Le goûter, ou quatre-heures, est apprécié des enfants car il constitue souvent le premier moment de détente et de plaisir après l’école. Si, pour l’adulte, cette petite pause n’est toutefois pas indispensable, pour l’enfant, qui a généralement très faim à ce moment de la journée, elle est recommandée. On conseille d’ailleurs de sacrifier à ce rituel dès que l’enfant atteint l’âge de 6 mois car son estomac étant petit, il a besoin de plusieurs repas pour avoir de l’énergie.

Même si le goûter perd de son importance au fil des ans, souvent par manque de temps, on aura toujours une bouffée de nostalgie face à cette petite “madeleine”… Qui, en effet, n’a pas un souvenir ému de ses goûters enfantins, de la tarte à la confiture de mûre de mammy, ou de la tartine de pain grillé fourrée aux barres de chocolat noir de maman.

Prendre une collation en fin d’après-midi – pour peu qu’elle ne soit pas trop riche – permet à l’enfant de mieux contrôler sa faim durant le repas du soir. La coutume anglaise du “Five o’clock Tea” est en tout cas bien la preuve que ce doux moment peut sans problème être prolongé à l’âge adulte…

Généralement, un bon goûter est constitué de céréales (pains aux céréales…), de fruits ou de légumes et d’un laitage (boisson lactée ou yaourt). On complétera donc le quatre-heures maison avec un fruit et un laitage. Pour changer du simple verre de lait, on réalisera par exemple des milk-shakes en mixant quelques fruits au choix avec du lait.

On veillera enfin à varier les goûters, pour ne pas proposer tous les jours la même chose ou ne pas abuser des gâteaux trop riches.

 

Quelques idées pour un goûter fait maison gourmand et équilibré:

Pour les plus grands

  • A l’hôtel Windsor à Bruxelles, près de la Grand-Place, la jeune chef pâtissière Sophie Tordoir propose tous les jours de 15 h à 17 h 30 de gourmands Tea-Time : fashion (9,50 €) ou royal (20 €). Trop chic !
    Rens. : 02.505.55.55 ou
    www.sophietordoir.be.</p>