dessous). Qu’on bosse dans un grand groupe de l’agroalimentaire ou pour la Commission européenne, qu’on soit magistrat à la retraite, ingénieur dans un labo de biologie ou jeune étudiante en urbanisme passionnée de mode et globe-trotteuse confirmée ne fait ici aucune différence. Tous sont unis par une même passion, celle du partage de leurs découvertes gourmandes. Car même si, pour beaucoup, tenir un blog fut d’abord un acte égoïste (permettant de réunir en un seul endroit leurs recettes éparses…), l’échange est automatiquement de mise quand on est lu par des milliers de personnes venues de tous les continents.

Du virtuel au réel, la frontière n’est heureusement pas étanche…

 

Les jardins de Pomone

Pomone.jpgBotanique. Anne et José sont plus que de simples jardiniers-cuisiniers amateurs, ils sont engagés dans la défense de la biodiversité. Et, chez eux, ce n’est pas un vain mot ! Le succès de leur jardin, situé près du Heysel à Bruxelles, où ils cultivent une belle collection de légumes anciens (800 variétés), les a poussés à créer une asbl avec laquelle ils développent toute une série d’activités didactiques adressées notamment aux enfants. Leur blog est une vraie source d’informations sur les légumes et les fruits. On clique sur les photos-vignettes et l’on découvre, par exemple, ce qu’est l’arroche rouge.

Côté cuisine, ils ne sont pas en reste, leurs recettes mettant souvent en œuvre leurs drôles de légumes, comme ces crosnes du Japon à la crème et aux truffes, par exemple. Bio, Slow Food, anti-OGM… Ces deux-là sont bien ancrés dans leur temps !

 

 

Passion cuisine

Passion cuisine.jpgPartage. Ce qu’on aime dans le blog de Mark, c’est avant tout son éclectisme. Il peut tout à la fois présenter une recette très compliquée, comme son escabèche d’espadon et sa chantilly au yaourt superbement présentée dans de fausses boîtes à sardines, et des préparations plus simples mais tout aussi savoureuses, comme ce stoemp aux six légumes à la bruxelloise. Créativité et terroir se mêlent, en effet ici, pour constituer un beau répertoire de cuisine à la base française, mais avec des touches méditerranéennes ou plus exotiques.

Ce passionné de cuisine et de bonne bouffe partage aussi ses coups de cœur gourmands, qu’il s’agisse de présenter les restaurants, où il a posé ses couverts, ou des produits qui lui tiennent à cœur, comme les jets de houblon ou cette gueuze Girardin bien de chez nous.

 

Bombay-Bruxelles

Bombay.jpgDépaysant. Apolina est installée à Bruxelles depuis 13 ans. Elle a quitté son Inde natale pour suivre son chef de mari à Bruxelles. Dans son blog bilingue franco-anglais, elle tente de faire découvrir les cuisines indiennes régionales et familiales. Reine des épices, qu’elle connaît sur le bout des doigts, elle jongle aisément entre asafoetida, garam masala ou turmeric.

Elle propose donc des recettes traditionnelles comme ce curry de porc Vindaloo de Goa ou ces aloo parathas, des galettes de pains farcies de pommes de terre du nord de l’Inde. Mais aussi ses versions indianisées de plats occidentaux, comme, par exemple, cette galette des rois à base de noix de cajou. Et si l’on a un souci pour trouver un des ingrédients utilisés, pas de problème, Apolina propose son fabuleux carnet d’adresses.

  

Alice au Pays des Saveurs

Savoureuses.jpgCréative. Fabienne est Liégeoise et ses talents culinaires n’ont d’égal que sa joie de vivre. Sa caractéristique ? Une créativité à toute épreuve et un don certain pour marier les ingrédients les plus divers. Histoire de mettre l’eau à la bouche, voici quelques intitulés de recettes : mijotée de veau et chou aux deux moutardes et à l’orange sanguine, crabe au poireau à la crème de macadamia, sphère chocolatée farcie de nougat glacé à l’orange, flans à la rhubarbe et fleurs de sureau…

Fabienne maîtrise les techniques culinaires les plus complexes et utilise des ingrédients d’horizons variés souvent originaux. Des présentations élégantes et soignées et de belles photos complètent son univers gourmand. Du coup, on a bien envie de traverser le miroir pour entrer dans son Pays des Merveilles.

 

Food & Fashion

Food & Fashion.jpgGlobe-trotteuse. Fanny à 23 ans et est étudiante en urbanisme. Malgré son jeune âge, elle a déjà parcouru un bon nombre de pays. L’originalité de son blog bilingue franco-anglais est qu’il combine ses deux passions, la mode et la gastronomi
e au sens large. Elle propose ainsi des recettes en provenance des quatre coins du monde qu’elle revisite le plus souvent, ses bonnes adresses de restos découverts en chemin et les bons produits qu’elle a dénichés.

A la table de cette aventurière, des tamales latinos dans lesquels elle utilise un mélange d’épices mexicains trouvé sur l’étal d’un marché bruxellois ou un opor, un curry au lait de coco indonésien dont elle donne sa version végétarienne. Cette Française connaît même Bruxelles mieux que les vrais brusseler, aucune bonne épicerie de la capitale ne lui échappe. Finalement on l’imagine bien en talons hauts en train de savourer de délicieux macarons mais avec un sac à dos!

 

Essentiellement culinaire

Essentiellement culinaire.jpgL’esthète. Le blog de Thierry, fonctionnaire européen voyageur, invite à la découverte. Tout d’abord parce qu’il attire l’oeil par sa sobriété et son élégance. Mais aussi par le choix de la mise en page et des photos, et enfin parce qu’il a une belle plume non dénuée d’humour. Tout l’intéresse, de la cuisine végétalienne à la cuisine moléculaire en passant par la cuisine de tous les jours. Mais ce blog lui permet aussi des réfléxions plus larges sur le monde.

Il n’y a pas encore beaucoup de publications mais nul doute que Thierry a encore de nombreuses adresses et des recettes inratables ou expérimentales à partager. Bref, un blog intelligemment gourmand à découvrir.

 

Un peu gay dans les coings

Gay.jpgWorld. Jeune blogueur depuis octobre 2009, Sylvain, vous vous en doutez, aime les coings! Mais pas seulement. Son inspiration le mène aux quatre coins du globe, nous régalant d’un tagine marocain, de curries thaï, indien ou encore éthiopien. Mélange d’épices, liqueur, cocktail… chez Sylvain tout est préparé maison dans la bonne humeur.

Ce qu’on aime chez lui, c’est un mélange de fraîcheur et de simplicité (comme pour cette recette de boulettes aux cerises du Nord) et une connaissance pointue des cuisines du monde entier, lorsque par exemple il explique par le menu ce qu’est un polow, un plat à base de riz de la tradition iranienne.

  

Crumbles et cassonade

Crumble.jpgTout en douceur. La douce Marion est une jeune Française installée à Bruxelles depuis six ans, où elle a suivi son amour. Travaillant pour l’IBGE (Institut bruxellois pour la gestion de l’environnement), elle a lancé son joli blog il y a deux ans après avoir participé activement à certains forums culinaires comme Supertoinette. « J’avais envie d’un truc à moi, de parler à des gens, de développer ma cuisine… Avoir un blog, participer à des concours de cuisine, ça oblige à faire autre chose », explique-t-elle.

Son « Crumbles et cassonade » rassemble donc ses recettes, inventives ou piochées ailleurs avec comme mot d’ordre: « Vite fait, bien fait. » Elle prépare ainsi des crosnes au beurre d’ail, des petites brioches au maroilles, des cupcakes à la lavande ou un cheesecake feta, poivrons et sésame. Si, de temps en temps, elle livre quelques bonnes adresses, c’est d’abord comme un appétissant carnet de recettes simples qu’elle a conçu son blog.

 

Les menus plaisirs de M & M

Menus plaisirs.jpgBrusseler. Personnalité attachante, Marielle (l’autre M, c’est son mari Michel) ne se prétend pas un grand chef. Poussée par des amis, elle s’est lancée dans l’aventure du blog pour livrer ses recettes traditionnelles, simples mais savoureuses: boudin-compote, « bien-être » d’agneau sauce moutarde… Mais parfois son inspiration l’amène aussi à des mélanges subtils comme pour ces linguine aux coquillages et huile d’argan ou ces noix de Saint-Jacques cacao-espelette réduction de clémentine. Ses « Menus plaisirs » ne sont toutefois pas uniquement consacrés aux recettes, Marielle partage également sa passion pour la musique tandis qu’elle livre également son agenda gourmand: rencontres, marchés bio…

Bref, « Les menus plaisirs » de Marielle proposent, sans se prendre la tête, un carnet de ses découvertes gourmandes. « Au début, j’avais un peu peur, mais maintenant, j’aime bien, confie-t-elle. On crée des liens virtuels mais ça fait quand même plaisir d’avoir un retour des lecteurs… »