Créée par Danny Meyer, désormais menée par Michael Anthony, la splendide « Gramercy Tavern » est une table étoilée porte haut les couleurs de la gastronomie US.
Nichée entre le Flatiron Building et Union Square, en plein coeur de Midtown, juste à côté de la maison de naissance de Theodore Roosevelt, la « Gramercy Tavern » a été fondée en 1994 par le chef et entrepreneur new-yorkais Danny Meyer (on lui doit notamment « The Modern », restaurant étoilé du Moma, ou la chaîne de fast-food « Shake Shack »). Moins réputée que les trois-étoiles « Per Se » ou « Jean Georges », moins historique que les steakhouses « Peter Lugger » ou « Keens », cette belle adresse a pourtant tout pour nous réconcilier avec la gastronomie américaine.
Dans une ambiance typique de Manhattan, à la fois cosy et chic avec ses boiseries et ses beaux plafonds, on déguste en effet ici l’une des cuisines les plus enthousiasmantes de New York, bien ficelée côté taverne (clams, chowders…), raffinée côté salle à manger. A 58$, le lunch 5 serv. est ainsi l’une des meilleures affaires de la ville!
Formé en France, notamment chez Michel Guérard et à « L’Arpège » d’Alain Passard, Michael Anthony concocte une cuisine créative d’une grande délicatesse 100% saisonnière. On sent d’ailleurs que le chef est également passé par les cuisines du « Blue Hill at Stone Barns », table à la ferme très réputée dans la très gourmande Hudson Valley, près de New York. Son menu fait en effet la part belle cet hiver aux racines en tout genre, aux agrumes…
Avec sa salade de betterave chioggia et de radis fumé, Anthony fait montre d’emblée de ce que la gastronomie américaine peut avoir de meilleur: produits d’exception, simplicité d’exécution et perfection des assaisonnements (ici avec du citron, des olives et des pistaches). Une très belle salade aux saveurs hivernales mais aux couleurs printanières, tout en finesse et fraîcheur.
La seconde entrée met en valeur un très beau produit local, les petits pétoncles de Peconic Bay à l’est de Long Island. Sans épate à nouveau, ceux-ci sont proposés rôtis avec un coulis de courge Kabocha, des petits champignons et du bok choy. Mais il n’en faut pas plus pour ravir les papilles.
Parfaitement cuite, la lotte s’offre un bel assortiment de légumes de saison: crème de céleri-rave citronnée, sommités de chou-fleur et de romanesco grillées et l’incontournable kale, variété de chou vert frisé très prisée outre-Atlantique. Le tout agrémenté de sumac mais un poil trop salé…
Avec l’excellent filet de canard, proposé rosé, on reste dans la légèreté, avec de jeunes carottes, de la chicorée et un superbe couscous d’épeautre.
Un plat qui, comme tout le repas, sera parfaitement accompagné d’un très bon Merlot Réserve 2008 de Corchaug Estate à Mattituk, là encore tout au bout de Long Island, dans Peconic Bay. Vinifié par le Français Gilles Martin, ce merlot reste sur le fruit malgré ses 14 mois de barrique. Une belle bouteille qui convainc à nouveau que, s’ils sont bien moins cotés que leurs homologues californiens ou de l’Oregon, les vins new-yorkais méritent qu’on s’y intéresse…
Jusqu’aux douceurs, La Gramercy Tavern réussit un sans faute. En pré-dessert, le petit consommé de pomme à la grenade et au litchi est un régal de fraîcheur. Mais on est carrément bluffé par la composition sur l’orange sanguine Cara Cara, produite de décembre à avril dans la San Joaquin Valley en Californie. Le fruit se décline en segments et granité, dans une verrine où alternent panna cotta au buttermilk, pudding au tapioca et pistaches croquantes. Un dessert qui allie saisonnalité et légèreté sans oublier la gourmandise. Une très belle réalisation du nouveau chef pâtissier du restaurant Miroslav Uskokovic.
De quoi clore ce déjeuner sur une évidence: quand elle se donne les moyens du raffinement, la cuisine américaine a tout pour casser les a priori tenaces qui lui collent à la peau. Les New-Yorkais l’ont bien compris, qui ont fait de cette belle « Gramercy Tavern » l’une de leurs tables fétiches.
Cette critique a été publiée dans le « Trends-Tendances » du 23 janvier 2014.
Envie d’y goûter?
- Cote: 8,5/10.
- Cuisine: américaine contemporaine.
- Cave: franco-américaine.
- Cadre: cosy-chic.
- Terrasse: non.
- Parking: non.
- Adresse: 42 E 20th St, New York, NY 10003.
- Rens.: +1(212)477-0777 ou www.gramercytavern.com.
- Ouverture: tous les jours de 12h à 23h (minuit vendredi et samedi).
La fille: « Jusqu’aux mignardises, tout est tellement bon qu’on a même osé demander un doggy bag… La première fois de notre vie! Mais comme partout aux Etats-Unis, ils ont l’habitude… A la « Gramercy Tavern », celui-ci nous attendait au vestiaire, à la sortie… La classe! »
Le garçon: « Quel plaisir de découvrir ce genre de restaurant à New York, qui propose un vrai raffinement et qui met superbement en valeur le terroir de la région de New York. »