Si Downtown et surtout le Financial District ne se révèlent guère gourmands, on y trouve quand même Chinatown, qui ne cesse de s’étendre au point d’avoir quasiment englobé Little Italy aujourd’hui, où ne reste que quelques restaurants italiens destinés aux touristes. Le vrai Little Italy c’est plutôt du côté de l’Arthur Avenue dans le Bronx, près du Zoo de New York, qu’il faut désormais le chercher.
Chinatown est l’un des rares quartiers encore abordables de Manhattan. En cherchant bien, on y dénichera même les mythiques “five dumplings for one dollar” (cinq raviolis pour 1 dollar)… Mais on y trouve aussi des petits bars à soupes, des glaciers asiatiques (avec des parfums comme haricots noirs, tamarin…), des vendeurs de beignets ou encore d’incroyables poissonneries, où poissons, crabes, mais aussi tortues et grenouilles, sont vendus vivants !
Côté Est, Chinatown borde un autre quartier très vivant, le Lower East Side, dont les rues et les bars sont envahis par les jeunes le samedi soir, tandis que l’Essex Street Market est un lieu de rendez-vous pour les gourmets, tout comme les petites pâtisseries artisanales qui sont venues s’installer dans cet ancien quartier industriel.
Le très gourmand Essex Street Market dans le LES
Plus à l’ouest, Soho (pour South of Houston Street) est également un quartier branché mais plutôt en journée, connu pour ses innombrables boutiques chics plus que pour ses épiceries…
Du Village à Hell’s Kitchen
Traversant Manhattan de l’Hudson à l’East River, Houston Street marque la frontière entre Downtown et Midtown, qui s’étire jusqu’à Central Park au Nord. Midtown est tellement vaste que l’on y trouve un collage de quartiers très différents.
On y trouve tout d’abord le très bobo Greenwich Village, toujours organisé autour de Bleecker Street (bordée aujourd’hui de restos, d’épiceries, de poissonneries, de boucheries… plutôt que de hauts lieux de la contre-culture).
A l’est, s’étend le plus branché East Village. Un tour s’impose dans la très agréable St Mark’s Place, remplie de petits restaurants asiatiques pas chers, de bars à coktails branchés (PDT, Angel’s Share, Death & Co…).
Plus haut, le Meatpacking District, Chelsea et Hell’s Kitchen se présentent comme le prolongement logique du Village, proposant également quantité d’épiceries fines, de pâtisseries ou de petits restos.
Autour de Times Square, de Grand Central Station ou de l’Empire State Building, on trouve surtout des magasins et des bureaux et donc quantité de snacks très variés pour satisfaire, le midi, l’appétit des milliers d’employés des tours.
En plein coeur de Midtown, Union Square s’est imposé comme une place-forte de la gastronomie new-yorkaise. C’est là que se tient quasi quotidiennement le plus grand des greenmarkets de New York. Depuis une vingtaine d’années, les New-Yorkais ont en effet repris goût aux marchés en plein air. Un peu partout sont donc organisés des marchés qui accueillent des producteurs des Etats voisins (principalement New York et New Jersey). L’occasion, aux pieds des buildings, de s’approvisionner en produits frais, souvent bio…
Le très apprécié Greenmarket d’Union Square
Des deux côtés de Central Park
Uptown s’avère beaucoup plus résidentiel. A l’est de Central Park, le très riche Upper East Side se distingue surtout par sa forte concentration de musées. Sur la Fifth Avenue, le “Museum Mile” regroupe le Metropolitan Museum, le Guggenheim, la Frick’s Collection, la Neue Galerie, dont le “Café Sabarsky” attire dans son ambiance de café viennois de la fin du XIXe siècle une clientèle new-yorkaise très select. Comme un peu partout dans les grandes villes, les restaurants de musée se développent en effet, au point qu’au Moma (Museum of Modern Art), « The Modern » a décroché une étoile au Michelin.
De l’autre côté du parc, l’Upper West Side, plus canaille, se révèle bien plus gourmand. Sur Broadway, on y trouve notamment un bel alignement d’épiceries fabuleuses. De “Zabar’s” qui, depuis les années 30, est spécialisé dans le poisson fumé (absolument divin), on saute à “Fairway”. Plus récente, la chaîne Whole Food s’est installée un peu plus loin, au Time Warner Center. Elle occupe tout le sous-sol avec une épicerie fine immense conçue sur le même principe qu’un Lafayette Gourmet sur les Grands boulevards à Paris.
De quoi faire de Columbus Circle l’un points-phares de la gastronomique new-yorkaise. Depuis l’inauguration du Time Warner Center en 2004, c’est là aussi que s’est installé le trois-étoiles Thomas Keller, au “Per se”, au même étage que le Japonais « Masa », à qui le Michelin décernait également trois macarons fin 2008. Juste à côté, dans l’immeuble Trump, le Français Jean-Georges Vongerichten détient également trois étoiles, proposant au « Jean-Georges » (le vaisseau amiral de sa flotte de restaurants new-yorkais) l’un des meilleurs rapports qualité-prix de la ville au lunch. Son compatriote Eric Riper est lui aussi triplement étoilé au « Barnardin », quelques blocs plus bas sur Broadway. Soit le sommet de la gastronomie new-yorkaise dans un mouchoir de poche!
bonjour,
je suis Aïcha Bélarbi, je travaille pour une émission culturelle « Echappées Belles » diffusée tous les week-ends sur France 5. En juin, nous serons à New-York (de Harlem à Brooklyn) pour le tournage d’une nouvelle émission. Je recherche des contacts pour une émission « NY Campagne ». Par exemple un potager sur les terrasses des building, une ruche, à Harlem, je recherche un vrai personnage, peut-être un artiste que nous pourrions rencontrer et filmer. Si vous avez des contacts n’éhsitez pas je vous donne mon adresse email : [email protected]
mon tél. 06 23 41 29 93
Merci infiniment,
chaleureusement,