Un menu simple et rapide pour profiter d’un match de Coupe du monde entre potes comme si on était au Brésil !

coupe du monde,cuisine brésilienne,recettes brésiliennes,farofa,picanha,caipirinha

Voyage sur la côte Est du Brésil

coupe du monde,cuisine brésilienne,recettes brésiliennes,farofa,picanha,caipirinhaLes recettes proposées ci-dessous ont été imaginées par Bia Delmaestro et Katia Marchini. Ces deux Brésiliennes passionnées de cuisine ont lancé il y a quelques mois le blog « Projet BR-101». Elles se proposent d’y faire découvrir les spécialités de leur pays en choisissant comme fil conducteur l’autoroute qui longe sur plus de 4800 km la côte Est du Brésil. Leur démarche est d’autant plus intéressante qu’elles adaptent les recettes aux ingrédients que l’on peut facilement dénicher en Belgique, où elles ont élu domicile.

Ajouter à cela une attention aux produits de saison et voilà une belle aventure qu’on a envie de suivre… D’autant que pendant la Coupe du monde, elles proposeront d’autres recettes populaires dans les rues du Brésil.

 

Espetinho de camarão (brochettes de crevettes)

Des brochettes que l’on trouve sur toutes les plages du Sergipe, petit Etat au nord-est du Brésil.

coupe du monde,cuisine brésilienne,recettes brésiliennes,farofa,picanha,caipirinha

Ingrédients (pour 6 pers.):

1 kg de crevettes moyennes décortiquées et nettoyées, 3 gousses d’ail, le jus d’un citron, 1 c.à.s. de gingembre frais râpé, 1 c.à.c. de paprika, 3 c.à.s. d’huile d’olive ou de coco, sel et poivre noir.

Préparation:

Dans un bol, mélanger les gousses d’ail écrasées, le jus de citron, l’huile, le gingembre, le paprika, le sel et le poivre. Ajoutez les crevettes et bien les enrober avec le mélange. Couvrir d’un papier film et laisser reposer 15 min au réfrigérateur.

Mettre quelques pics à brochettes à tremper dans l’eau pendant 15 min.

Embrocher les crevettes sur les pics et les cuire quelques minutes de chaque côté dans une poêle ou au barbecue.

Dadinhos de tapioca (dés de tapioca)

Une autre recette originaire du nord-est du Brésil, dans laquelle le fromage brésilien est remplacé par un équivalent européen plus facile à trouver. On pourra servir ces délicieux dés de tapioca avec une sauce aigre-douce par exemple.

coupe du monde,cuisine brésilienne,recettes brésiliennes,farofa,picanha

Ingrédients (pour 4 pers.):

500 ml de lait, 250 g de flocons de tapioca, 250 g de halloumi ou de feta râpé, sel et poivre blanc, huile de tournesol, piments incas (facultatif).

Préparation:

Dans une casserole, faire chauffer le lait et, hors du feu, y incorporer les autres ingrédients.

Verser dans un plat rectangulaire, couvrir d’un film plastique et placer au réfrigérateur pendant min 3 h.

Couper en dés et cuire à 180°C pendant quelques minutes dans une friteuse jusqu’à obtenir une belle coloration.

Picanha, vinagrete e farofa

La découpe de bœuf préférée des brésiliens: la picanha. Servie avec un accompagnement traditionnel, la farofa, préparée ici dans une version savoureuse avec de la tomate.

coupe du monde,cuisine brésilienne,recettes brésiliennes,farofa,picanha

Ingrédients (pour 6 pers.):

Pour la viande: 600 g de picanha, huile d’olive, sel et poivre noir.
Pour la vinagrete: 2 tomates, 1 oignon, 1 c.à.s de persil plat émincé, 50 ml de vinaigre blanc ou de jus de citron vert, 2 c.à.s. d’huile d’olive, sel et poivre noir.
Pour la farofa: 300 g de farine de manioc, 1 oignon, 2 c.a.s. de concentré de tomate, 1 c.à.s. de paprika, 50 g de ghee ou de beurre clarifié, 1 c.à.s. d’huile de coco ou d’olive.

Préparation:

Préparer la vinagrete. Couper en brunoise les tomates (enlever les pépins) et l’oignon. Dans un bol, les mélanger avec le persil, le vinaigre ou le jus citron vert et l’huile d’olive. Saler et poivrer.

Préparer la farofa. Dans une poêle, faire revenir l’oignon émincé dans l’huile jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Ajouter le ghee, le concentré de tomate et le paprika. Lorsque le mélange est homogène, ajouter peu à peu la farine de manioc en mélangeant à l’aide d’une cuillère en bois. Cuire pendant env. 3 min. Saler et poivrer.

Couper la viande en tranches et la saisir dans une poêle-grill très chaude avec un peu d’huile pendant 1 min de chaque côté. Assaisonner avec du sel et du poivre noir. Servir avec la farofa et la vinagrete.

Saucisse grillée aux oignons et manioc frit

Une combinaison idéale que l’on déguste au Brésil devant les matchs de foot. Le manioc frit remplace ici avantageusement la pomme de terre.

coupe du monde,cuisine brésilienne,recettes brésiliennes,farofa,picanha

Ingrédients (pour 6 pers.): 

3 saucisses de campagne ou fumées, bouquet garni (persil, thym, laurier…), 1 oignon, 1 racine de manioc, huile de tournesol, sel.

Préparation:

Préparer le manioc. Eplucher la racine, enlever la partie centrale trop dure et découper le reste en plusieurs morceaux. Cuire dans l’eau bouillante salée jusqu’à ce que le manioc soit bien tendre. Passer ensuite dans une friteuse à 180°C pendant quelques min jusqu’à obtenir une belle coloration. Egoutter et saler.

Blanchir les saucisses dans de l’eau bouillante avec un bouquet garni. Les sortir, les faire refroidir.

Couper les saucisses en petits tronçons et les poêler dans un peu d’huile avec l’oignon émincé.

Servir avec les frites de manioc.

Caipirinha

On ne pourra pas passer à côté du célèbre cocktail brésilien pour fêter dignement le début de cette Coupe du monde!

coupe du monde,cuisine brésilienne,recettes brésiliennes,farofa,picanha,caipirinha

Ingrédients (pour un verre):

Cachaça, 1 citron vert, 1 grosse c.à.s. de sucre de canne fin, glace pilée.

Préparation:

Lavez un citron vert et coupez les deux extrémités. Le couper en 8 morceaux et retirer la partie blanche centrale. Placer les morceaux dans un verre et verser le sucre. Ecraser avec un pilon à cocktail jusqu’à extraction d’un maximum de jus. Couvrir de glace pilée et verser la cachaça jusqu’à un doigt du bord. Mélanger légèrement avec la paille de service.

Variante: 

On réalisera par exemple une caipifruta à la fraise en écrasant quelques morceaux de fraises à la place du citron vert. En version sans alcool, on se repliera sur l’autre boisson nationale du Brésil, le guarana.

En savoir plus sur la cuisine brésilienne

Nous avions écrit un article sur la cuisine brésilienne à l’occasion de Europalia Brésil en 2011, c’est par ici.

Une bonne épicerie?

La « Casa portuguesa » est une belle épicerie proposant une large sélection de produits portugais (et même des Açores) et brésiliens. Salgadinhos congelés, haricots, guarana, semoule de manioc, picanha irlandaise, fruits exotiques…

  • 98 rue Van Campenhout 1000 Bruxelles.
    Ouvert mardi et du jeudi au vendredi de 9h30 à 14h et de 15h à 18h, mercredi de 9h30 à 20h, samedi de 15h à 20h et dimanche de 9h30 à 14h.
    Rens.: 02.733.36.30 ou www.casaportuguesa.be

D’autres bonnes adresses?

Vous trouverez ici d’autres bonnes adresses pour trouver des produits brésiliens. Pour la viande, je vous conseille de commander de la picanha irlandaise chez le très bon boucher Jack O’Shea.