Lors de nos différents séjeours à New York, nous avons eu le temps de visiter de nombreux restaurants, bars, épiceries, pâtisseries… Voici quelques adresses testées pour vous. Commençons tout d’abord par la paisible Brooklyn, où nous avons passé pas mal de temps. Une Brooklyn aux multiples ambiances: résidentielle cosy à Brooklyn Heights et Park Slope, décadente à Coney Island, russe à Little Odessa, branchée à Williamsburg, chinoise à Sunset…

Notre dossier sur New York: Carnets d’adresses, balades, richesses gourmandes, recettes…  

En tant que touriste, on n’a pas toujours envie de quitter Manhattan. C’est bien dommage car Brooklyn possède son charme propre qui a poussé beaucoup de New-Yorkais à passer le Brooklyn Bridge pour venir s’installer dans un borough qui ne cesse de gagner en popularité, au point que certains n’hésitent pas à affirmer que le coeur du vrai New York bat désormais à Brooklyn plutôt que dans l’agitée et trop chère Manhattan. La traversée à pied du pont, tout comme une balade nocturne le long de l’East River sur la Brooklyn Promenade s’imposent. Elles offrent en effet les vues les plus impressionnantes sur les gratte-ciels de Downtown.

Brooklyn

De Dumbo, au pied du Brooklyn Bridge, à Park Slope, le long du magnifique Prospect Park en passant par une série de quartiers attachants (Cobble Hill, Brooklyn Heights, Carroll’s Garden…), on est en plein dans le Brroklyn bobo, celui où habitent Paul Auster et Siri Hutsvedt…

Snacks / Pizzérias / Diners

Grimaldi’s Pizzeria**

New York_2959.JPGVéritable institution de Dumbo (sous le Brooklyn Bridge) qui, depuis 1940, fait courir le tout New York à la recherche d’une bonne pizza. Dans un décor inchangé où Frank Sinatra occupe une place de choix, on déguste donc une pizza (une small suffit amplement pour deux) plus américaine qu’italienne (très riche donc) mais très bonne et pas trop chère (env. 14$). Dans la salle, les touristes se mêlent aux habitués du quartier, comme les pompiers de la caserne toute proche. Attention, pas de vente au morceau.

New York_2953.JPG
  • 19 Old Fulton St (at Elizabeth Place). M° Highstreet (A-C).
    Du lundi à jeudi de 11h30 à 23h; vendredi de 11h30 à minuit, samedi de midi à minuit et le dimanche de midi à 23h.
    Rens.: +1 (718) 858-4300 ou www.grimaldis.com. 

Junior’s**

Impossible évidemment de passer à côté de « Junior’s » qui, depuis le haut de Brooklyn, a essaimé un peu partout dans Big Apple. La raison du succès de ce diner traditionnel? Le cheesecake, que l’on vient déguster religieusement (mais que l’on retrouve également au rayon pâtisserie de ceratines épiceries fines comme « Garden of Eden » (voir ci-dessous). Attention, les portions sont énormes, qu’il s’agisse de la  ou du ! L’ambiance est détendue, le café correct et le petit déjeuner classique (oeufs divers, croissants ou petites pâtisseries) a l’air très convenable. Bill Clinton serait un habitué des lieux, au charme très Sixties.

New York_0368.JPG
  • 386 Flatbush Ave Extension (at Dekalb Ave). M° Dekalb Ave.
    Ouvert tous les jours de 6h30 à 0h30 (1h le jeudi, 2h vendredi et samedi).
    Rens.: +1 (718) 852-5257 ou www.juniorscheesecake.com 

Tom’s Restaurant*

New York_0754.JPGLe samedi matin, on fait la file sur le trottoir de Washington Ave, à deux pas du Brooklyn Museum et de Park Slope. C’est que venir manger ses oeufs au « Tom’s Restaurant » est presque un passage obligé depuis les années 60. Ici encore, le décor de diner typique n’a guère changé, floral surchargé, et c’est l’accueil chaleureux qui convainc plus que l’assiette, très peu onéreuse. Même si les huevos rancheros (10$) et les scrambled eggs (5$) se défendent, grâce à des sauces pimentées maison excellentes. L’endroit est également réputé pour ses Belgian Waffles

Pour faire patienter les gens qui doivent attendre leur tour, le personnel, véritablement l’un des plus charmants de New York, passe sur le trottoir avec des tasses de café et des rondelles d’orange. Enfin, l’endroit aurait inspiré la célèbre chanson « Tom’s Diner » à la chanteuse Suzanne Vega, même si, personnellement, nous ne retrouvons pas vraiment la même ambiance.

New York_0753.JPG

  • 782 Washington Ave (at Sterling Place). M° Eastern Pkwy-Brooklyn Museum (2-3).
    Ouvert du lundi au samedi de 6h à 16h.
    Rens.: +1 (716) 636-9738. 

Eton**

A Chinatown, il est encore possible, en cherchant bien, de tomber sur les fameux 5 dumplings pour un dollar… L’aventure s’avère plus difficile à Brooklyn. Ancien chef d’un restaurant chinois coté, Eton a ouvert son minuscule snack dans une petite rue tranquille de Caroll Gardens. Il y prépare uniquement des dumplings très frais, au boeuf, poulet ou tofu (3$50 pour cinq, avec différentes sauces maison: soja, gingembre…), et de la shaved ice (3,25$), sorte de granité aux topings plus ou moins farfelus (haricots noirs…).

New York_0007.JPG
  • 205 Sackett St. (at Henry St.). M° Caroll St. (F,G).
    Ouvert tous les jours de 11h30 à 23h30.
    Tél.:  +1 (718) 222-2999.

Mile End Delicatessen***

A Manhattan, on connaît le « Katz’s » ou le « Carnegie Deli », deux institutions qui perpétuent la tradition des deli’s depuis des décennies… Mais en la matière aussi, à New York, il y a du nouveau. La preuve avec ce petit spot en provenance du quartier juif homonyme de Montréal qui a connu un succès immédiat et qui possède d’ailleurs déjà une seconde adresse à Noho.

On vient au « Mile End » surtout pour le smoked meat sandwich (14$) ou le Mile End platter (32$). Largement suffisant pour deux, celui-ci propose une énorme portion de smoked meat (la version montréalaise du pastrami!), du pâté de foie écrasé, des pickles de cornichon maison, de coleslaw de chou rouge et un excellent pain de seigle au carvi. Bref le meilleur de la cuisine juive que l’on accompagne d’une bière noire à l’avoine de Montreal St Amboise Oatmeal Stout 5% (7$) ou d’une Ballast Point Sculpin IPA 7% (7$). Car le « Mile End » a aussi une très belle carte de bières en provenance d’un peu partout, même de Belgique. Un chouette Delicatessen des années 2000!

gastronomie,cuisine,voyage,new york,etats-unis,restaurants,adresses

  • 97 Hoyt St. (at Atlantic Ave). M° Bergen St (F,G) ou Hoyt-Schermerhorn Sts (A,C,G).
    Ouvert tous les jours de 8h (10h samedi et dimanche) à 16h et de 17h30 à 22h.
    Rens.: +1 (718) 852-7510 ou www.mileenddeli.com.

Restaurants 

Saul***

« Saul » est une adresse qui monte à Brooklyn, décorée d’un macaron au guide Michelin New York. L’endroit, petit, charmant mais extrêmement bruyant, ne désemplit pas. Dans ce bistro chic situé dans la très animée Bergen Street à Boerum Hill, on vient manger une cuisine américaine raffinée aux multiples influences (françaises pour la techniques, asiatiques pour les saveurs…). Le jeune chef-propriétaire Saul Bolton s’approvisionne dans les fermes de Nouvelle Angleterre pour concevoir une cuisine de marché recherchée et séduisante.

New York_0681.JPG

New York_0687.JPGAprès un petit gaspacho de concombre et tomates cerise en guise de mise en bouche, nous y avons mangé, en entrée, un excellent foie gras poêlé, servi avec une purée de rhubarbe et une sauce aux épices (photo ci-dessus), et une excellente  au melon et piment chipotle. Un cocktail de saveurs explosif. On reste plus sceptique sur les  (parfaitement cuites) servies sur une purée d’algues au sésame, mais le filet de boeuf est un régal, servi avec une purée de pommes de terre, un coulis d’épinards et une poêlée de champignons des bois (photo ci-contre). Quant au Pinot Noir « Au bon climat » 2006 (rouge cailornien de Santa Barbara), c’est l’un des meilleurs vins qu’on ait bus à New York. Au dessert, mousse au chocolat et parfait à la pistahce… L’addition est salée (194$ +30$ de pourboire) mais il est très agréable de découvrir un chef américain à la cuisine très personnelle.

Depuis notre passage, le restaurant a déménagé au « Brooklyn Museum ».

  • 200 Eastern Parkway, Brooklyn, NY 11238.
    Fermé lundi et mardi.
    Rens.: +1 (718) 935-9844 ou www.saulrestaurant.com. 

Magasins

Brooklyn Wine Exchange**

Située dans Cobble Hill, cette très belle vinothèque propose un beau choix de vins de l’Etat de New York mais aussi de Californie. Et, plus largement, du monde entier. On y trouve également de nombreux alcools, parfois rares. Comme ce gin local, distillé à Brooklyn… Les prix sont malheureusement prohibitifs… Non loin de là, sur Atlantic Avenue, « Heights Chateau » (cf. ci-dessous) propose une sélection sans doute un peu moins intéressante mais avec des prix plus corrects…

gastronomie,cuisine,voyage,new york,etats-unis,restaurants,adresses

  • 138 Court St (btw Pacific St. & Atlantic Ave) Brooklyn, New York 11201. M° Bergen St. (F,G), Borough Hall (2,3,4,5) ou Jay St. (A,C,F,N,R).

    Du lundi au samedi de 10h à 22h30, dimanche de midi à 21h.

    Rens.: +1 (718) 855-9463 ou www.brooklynwineexchange.com

Court Street Grocers***

Juste à côté de « Prime Meats » (cf. ci-dessous), dans la décidément très agréable Court Street, en plein Carroll Gardens, voilà une épicerie de quartier comme on en rêve! Très accueillante, elle propose une série de produits bien sélectionnés. Cela va des fameux cupcakes Robicelli aux chips de tortillas fraîches en passant par du jus de lime des Keys (4€), de l’huile d’olive californienne ou des produits juifs, mexicains, asiatiques… On y trouve également du pain, des bagels, tandis qu’on peut y prendre un petit déjeuner ou un sandwich à emporter. Un très chouette endroit…

gastronomie,cuisine,voyage,new york,etats-unis,restaurants,adresses

  • 485 Court Street (btw Nelson & Luquer St.) Brooklyn, NY 11231. M° Carroll Gardens (F,G).
    Du lundi au samedi de 8h à 21h, le dimanche de 8h à 19h.
    Rens.: +1 (718) 722-7229 ou www.courtstreetgrocers.com.
      

Crespella**

Cette jolie et accueillante petite crêperie à l’italienne et espresso-bar de Park Slope, sur la très animée 7th Ave, propose également les fameux cupcakes de chez Robicelli’s. On y a goûté un délicieux cupcake myrtilles-mûres (5,50$). Une petite adresse charmante tenue par un jeune couple de Siciliens nés à Brooklyn.

gastronomie,cuisine,voyage,new york,etats-unis,restaurants,adresses

  • 321 7th Ave Brooklyn, NY 11215. M° 7th Ave (F,G).
    Du lundi au vendredi de 6h30 à 22h, samedi et dimanche de 6h30 à 20h.
    Rens.:  +1 (718) 788-2980 ou www.crespellabk.com.  

Garden of Eden***

L’adresse existe ailleurs à New York (notamment à Union Square) mais c’est là que nous allions nous approvisionner quand nous faisions à manger. Et « Garden of Eden » a tout d’un Paradis pour gourmets. Le rayon fruits et légumes est rangé de manière presque maniaque et le service traiteur, très fournis, propose quantité de plats chauds plutôt alléchants. Nous y avons acheté de la viande (du skirt steak) et du poisson (un gros rouget), délicieux, mais aussi des fromages, de la confiture, du café… Bref, une très belle épicerie de luxe, où l’on trouve même, sur commande, cette miracle bay qui a pour effet de changer le goût, rendant par exemple sucré le chou de Bruxelles…

New York_0047.JPG
  • 180 Montague St (at Clinton St.). M° Borough Hall-Jay St. (2,3,4,5 & A,C,F).
    Ouvert du lundi au samedi de 7h à 21h, le dimanche de 7h à 20h30.
    Rens.: +1 (718) 222-1515 ou www.edengourmet.com..

Height’s Chateau**

Height Chateau.jpgGrande vinothèque très sympa, avec beaucoup de choix, dont des bouteilles pas trop chères (à moins de 10$), ce qui n’est pas un luxe à New York…

  • 123 Atlantic Ave (at Henry St.). M° Borough Hall (4,5) ou Bergen St. (F-G).
    Du lundi au mercredi, de 10h à 21h30; du jeudi au samedi de 10h à 22h; dimanche de midi à 18h.
    Rens.: +1 (718) 330-0963 ou www.heightschateau.com. 

One Girl Cookies***

Attention, pâtisserie mode en vue. A Brooklyn qui plus est! Comme son nom l’indique, on y trouve des cookies mais pas seulement. « One Girl Cookies » est réputé pour ses excellentes Whoopie pies (1,50$) vendues sous la forme de gâteaux mais aussi en ice cream sandwiches à tomber, notamment celui au potiron-épices (2,50$).

On y a également goûté une bonne lemon bar (1,50$). De plus, la boutique est franchement charmante, avec sa déco façon atelier, ses bancs et tables en bois. Et, pour ne rien gâcher, « One Girl Cookies » est « Snail accepted », c’est à dire membre du réseau Slow Food, qui ne cesse de gagner en ampleur aux Etats-Unis et à New York en particulier.

Sans surprise, les filles ont déjà ouvert une seconde adresse, à Dumbo, au pied du pont de Brooklyn.

  • 68 Dean St. (at Smith St.), Brooklyn, NY. M° Bergen St. (F,G), Borough Hall (2,3,4,5) ou Jay St. (A,C,F,N,R).
    Du lundi au jeudi de 8h à 19h, vendredi de 8h à 20h, samedi de 9h à 20h et dimanche de 10h à 19h.
    Rens.: +1 (212) 675-4996 ou www.onegirlcookies.com.

Park Slope Food Coop***

Ouverte en 1973 sur Union St. à Park Slope, « Park Slope Food Cooperative » est une vraie coopérative, qui compte 700 membres. Pour entrer faire ses courses ici (on y trouve de nombreux produits bio, locaux… à des prix défiant toute concurrence), il faut en effet avoir une carte de membre et prester au minimum 2h45 de travail par mois pour la coopérative. Les touristes ne pourront y jeter qu’un œil après avoir demandé l’autorisation d’entrer. Et seulement sous escorte d’un membre de la communauté. Malgré cet aspect sectaire, cela marche. La coopérative possède ainsi d’autres adresses dans Brooklyn! Un très bon concept.

Un très chouette documentaire a même été consacré à cette adresse pionnière!

  •  782 Union St. Brooklyn (btw 6th & 7th Ave), NY 11215-1307. M° 7 Av (B,Q), Grand Army Plaza (2,3,4) ou Union St (D,N,R).
    Du lundi au vendredi de 8h à 22h, samedi de 6h à 22h et dimanche de 6h à 19h30.
    Rens.: +1 (718) 622-0560 ou www.foodcoop.com.

Prime Meats Delicatessen & Provision***

Restaurant réputé de Caroll Gardens, l’un des quartiers les plus cosy de Brooklyn, “Prime Meats” (« a farm to table restaurant ») se dédouble également, dans une petite rue perpendiculaire, d’une mini-épicerie où l’on trouve plein de chouettes produits (sirop d’érable de Pennsylvanie, belle collection de bitters…).

Vu le nom de l’endroit, on se doute ceci dit que l’on vient surtout ici (comme au resto) pour la viande, bio et locale. L’énorme rib eye (42$) que nous y avons trouvé, bien cramé au barbecue, était tout simplement le meilleur steak qu’on ait mangé à New York cette année-là! A noter que « Prime Meats » est aussi connu pour son bar, proposant de bons cocktails. Dixit une amie qui y a travaillé, même si nous n’y avons pas goûtés…

Perelandra Natural Food Center**

Cette épicerie de Borough Hall est le paradis des amateurs de bio, pourtant servis à Brooklyn, qui regorge d’adresses dédiées. Des céréales en tous genres aux fruits secs en vrac, en passant par les légumes frais, les surgelés ou le service traiteur, plus besoin d’aller faire ses courses ailleurs… On y mange également au petit déjeuner ou au lunch.

  • 175 Remsen Street (btw Court & Clinton St.). M° Borough Hall-Jay St. (2,3,4,5 & A,C,F), Court St. (R,M).
    Ouvert tous les jours de 8h30 à 20h30 sauf le dimanche, de 11h à 19h.
    Rens.: +1 (718) 855-6068 ou
    www.perelandranatural.com

Sahadi’s

L’une des plus grandes épiceries moyen-orientales de Brooklyn. Très réputée. Fait également traiteur.

  • 187 Atlantic Ave (btw Clinton & Court St.). M° Borough Hall-Jay St. (2,3,4,5 & A,C,F).
    Ouvert du lundi au samedi de 9h à 19h.
    Rens.: +1 (718) 624-4550 ou www.sahadis.com.

Union Market (supermarché) **

Décidément, les New-Yorkais sont gâtés en termes de supermarchés gourmets et/ou bio. Car il n’y a pas que « Whole Foods » dans la vie! Il y a aussi « Fairway », « Garden of Eden », « Trader’s Joe », « Perelandra » ou encore cet agréable « Union Market ». Très bien fourni, avec notamment un beau rayon fromages, des légumes frais… Preuve que l’endroit vaut le détour, il a déjà ouvert deux autres adresses à Brooklyn. Tandis qu’à l’automne 2011, il ouvrait à Manhattan, sur Houston Street, pas loin d’un « Whole Foods »…

  • 754-756 Union Street (at 6th Avenue) Brooklyn, NY 11215. M° Union Street (R).
    Tous les jours de 7h à 21h.
    Rens.: 
    +1 (718) 230-5152 ou www.unionmarket.com.
    Autres adresses à Brooklyn dans la 7th Ave, à Court Street et, à Manhattan, sur Houston Street. 

Bars

Downtown Bar & Grill**

Si, en Belgique, on ne peut pas se plaindre en termes de choix de bière, les Etats-Unis sont également de grands consommateurs et de grands producteurs. Car il n’y a pas que la Bud dans la vie. Loin de là! New York s’est même pris de folie pour la bière ces derniers temps avec, comme dernière tendance, les bières à faire soi-même. On trouve des kits de brassage un peu partout. Tandis qu’au « Whole Foods » de Houston Street à Manhattan, un second magasin, entièrement consacré à la bière, a ouvert ses portes, proposant des centaines de bouteilles américaines et du monde entier.

L’équivalent, en termes de bars, ce serait ce « Downtown Bar & Grill », installé sur la charmante Court Street à Cobble Hill. Bon, si la bouffe (burgers & cie) n’a franchement pas l’air terrible, ce n’est pas pour ça que l’on vient ici mais pour la bière. Ce pub en propose ainsi 20 différentes à la pression (mélange de bières connues, locales et de micro-brasseries) qui changent chaque semaine, ainsi qu’une carte recensant des centaine de références, venues des Etats-Unis, de Belgique évidemment (deux pages recto-verso!) mais aussi d’Australie, du Canada, d’Argentine, de Chine, d’Italie, de Colombie, du Costa Rica, de Tchéquie, du Danemark, de la République dominicaine, d’Allemagne, du Japon, de la Corée… En plus, la carte détaillée propose une petite notice explicative sur chaque type de bière. Un vrai Beer Heaven!

  • 160 Court Street (@ Amity St.), Brooklyn, NY 11201. M° Bergen St. (F,G), Borough Hall (2,3,4,5) ou Jay St. (A,C,F,N,R).
    Rens.: +1 (718) 625-2835 ou www.downtownbarandgrill.com.

Clover Club**

Certains quartiers de Brooklyn n’ont rien à envier à la trop agitée Manhattan… Dans le très agréable Cobble Hill par exemple, la magnifique Smith Street accumule boutiques branchées, épiceries accueillantes, chouettes restaurants… Elle accueille également le « Clover Club », bar à cocktails qui impose les standards de Manhattan à Brooklyn. En termes de prix (12€) mais aussi d’exigences. Beau bar en bois, plafond en métal, banquettes en cuir capitonné… La déco est une recréation du style des années 20 mais, contrairement à bien d’autres bars, l’espace est ici vaste et aéré. Tandis que, le mercredi soir, les lieux accueillent des concerts de jazz.

Jeunes, les barmen réalisent avec savoir-faire la belle sélection de cocktails de la carte. Tous ne sont ceci dit pas aussi impressionnants. Si le « Sherry Cobbler » (12$), mélange de dry sherry, de sirop de sucre demerara et de bitter à l’orange, est juste OK, le « Ms Fizz » (12$), variation sur le classique « gin fizz », donne ceci dit envie de passer un peu plus de temps à découvrir les plaisirs hors des sentiers battus qu’offre Brooklyn.

  • 210 Smith St. (btw Butler & Baltic St.) Brooklyn. M° Bergen St. (F,G).
    Lundi de 17h à 2h, du mardi au jeudi de 11h à 2h, vendredi de 11h à 4h, samedi de 10h30 à 4h et dimanche de 10h30 à 2h.
    Rens.: +1 (718) 855-7939 ou www.cloverclubny.com.
  • New York en 10 bars à cocktails…

Marchés / Divers

Bourough Hall Greenmarket***

Ce petit marché très cher vert de Bourough Hall accueille des producteurs de la région de New York, qui viennent vendre leur production en direct. Nous y avons acheté des tomates heirloom (races colorées oubliées) absolument hors de pris mais incroyables, aussi bonnes qu’en Italie!

  • Court St. (at Montague St.). Les mardis et samedis de 8h à 18h (plus le jeudi du 3/4 au 18/12).

Grand Army Plaza Greenmarket**

Très agréable marché vert de Park Slope, à l’entrée de Prospect Park, juste en face de la Brooklyn Library. Le samedi, on y trouve un peu de tout: herbes, fruits (dont des pommes et un excellent jus de pommes), légumes, tartes, pickles… Et l’on se prend à imaginer croiser Paul Auster et sa femme Siri Hustvedt, habitants du quartier, l’un des plus agréables de la ville…

  • Grand Army Plaza, à l’entrée de Prospect Park. Le samedi de 8h à 16h.

Prospect Park***

Si Manhattan a Central Park, Brooklyn a Prospect Park, imaginé d’ailleurs par les mêmes architectes, Frederick Law Olmsted et Calvert Vaux, à la fin des années 1850. Si l’on connaît bien le premier, organisé, varié, civilisé, le second est plus paisible, à l’image de Brooklyn. S’y promener le dimanche matin est vraiment agréable. On y croisera des familles, des groupes d’amis venus pique-niquer sur les grandes pelouses.

Mieux, il est même autoriser d’y faire à manger. Des barbecues sont ainsi installés à divers endroits du parc. On est même tombé sur une communauté religieuse mexicaine très charmante, qui préparait des tortillas fraîches aux haricots et qui nous en a offert. Excellent!

  • M° Grand Army Plaza (2,3,4), 15th St.-Prospect Park(F,G), Prospect Park (B,Q,S), Park Side Ave (B,Q) ou Fort Hamilton Pkwy (F,G).
    Rens. +1 (718) 965-8951 ou www.prospectpark.org.

Red Hook Vendors: fiesta latina!***

Red Hook n’est pas le plus charmant des quartiers de Brooklyn. On y trouve cependant quelques très chouettes adresses gourmandes. A commencer par le plus grand « Fairway » de New York. Un peu plus loin, devant les terrains de football du Red Hook Recreational Center, les week-ends d’été accueillent depuis quelques années l’une des attractions les plus inattendues de la ville, classée par le fameux critique gastronomique du « New York Times » Sam Sifton parmi ses « Sifty Fifty » (ses meilleures adresses à essayer).

Sur une centaine de mètres, une petite dizaines de camionnettes sont garées. Et l’on fait la queue devant les plus fameuses pour goûter à différentes spécialités d’Amérique du Sud, que l’on va déguster en famille dans le petit Red Hook Park, sur des bancs ou dans l’herbe. Partout, on ne parle qu’espagnol, avec des accents de toute l’Amérique latine. Et, preuve qu’on n’est pas tout à fait ici aux Etats-Unis, c’est au soccer qu’on joue…

Après s’être rafraîchi en cette chaude journée avec un bon jus de pastèque frais au food truck d’à-côté, on commande chez les « Country Boys » (également présents le dimanche au Smorgasburg à Williamsburg) un excellent huarache au porc (6$), que l’on accompagne de salsa verde (à base de tomatillos) et de lime. On adore cette tortilla de maïs de forme oblongue garnie de viande, de fromage frais, de salade…

Chez les fameux « Solber Pupusas » (également présents au Smorgasburg), on goûte évidemment aux pupusas, spécialité du Salvador que l’on déguste dans une version porc-fromage-jalapeno, mais aussi à un tamale de maïs (6$ l’ensemble). On est un peu déçu. Si la pupusa est OK, le tamale est un vrai étouffe-chrétien, accompagnés de légumes trop vinaigrés. On accompagne ça d’une horchata (2$) achetée à une autre boutique. Soit un jus d’orgeat très sucré. On a presque l’impression de boire une glace.

Enfin, au « Antiquitos Chapines », on craque encore pour une étrange spécialité guatémaltèque: du pacaya frit servi avec de la sauce tomate sur une tostada (3,50$). Soit le fruit du palmier immature, qui se présente sous la forme de filaments, presque comme des enokis… Dépaysant!

  • Red Hook Recreational Area, au coin de Clinton et Bay Streets.
 M° Carroll St. (F, G).
    Le samedi et dimanche de mai à octobre de 9h à 21h.
    Rens.: http://redhookfoodvendors.com 

The Treats Truck***

On se promenant dans les rues de New York, notamment du côté de Park Slope le samedi matin, on tombera peut-être sur cette petite camionnette, où l’on achète d’excellents cookies, cupcakes et autres muffins. Le plaisir en chemin en somme, qui rattrape les gourmands même lorsqu’ils ne s’y attendent pas…

  • Rens.: 212-691-5226 ou www.treatstruck.com (on y trouve notamment le programme des tournées).
 

Williamsburg / Bushwick

Juste de l’autre côté du Manhattan Bridge, au nord de Brooklyn, Williamsburg, « Billyburg » pour les intimes est le quartier branché de Brooklyn, où les artistes sont venus trouver des lofts moins chers. Le quartier, très vivant, est en voie de boboïsation accélérée, avec notamment le superbe marché de Smorgasburg le week-end.

 

Restaurants

Diner***

Installé juste à côté du resto « Marlow & Sons » et de la boucherie « Marlow & Daughters » (qui appartiennent au même groupe), ce petit restaurant installé dans un ancien wagon réinvente joliment le diner américain traditionnel à la sauce locavore, tout en lui restant très fidèle. A l’intérieur ou sur la petite terrasse en été, on s’amuse à voir la serveuse noter le menu, différent tous les jours, à même la nappe… Au programme, un demi-poulet (22$) so american, des fettucine maison (16$) ou diverses salades (9-11,50$).

En apéritif (10$), le « Square Root » (rye Jim Beam et bière) est un peu étrange mais le « Pan Am » (Plymouth Gin, Chartreuse, Marasquin et lime) est plutôt un agréable Martini. De quoi faire patienter jusqu’aux entrées…

On avait opté pour une très bonne soupe de betterave et de poisson fumé (8,50$) et un beau morceau de bonite (12€) servi avec des heirloom tomatoes (tomates anciennes) et une bonne petite salade aux pickles (courgette, concombre). Une proposition très New American cuisine, très simple, mais parfaitement assaisonnée. Tout aussi local, le cheeseburger (14,50$) est l’un des meilleurs de la ville, servi avec d’excellentes frites. Tandis que la côtelette de porc, une viande locale, est incroyable (26$) avec, en accompagnement, des onion rings et une salade d’oignon à l’aneth.

Dommage que le vin soit trop cher: 10$ pour un bon verre de Beaujolais Village 2010 de chez Damien Coquelet.

  • 187 Atlantic Ave (btw Clinton & Court St.). M° Borough Hall-Jay St. (2,3,4,5 & A,C,F). 
    Ouvert du lundi au samedi de 9h à 19h.
    Rens.: +1(718)486-3077 ou www.dinernyc.com
     

Roberta’s***

Dans une ambiance très Bushwick, derrière une porte graffitée d’une rue bordée d’entrepôts sans aucun charme, se cache « Roberta’s », l’une des adresses les plus recherchées de Brooklyn (à tel point que ses patrons ont également ouvert un restaurant gastronomique, le « Blanca »). On vient en effet de Manhattan pour s’encanailler dans ce formidable restaurant à la déco industrielle.

Tables longues et bancs pic-nic, musique rock’n’roll, clientèle jeune et branchée. L’ambiance du « Roberta’s » est irrésistible! D’autant que cela suit du côté de la cuisine! Servi dans un Mason Jar, le Bloody Mary (10$) est excellent. Tout comme le formidable burger (16$). Celui-ci est tout simple mais la viande savoureuse est parfaitement grillée et les pommes de terre (de type « Fingerlings ») excellentes.

Cuites au feu de bois, les pizzas de style napolitain. A l’image de la « Millenium Falco » (16$), qui allie tomate, parmesan, saucisse et oignons. Mais souvent avec des petites touches plus américaines dans les garnitures.

Impossible de quitter les lieux sans croquer dans un décadent sticky bun (2,50$), une excellente brioche caramélisée.

  • 261 Moore St, Brooklyn. M° Morgan Av. (L).
    Ouvert tous les jours de 11h à minuit.
    Rens.:+1 (718) 417-1118 ou www.robertaspizza.com.

Sea**

Attention endroit très branché! La déco est tout bonnement hallucinante, l’une des plus recherchée et trendy que l’on ait vu à New York. On est accueilli par un Bouddha géant trônant sur un plan d’eau! Les lumières sont tamisées, le bar illuminé et toilettes nichées dans cylindres presqu’au milieu de la salle (et équipées d’écrans télé permettant de ne pas perdre le lien avec l’ambiance des lieux). Si l’on y vient surtout pour le décor, la bouffe, pas chère (10-15$), est en plus assez correcte. On y a mangé un pad thaï (9$), des nouilles aux crevettes, et un curry aux calamars (10$).

  • 114 N. 6th Str. (at Berry St.). M° Bedford Ave (L).
    Ouvert du dimanche au jeudi de 11h30 à 1h; le vendredi et samedi de 11h30 à 2h.
    Rens.: +1 (718) 384.8850. 

Peter Luger***

L’une des steakhouses les plus connues de la ville, située près du Williamsburg Bridge, à Billyburg. Sans fioritures, on y mangera un porterhouse steak (entrecôte) ou un super hamburger étoilé (imaginable qu’aux Etats-Unis…) avec leur célèbre sauce secrète, qu’ils commercialisent également. Attention, on paye (cher) en liquide seulement et il s’agira de réserver plusieurs semaines avant sa visite. Ou on se contentera de venir acheter ici sa viande, parfaitement dry-aged (« rassie »).

En attendant son tour, on patientera au bar, un dégustant par exemple un excellent cocktail Cosmopolitan (10,83$).

Les portions sont énormes mais le déplacement en vaut vraiment la peine! Le steak est ici tout simplement incomparable. L’entrecôte pour deux coûte 85$ mais c’est un vrai bonheur: une viande incroyablement fondante, parfaitement cuite. Bref, on sait y faire ici, même si les accompagnements (en supplémnet) sont franchement basiques mais bons: épinards à la crème, anneaux d’oignons, frites… Avant cela, on aura pu déguster des tranches de bacon absolument fantastiques et l’on terminera avec le fameux cheesecake (8$) accompagné de schlag, de la crème fouettée.

Bref, une adresse mythique et à raison, que l’on se devra d’essayer au moins une fois si l’on aime New York. Et, contrairement à ce qu’on avait pu lire ici ou là, le service n’était pas impoli. Juste efficace au vu de l’affluence, voire cordial…

  • 178 Broadway (btw Driggs & Bedford Ave). M° Marcy Ave (J,M,Z) ou Bedford Ave (L).
    Du lundi au jeudi de 11h45 à 21h45, vendredi et samedi de 11h45 à 22h45, dimanche de 12h45 à 21h45.
    Rens.: +1 (718) 387-7400 ou www.peterluger.com. 

 

Magasins / Marchés 

Smorgasburg****

Depuis 2012, c’est le nouveau rendez-vous des foodies new-yorkais. En plein Williamsburg, quartier new-yorkais branché par excellence, le week-end, fermiers locaux et le meilleur de la bouffe new-yorkaise à la mode se réunissent sur une grande esplanade en été (dans un immense hangar en hiver). Les bobos de Brooklyn et même de Manhattan s’y réunissent par centaines, souvent avec poussettes, pour y faire leurs emplettes gourmandes et dévorer quelques excellentes spécialités. Car il s’agit surtout d’y manger plutôt que de vraiment faire ses courses…

Parmi les incontournables du Smorgasburg, l’échoppe du Red Hook Lobster Pound voisin, qui propose un formidable Lobster Roll Main Style (avec mayonnaise) à 16$. Tandis que la géniale boucherie Meat Hook amène en été son barbecue pour préparer des « BBQ sandwiches » (6$), étrange mélange de porc et de bœuf cuits longuement avec de la choucroute. Sympa mais on préfère l’excellent sandwich de pulled pork (5$ le petit 9$ le grand) de chez Mighty Queens ou l’étrange mais délicieux (et désormais culte) Ramen Burger (8$) à l’assaisonnement japonisant et dont le pain est remplacé par un bun de nouilles. Sans oublier les fantastiques cornichons en pickles de chez McLure’s made in Brooklyn.

Du côté de chez King’s Crumb, on se régalera d’un fried chicken sandwich (10$). Chez Bite Size Kitchen, on fond pour une exceptionnelle petite bouchée: un steamed bun au canard bien épicé, avec de l’ail frit et du pickels de gingembre (4$ pour 1, 7$ pour deux). Bien plus intéressant et original que les steamed buns de chez Big Bao (7$ pour le poulet teriyaki). On reste dans l’asiatique avec une étonnante et très bonne boule de riz au miso et à l’ail (4$), variation sur l’okonomiaki, de chez Rice & Miso.

En dessert, là encore, on a l’embarras du choix. En été, on fera son choix entre d’excellents popsicles de Brewla Bars (pêche, gingembre, thé blanc, 3$) ou une shaved ice à la rhubarbe (2,50$) de chez People’s Pop. En hiver, on ne manquera pas les excellents mini-cheesecakes(3$ pièce) de chez Biteme Cheesecake, une vraie tuerie! Mais dans tous les cas, on ne passera pas à côté des formidables donuts (2,75$) de chez Dough (petite boutique de Bedford-Stuyvesant). Les goûts sont variés, changent régulièrement, tandis que la pâte est juste parfaite! A accompagner d’un excellent café de la Brooklyn Roasting Company (3$) ou d’une limonade pomme gingembre (4$) de chez Brooklyn Soda Works.

  • En été: East River State Park, Kent Ave (@ 8th St). M° Bedford Ave (L).
    En hiver: 80 North 5th St. (at Wythe Ave). M° Bedford Ave (L) ou Marcy Ave (J,M).
    Ouvert les samedis et dimanches de 10h à 18h.
    Rens.: www.smorgasburg.com.

Bedford Cheeseshop

L’une des fromageries les plus fournies de Neaw York. Sur le site, les fromages sont même classés selon une échelle de stinckyness (puanteur).

  • 229 bedford Ave (btw 4th & 5th St.). M° Bedford Ave (L).
    Du lundi au vendredi de 11h à 21h, samedi et dimanche de 11h à 18h.
    Rens.: +1 (718) 599-7588 ou www.bedfordcheeseshop.com.

 

Bars

Rye***

Ouvert depuis deux ans à peine à Williamsburg, le nouveau quartier à la mode de Brooklyn, juste de l’autre côté du Manhattan Bridge, « Rye » permettra de finir la soirée en beauté après une visite à la mythique steakhouse étoilée « Peter Luger » ou au très chouette « Diner », bistro à l’américaine adossé à la boucherie « Marlow & Daughters ». Si l’endroit est d’abord un restaurant, c’est en effet surtout son bar, qui surfe sur le retour en grâce des whiskeys américains, qui attire les connaisseurs. Il faut dire qu’à 10$, les cocktails ne sont pas très chers au vu de leur qualité.

Surtout si l’on a la chance d’avoir comme barman ce soir-là Sother Teague, chef connu pour avoir bossé pour la chaîne Food Network. Son « Elliott’s Gibson » est ainsi un  » Gin Martini » dont le vermouth et le bitter sont homemade, tout comme l’oignon vinaigré qui remplace l’olive. On s’en doutera, parfaitement réalisés, les classiques « Old Fashioned » et « Improved cocktail » troquent ici le traditionnel bourbon pour du Old Overholt, l’un des nombreux rye whiskies (à base de seigle et non de maïs donc) proposés dans ce beau bar à l’ancienne. Lequel réveille les souvenirs de westerns (vieille caisse enregistreuse, bar en bois, miroirs…) sans verser dans le kitsch et dans une ambiance nettement plus calme.

  • 247 South 1st St. (btw Roebling & Havemeyer St.) Brooklyn. M° Marcy Ave (J,M,Z) ou Bedford Ave (L). 
    Du lundi au jeudi de 18h à 1h, vendredi de 18h à 2h, samedi de 11h à 2h et dimanche de 11h à 1h.
    Rens.: +1 (718) 218-8047 ou www.ryerestaurant.com.
  • New York en 10 bars à cocktails…
 

Brooklyn South

Une fois passé Prospect Park et le cimetière de Greenwood, l’ambiance change totalement, on découvre un Brooklyn plus authentique, cosmopolite avec Sunset et son quartier chinois ou encore Little Odessa et ses boutiques russes juste à côté de la touristique Connie Island…

 

Snacks / Pizzérias / Diners

Nathan’s*

Inconnue chez nous, Nathan’s est une chaîne que l’on trouve partout à New York et aux Etats-Unis. Pour profiter de l’ambiance historique de la marque, c’est cependant à Coney Island, dans le bas de Brooklyn, qu’il faut se rendre. A la sortie du métro, juste avant d’arriver à la promenade en bois le long de l’océan, impossible d’échapper à ce temple du kitch où aurait été inventé le hot dog au début du siècle dernier. Un concours du plus gros mangeur de hot dogs y est organisé chaque année, le 4 juillet. Le record, établi en 2007, est de 66 hot dogs!

Restaurants

East Harbour Seafood Palace**

Dans le sud de Brooklyn, Sunset Park est un étonnant quartier chinois (mais aussi mexicain), qui s’étale le long des avenues 7 et 8. On y trouve des supermarchés, (comme le grand « Hong Kong Supermarket », avec ses grenouilles et anguilles vivantes, ses méduses…), des épiceries, snacks, boutiques en tous genres. Parmi les restaurants, outre le « Everett C&C », nous avons également essayé, du côté de Dyker Heights (avec ses drôles de maisons typiquement américaines ornées de portes en métal très chinoises), dans un coin à ce point reculé qu’on ne se croit même plus à New York, à cet immense restaurant à dim sums.

Le dimanche matin (le moment traditionnel pour manger des dim-sums), il faudra faire la file au milieu de dizaine de familles chinoises pour décrocher un coin de table dans cette salle immense. Il est assez rare de disposer à New York d’un espace si grand, ce qui explique que les traditionnels restos à dim-sums hong-kongais, avec les charriots passant entre les tables, sont rares à New York. Alors qu’ils sont très nombreux en Californie, à San Francisco ou Los Angeles. Le « Grand Restaurant », autre resto du genre, vient ceci dit d’ouvrir ses portes au deuxième étage d’un mall à Flushing dans le Queens, autre quartier chinois typique de New-York.

En ce « Seafood Palace », on patiente en regardant la foule présente ici, uniquement chinoise; qui attend que soit annoncé au micro (en chinois) son numéro de réservation! Ceux qui ont passé cette étape sont déjà installés autour des grandes tables rondes. Familial et très bruyant, ce restaurant a un vrai cachet et l’on est assuré d’y déguster des spécialités cantonaises vraiment traditionnelles de Hong Kong. Avec un peu de chance, on pourra se faire conseiller par ses voisins de table s’ils parlent un peu anglais…

Ici, pas de boissons, juste du thé, offert et servi à volonté. L’accompagnement parfait pour la cuisine familiale, simple et rustique, proposée ici. Les clams vapeur s’accompagne ainsi d’une sauce barbecue, tandis que les tripes, préparées en sauce, sont également excellentes. Tout comme les petits pains farcis aux poireaux. Après cette mise en jambe, il est temps de passer aux choses sérieuses avec les pattes bouillies. Si celles de canard au cinq-épices sont encore mangeable, celles de poulet sont impossibles à avaler, trop gélatineuses. Question de décalage culturel sans doute…

Par contre, on a goûté une drôle de spécialité vraiment excellent, une sorte de pâte frite dans des nouilles de riz. Suivie de dim-sums vapeur aux crevettes et de nouilles enroulant du boeuf.

Dépaysant, ridiculeusement abordables (on en a eu pour 32$ à deux et on est sorti bourrés), ce « Seafood Palace » mérite vraiment le déplacement pour peu que l’on soit un gourmet aventurier…

  • 5721 8th Ave (btw 57th St & 58th St).
    M° 8th Ave ou Fort Hamilton Pkwy (N).
    Rens.: +1 (718) 686-0088.

Everett C&C**

Si tout le monde connaît Chinatown à Manhattan, il est bien d’autres quartiers chinois à New-York, souvent bien plus typique. Ainsi en va-t-il de Flushing dans le Queens ou de Sunset Park dans le sud de Brooklyn. Dans le bas de la 8e Avenue, s’alignent ainsi commerces et restaurants asiatiques. Parmi les plus populaires et animés jusque très tard le soir, on trouve ainsi le « Everett C&C », spécialisé dans la cuisine du Fujian, région chinoise située juste en face de l’île de Taiwan. Beaucoup de Taiwanais sont d’ailleurs originaires du Fujian. On se laisse conseiller par la jeune serveuse pour choisir les plats les plus typiques. Même si elle ne nous aiguille pas vers les plats les plus fous (on a notamment repéré de la tortue ou des tripes de porc à la carte…).

En entrée, on goûte aux grosses nouilles plates maison (6,95$). Si on a bien compris (la serveuse parle, on s’en doute, un anglais très approximatif…), celles-ci sont préparées à base de farine de patate douce et de viande. Ce qui leur confère une texture étrange, pas désagréable avec en accompagnement du simple pak choï. Pour suivre, l’ombrine (poisson pêché dans le Golfe du Mexique), bien cuite, est présentée frite dans une légère batter avec des pignons de pin et une sauce aigre-douce gluante (13,95$). Aussi étrange que savoureux. Enfin, la portion de crabes bleus, présentés tout simplement grillés et coupés en deux, est gigantesque (15,95$) mais ils sont très frais.
En sortant, on jette un œil aux aquariums en vitrine. Ils sont très sales mais, comme dans tous les restaurants de tous les Chinatowns du monde (sauf à Bruxelles…), ils sont là pour prouver la fraîcheur du poisson… Bref, un chouette petit resto pour manger sans chichi et pour pas cher (moins de 50$ à deux) une cuisine fujiannaise authentique!

  • 5721 8th Ave (btw 57th St & 58th St).
    M° 8th Ave ou Fort Hamilton Pkwy (N).
    Rens.: +1 (718) 686-0088.