Si « Paris des chefs » en est déjà à sa 4e édition, ce festival gastronomique se déroulait pour la première fois cette année… à Paris. Du 22 au 24 janvier dernier, c’est en effet une Maison de la Mutualité flambant neuve qui accueillait l’un des principaux rendez-vous de la gastronomie mondiale, organisé en marge du Salon Maison & Objet.
En 2011, “Paris des chefs” avait pu compter sur la présence de grands chefs comme Thierry Marx, Jean-François Piège ou encore les Belges Kobe Desramaults et Sang-Hoon Degeimbre. Mais pour cette première édition à Paris intra-muros, l’événement (jusqu’ici organisé à Villepinte) a encore gagné en ampleur, passant de 20 chefs invités à 24. Comme le précisait dans son discours inaugural Frédéric Lefebvre, secrétaire d’Etat chargé du Commerce et de l’Artisanat, l’ambition est clairement de faire de ce “Paris des chefs”, parrainé cette année par l’immense Alain Ducasse, le principal rendez-vous de la gastronomie mondiale !
C’est qu’à l’heure où les offices de tourisme régionaux et nationaux se battent pour faire de la Flandre ou de la Corée du Sud la prochaine Scandinavie (laquelle a détrôné la Catalogne sur la carte des gourmets mondialisés), un tel salon est tout sauf anodin. “Madrid Fusion” (qui s’ouvrait dans la foulée, mardi), “Omnivore” (qui fera escale à Bruxelles du 18 au 21 mars) ou encore “Flemish Primitives” à Ostende… Chacun de ces rendez-vous s’arrache les chefs les plus en vue. Et, objectivement, la moisson parisienne était alléchante.
Au cours de ces trois jours de rencontres placées sous le thème “Peaux et surfaces”, on a vu défiler les trois étoiles français Yannick Alléno (“Le Meurice”), Anne-Sophie Pic (“Maison Pic” à Valence), Christophe Saintagne (“Plaza Athénée”) et Alain Passard (“L’Arpège”). Mais aussi le Catalan Albert Adrià (qui a ouvert il y a presque un an, avec son frère Ferran, le “Tickets” à Barcelone) ou l’Italien Fulvio Pierangelini. Sans oublier les stars de demain : le Suédois Björn Frantzén (déjà 2 étoiles), Bertrand Grébaut (“Septime”) ou Alexandre Gauthier (“La Grenouillère”), deux adresses françaises très “hot”.
Contrairement à la plupart de ses concurrents, “Paris des chefs” ne mise pas sur les démonstrations de cuisine pour les professionnels mais s’adresse au grand public. L’idée est en effet de proposer une rencontre entre la gastronomie et le monde artistique, chaque chef se produisant en duo avec un créateur de son choix. Le tout animé par Julie Andrieu (ex-miss “Fourchette et sac à dos” sur France 5) ou le critique gastronomique italien Andrea Petrini. Une façon d’affirmer que les chefs appartiennent désormais à la sphère artistique. Le Brésilien Alex Atala était ainsi accompagné des frères Campana, rois du design brésilien, Anne-Sophie Pic cuisinait avec Carole Bouquet ou David Toutain (“Agapé Substance” à Paris) avec François-Xavier Demaison.
Mais la confrontation de ces deux mondes ne fut pas toujours fructueuse. Ainsi ce happening de l’agitatrice culinaire Frederick e. Grasser-Hermé, habillée d’une robe en crépine de porc, autour d’un strip-tease de chippendales et sous le regard interloqué de François Berléand. Ce “Paris des chefs” 2012 a néanmoins offert de très beaux moments. A l’image du tandem Alain Passard/Guillaume Galienne, de la Comédie française, autour de “la cuisine légumière” ou du duo magique formé par les Américains David Kinch et Wynton Marsalis.
Pic + Bouquet
Duo de charme lundi. L’unique chef française triplement étoilée Anne-Sophie Pic cuisinait la betterave aux côtés de la toujours élégante Carole Bouquet. Qui enfilait ici sa casquette de productrice de vin sur l’île sicilienne de Pantelleria pour se prêter au jeu du dressage d’assiette devant une salle archi-comble.
Alléno + Moatti
Le trois étoiles du “Meurice” Yannick Alléno discutait, autour d’un casse-croûte, de ses projets avec l’architecte Alain Moatti, qui a dessiné les “Stay” (“Simple table Alléno Yannick ») à Pékin, Dubai ou Beyrouth. Tandis que le chef parisien annonçait l’ouverture, en mars, du “Terroir parisien”, son bistro à la Mutualité.
Passard + Galienne
Mardi, Alain Passard (“L’Arpège”) offrait, en compagnie de son ami Guillaume Galienne, une leçon de cuisson des légumes. Depuis 10 ans, le trois étoiles s’est en effet entièrement consacré à la cuisine légumière. Notamment grâce à ses trois potagers, cultivés en bio et à l’ancienne, avec des chevaux de trait. Entretien croisé…
Frantzén + Eklind
L’un des duos les plus remarqués fut celui formé par le Suédois Björn Frantzén et son boucher Edvard Eklind. Le premier cuisinait en direct le chevreuil que le second découpait. Une belle illustration du savoir-faire locavore qui a mis les pays nordiques au centre de la gastronomie mondiale.