Tous les dimanches jusqu’au 19 août, France Culture propose la rediffusion, de 12h à 12h30, la rediffusion des quatre volets l’émission « Bouche à oreille » de Renée Elkaim-Bollinger consacrée à l’histoire du restaurant. Une série remarquable réalisée par Pascale Rayet, où l’on découvrira nombre d’anecdotes sur une invention du XVIIIe siècle.
Première étape ce dimanche avec la naissance du restaurant, en compagnie de François-Régis Gaudry, auteur de « Mémoires de Restaurant » (éd. Aubanel 2006).
Présentation de France Culture
Histoire du Restaurant en quatre temps : 1er temps, la naissance du restaurant
« Nos aïeux mangeaient au cabaret, nos pères allaient chez le traiteur, nous dirions chez le restaurateur », écrit Eugène Briffault, chroniqueur gastronomique, dans « Paris à table ». C’était en 1846, au moment de la montée en puissance des tables parisiennes et de la jouissance gastronomique des classes aisées. C’est vrai, comme le souligne François-Régis
Gaudry, que le lieu est né en plusieurs temps, héritier à la fois de la table d’hôte, de l’établissement appelé « bouillon », et des habitudes aristocratiques des « grandes maisons » de l’ Ancien Régime.
Le restaurant est il une invention française? Où mangeaient les voyageurs, les étrangers ? Il y avait bien les rôtisseurs, et les traiteurs, mais où s’attabler ?
Au XVIIIe siècle, alimentation et cuisine évoluent considérablement. Les philosophes s’emparent des
nourritures terrestres : Voltaire, gourmand, partisan d’agapes généreuses, et Rousseau du côté de la frugalité. Les premiers restaurateurs, qui étaient-ils ? Boulanger, Mathurin Roze de Chamoiseau, Jean-François Vacossin; on peut manger « à toute heure », et le service peut être « à la carte ». Quant à l’addition , on la nommera le « quart d’heure de Rabelais ».
Textes de Louis-Sébastien Mercier, Brillat-Savarin, Voltaire, Rousseau, lus par Frédérique Cantrel.