Décidément, l’année gastronomique 2007 aura été l’année Anne-Sophie Pic. Non contente d’avoir remporté son troisième étoile lors de la dernière parution du guide Michelin, voilà qu’elle vient de décrocher le titre de chef de l’année.
Une femme, Anne-Sophie Pic, a été élue pour la première fois « chef de l’année » en France par un jury formé des 8 000 chefs référencés par le prestigieux guide Michelin, la « bible » des gastronomes.
Cette distinction a été remise lundi soir près de Paris à Anne-Sophie Pic qui avait reçu en février, à 37 ans, la troisième étoile du Michelin, distinction suprême du guide. C’est la seule femme à pouvoir s’en prévaloir actuellement en France.
C’est la première fois qu’une femme est élue « chef de l’année » par ses pairs depuis la création de ce prix en 1987. Le prix 2006 avait été décerné à Thierry Marx (2 étoiles Michelin), un chef iconoclaste qui propose une cuisine moléculaire d’avant-garde à Pauillac (sud-ouest).
Anne-Sophie Pic est issue d’une famille de prestigieux cuisiniers installée depuis 1889 dans un restaurant « La Maison Pic » à Valence. Autodidacte venue tardivement à la cuisine après des études de gestion, cette chef qui se décrit comme « inquiète et perfectionniste » dirige depuis une dizaine d’années la maison Pic, dont elle a rénové la carte, associant par exemple le thon cru au foie gras. Langoustine aux petits pois et à la réglisse ou turbot à la rhubarbe figurent parmi ses spécialités.
Anne-Sophie Pic était devenue en février la quatrième femme à obtenir la distinction suprême dans l’histoire du Michelin, après Eugénie Brazier et Marie Bourgeois en 1933, puis Marguerite Bise en 1951.
« On dit souvent que les hommes font une cuisine technique et les femmes une cuisine de coeur. Moi, j’ai toujours tout fait pour être forte techniquement », expliquait-elle dans une récente interview. « Je ne verse pas pour autant dans la cuisine expérimentale. J’ai conservé une base classique, que j’ai épurée et remaniée pour obtenir des plats à la fois lisibles, créatifs et très graphiques. » (AFP)