Vignette civet.jpgL’autre jour, durant les premières percées de l’hiver, nous avions envie de gibier et nous avons opté pour une manière très classique de le préparer.

Marinade froide au vin et épices + cuisson longue = un délicieux civet de marcassin!

 
 
Ingrédients (pour 4 pers.):

Pour la marinade: 750 g de civet de marcassin, 1/2 bouteille de vin rouge (type Cahors), 1 petit verre de vinaigre de vin (ou de Xérès, de palme…), 2 carottes, 1 gros oignon, 2 branches de céleri, 2 poireaux, quelques baies de genévrier, 2 étoiles de badiane, 1 petit bâton de cannelle, 2 clous de girofle, 1 feuille de laurier, thym, romarin, poivres en grains & sel.

2 échalotes cuisse de poulet, 200 g de champignons blonds de Paris, 2 tranches de lard fumé, beurre.

 

Préparation:

La veille idéalement ou le matin pour le soir, faire mariner la viande dans un plat en inox avec le vin rouge, le vinaigre, les légumes détaillés finement et les épices. Couvrir de papier film et mettre au frigo.

Civet de marcassin.jpg

Civet petit.jpgDans une casserole à fond épais, faire fondre une belle noix de beurre et faire suer (sans coloration) les deux échalotes émincées dans le sens de la longueur. Ajouter la viande et sa marinade (de laquelle on aura enlevé le bâton de cannelle et les branches de thym et de romarin). Couvrir et cuire pendant minimum 3h.

Après une heure et demie de cuisson, ajouter le lard coupé en lardons et les champignons nettoyés et coupés en deux.

Servir avec des pommes de terre à l’eau et, par exemple, une purée de potimarron.

Civet de marcassin1.jpg