Tikka.jpgHonte sur nous… Dans le billet consacré à notre voyage en Ecosse, nous avions oublié de mentionner une spécialité locale… exotique. Il faut dire que ça n’avait pas fait tilt directement! Saviez-vous en effet que le poulet tikka massala est écossais? C’est en tout cas ce que prétend M. Ahmed Aslam Ali, qui affirme avoir inventé ce plat à Galsgow dans les années 70 pour adapter la cuisine indienne au palais britanniques. Aujourd’hui, les Ecossais demandent carrément à l’Union européenne d’accorder une appellation d’origine à ce plat!

Voici la dépêche AFP qui raconte cette drôle d’histoire écossaise.

Après le haddock d’Arbroath et l’agneau des Shetlands, les Ecossais voudraient que Bruxelles accorde une appellation protégée au poulet tikka masala, une recette de curry qu’un cuisinier de Glasgow dit avoir inventée. La famille Ali, propriétaire du restaurant « Shish Mahal » de Glasgow affirme avoir imaginé dans les années 70, pour plaire aux Ecossais, ce plat crémeux et modérément épicé, qui est devenu le mets le plus servi dans les restaurants de Grande-Bretagne.
 
ALI70S4sml.jpg« Le poulet tikka masala a été inventé dans notre restaurant, nous avions pour habitude de préparer le poulet tikka (du poulet mariné grillé), mais un jour un client a dit: « Je voudrais de la sauce avec ça, c’est un peu sec. », explique à l’AFP Ahmed Aslam Ali (photo), le fondateur du restaurant, âgé de 64 ans. « Donc depuis cette date on l’a cuisiné avec une sauce à base de yaourt, de crème et d’épices », poursuit l’inventeur de la recette. Même s’il est difficile de prouver définitivement où est né ce plat, généralement considéré comme une adaptation du curry au goût occidental, un député a entamé des démarches pour que Bruxelles reconnaisse le poulet tikka masala comme une spécialité locale.
« Le tikka masala est peut-être l’un des premiers exemples de la mode actuelle pour la fusion food », souligne Mohammad Sarwar, député de Glasgow centre qui a déposé une motion à la chambre des Communes pour que les autorités britanniques soutiennent sa campagne. « J’ai bon espoir que l’Union européenne reconnaisse officiellement que le poulet tikka masala est originaire de Glasgow », ajoute le député travailliste, épaulé par la mairie de Glasgow.
 
Et les supporteurs de cette campagne rappellent que l’ex-ministre des Affaires étrangères Robin Cook avait qualifié le poulet tikka masala de « véritable plat national britannique ». Ce plat est « le plus populaire » du pays et « une parfaite illustration de la façon par laquelle la Grande-Bretagne absorbe et adapte les influences extérieures », avait-il déclaré dans un discours de 2001 sur l’identité britannique. Si Londres décide de soutenir cette campagne et envoie une requête à la Commission européenne, celle-ci examinera si la demande est recevable. La procédure complète pourrait encore prendre un à deux ans, a précisé à Bruxelles la Direction générale de l’agriculture et du développement rural.
 
« Si c’est reconnu comme un plat originaire de Glasgow, je pense que nous serons fiers », s’illumine M. Ali. Le restaurateur originaire du Penjab pakistanais dit vouloir ainsi faire un cadeau à sa ville d’adoption mais ne pas avoir l’intention de contester l’utilisation du nom par d’autres. « Quand nous avons inventé ce plat, jamais nous ne pensions qu’il deviendrait si populaire. Cela ne nous gêne pas si d’autres utilisent ce nom, tout le monde doit en profiter », explique M. Ali.
 
Shish.jpgDans les cuisines du « Shish Mahal », restaurant haut de gamme de l’ouest de Glasgow, le chef attrape une longue brochette de poulet dans un four en terre cuite, détache les morceaux de viande et ajoute la sauce. « Il faut mettre le poulet tikka dans une poêle, ajouter du bouillon (…) puis on met le poivron vert, et la sauce rouge –du yaourt et notre mélange secret d’épices », dit en souriant Intsar Humayun, dans un grand tablier rayé. Même si le poulet tikka masala est maintenant cuisiné un peu partout, jusqu’en Inde et au Pakistan, celui-ci « a une saveur unique que vous ne pourrez pas trouver ailleurs », assure-t-il.
 
Et si Glasgow parvient à faire reconnaître ses droits sur ce plat, la ville sera peut-être bientôt concurrencée par un autre curry d’origine britannique. La ville de Birmingham, dans les Midlands, a commencé à revendiquer l’origine du « balti », très populaire dans tout le Royaume-Uni… (AFP)