LIB*

Photos Amaru Caceres

A 29 ans, le Français d’origine sénégalaise Harouna Saou a débuté son aventure cocktail à Bruxelles en créant en février 2015 un concept de bar nomade. Les bases de son style étaient alors posées: attention au service et cocktails présentés dans les règles de l’art. Mais c’est en juin 2016, avec sa compagne Karoline, qu’il décide de créer l’un des bars les plus chaleureux de la capitale, le LIB, pour « Life is Beautiful », où, ensemble, ils offrent une expérience totale. Et le succès est au rendez-vous. Harouna s’est déjà constitué une belle clientèle d’habitués — à qui il consacrera sa carte de la rentrée — et même de barmen de la capitale, qui trouvent ici une atmosphère et un accueil sans pareil.

A la carte, des cocktails variés, classiques ou tiki, des créations et surtout, le vendredi, un punch à 8€ qui permet de s’initier aux plaisirs de la mixologie sans se ruiner. Tandis que Karoline, propose quelques grignotages pour les accompagner. 

Depuis le 2 juillet, le couple est aussi à la tête de LIB Spirits and more, une boutique où l’on dénichera spiritueux, bitters et matériel pour réaliser des cocktails comme un pro.

Cipiace*

Dans la famille Cipiace, je demande la pétillante Giorgia Giordano. Originaire des Pouilles, elle a ouvert avec son compagnon Andrea Petruzzi l’un des premiers bars à cocktails de Bruxelles, en novembre 2014. Pourtant, au début, le pari n’était pas gagné pour la trentenaire. Giorgia pensait en effet que la clientèle du parvis de Saint-Gilles n’était pas prête pour déguster autre chose que de la bière… Mais Andrea a insisté et aujourd’hui, on se presse au Cipiace pour prendre un aperitivo comme on le ferait en Italie, en grignotant une planche de fromages et de charcuteries. 

Au fil des ans, la carte des cocktails s’est étoffée, offrant des spiritueux de très grande qualité, notamment en provenance de la Botte. Tandis qu’un autre barman, Michael Yona-Costa, est venu compléter la joyeuse troupe. Et l’on boit bien au Cipiace et à prix doux. Que ce soit une variation balsamique sur le Negroni ou des cocktails plus rafraîchissants comme le Flying me to the Moon, à base de Blanche Drouin, de fleur de sureau et de prosecco. Et puis la bonne nouvelle, c’est l’ouverture, fin octobre, d’un nouveau Cipiace, resto et bar à cocktails, à Anvers cette fois.

Le Pacific

Le Pacific n’est pas à proprement parler à un bar à cocktails, plutôt un bar de quartier, dont le propriétaire n’est autre que celui du Dillens. L’ambiance est donc conviviale et on y boit volontiers de la bière, tout en faisant une partie de fléchettes. Sauf que, depuis les travaux et la réouverture des lieux, le talentueux Cédric Lansival, qui a fait ses armes aux côtés de l’excellent Matthieu Chaumont chez Hortense, a pris les lieux en main. 

On a donc l’immense joie de retrouver le jeune homme de 23 ans originaire de Stavelot avec des cocktails simples mais pointus, toujours de saison, jouant sur une palette de saveurs souvent inédites, grâce au travail de cueillette effectué en amont. Il n’y a pas de carte de cocktails ici mais, en fonction des préférences de chacun, Cédric trouvera le cocktail qui convient à un prix très raisonnable.

 

Yi Chan*

On ne présente plus Yen Pham, finaliste de la Diageo World Class Belux, et heureux propriétaire du Yi Chan depuis août 2016. Le jeune homme d’origine sino-vietnamienne a réussi a créer un concept d’enfer dans le quartier de la Bourse. Soit un restaurant proposant dim sums et autres délicieux phos, doublé d’un bar à cocktails du feu de Dieu. 

Les créations ont souvent des accents exotiques mais peuvent parfois être plus classiques. Les réalisations sont en tout cas réussies et précises. Intéressé par les techniques culinaires de pointe, notamment les ultra-sons, les cocktails de Yen Pham sont souvent étonnants. Et le jeune homme peut compter sur une équipe de choc, composée des non moins talentueux barmen Pascal Buyse (en photo) et Herbert Brito. Un endroit vraiment unique à Bruxelles, que l’on affectionne tout particulièrement. Il se murmure que Yen Pham a un nouveau projet en cours… On suivra ça de près.

Chemistry & Botanic’s*

C’est la dernière ouverture en date, place de la Vieille Halle aux Blés, à Bruxelles. Michaël Fontaine et Euthyme Matsos se sont associés pour ouvrir, le 15 juin dernier, un bar à cocktails dont les thématiques sont la chimie et la botanique (herbes, légumes et fruits inattendus). 

Euthyme a étudié la chimie pendant 4 ans et maîtrise les procédés les plus divers — extraction, carbonation, changements de couleurs — pour faire vivre une expérience cocktail plutôt sympathique. Le cocktail signature de la maison, le Pineapple Incident est en tout cas particulièrement réussi, soit du Rhum Plantation à l’ananas, de la Chartreuse verte, du Creole Bitters, du sirop de pandan maison et du jus de citron vert.

Seul hic, la décoration trop froide des lieux, mais celle-ci est toujours en cours. On espère donc que les deux compères trouveront de quoi réchauffer l’atmosphère.

 

The Modern Alchemist*

On fonde beaucoup d’espoirs sur The Modern Alchemist, nouveau bar sur le point d’ouvrir à Saint-Gilles, en face de chez Rubis. A la tête de ce projet, trois jeunes barmen prometteurs, Christopher Ducat, Sébastien Bourdain et Benjamin Deniel, des anciens du Delirium qui avaient déjà titillés les gosiers des visiteurs de Blend, lors des éditions précédentes.

Sur papier, ils promettent un bar chaleureux, où une attention toute particulière sera accordée au service. Côté ambiance, c’est sur le confort et une déco industrielle avec des matières comme le cuir, le bois et des murs aux briques apparentes qu’ils misent. Tandis que dans le verre, chaque barman proposera ses coups de coeur.

On a hâte de découvrir leur carte, où il devraient notamment servir leur Elixir d’Eustache, composé d’un mélange de rhums maison, de Chartreuse verte, de cordial cold brew et de jus de citron vert. Mais le vrai plus du lieu, sera la carte de dégustation de rhums, une belle idée inédite à Bruxelles.

(*) Ces bars participent à la Brussels Cocktail Week

Brussels Cocktail Week 2018, les moments forts

Les trois créateurs de la « Brussels cocktail week »: Leslie Moreau, Sophie Barrière et Pierre Millour.

Plus de 30 bars et restaurants bruxellois participeront, du 23 au 29 septembre, à cette deuxième édition de la Brussels Cocktail Week, sans parler des prestigieux barmen flamands et étrangers qui feront le déplacement pour l’occasion. Petite sélection des moments forts de la semaine.

On notera d’abord un intéressant fil rouge, chaque bar participant aura un cocktail de la semaine inédit à sa carte, vendu moins de 10 euros. Une belle entrée en matière!

Pour débuter les festivités, on ne manquera sous aucun prétexte Blend, le 23/9 à partir de 15h à l’hôtel Marivaux. Pour sa troisième édition, l’événement rassemblera 13 bars à cocktails bruxellois mais aussi l’excellent bar namurois Botanical by Alfonse. Les trois chambres d’hôtel aménagées en bars seront, comme toujours, le clou du spectacle! 

Le 25/9, ce sont les barmen flamands qui nous feront l’honneur d’une visite. Frederic Geirnaert de l’immanquable Jigger’s à Gand posera ses shakers au Green Lab, tandis que Ran van Ongevalle (The Pharmacy à Knokke) — gagnant de la Bacardi Legacy 2017 — vous donnera rendez-vous au Vertigo. Enfin, le Yi Chan, accueillera un « Zacapa Fine Dining » avec David Lebeer (The Cobbler à Gand), gagnant de la finale BeLux de la Diageo World Class 2018.

Mercredi 26/9 on ne saura plus où donner de la tête. Il faudra choisir entre la soirée Save the World by drinking cocktails, où Harouna Saou du LIB proposera des cocktails à base de spiritueux équitables, l’inauguration du Modern Alchemist à Saint-Gilles en compagnie du Candelaria, incontournable speakeasy parisien, ou un dîner autour de cocktails au whisky japonais Nikka au restaurant chez Augusta.

Le jeudi 27/9, on ne ratera pas Margot Lecarpentier de chez Combat, le bar du moment à Paris, qui se produira au Green Lab. On adore ou on déteste ses cocktails, mais Marian Beke, du Nightjar à Londres est l’un des barmen les plus cotés sur la scène internationale. On ira donc voir ce qu’il a mijoté au Jalousy. Tandis qu’on ira se sustenter chez Holy Smoke pendant une soirée bourbon & BBQ. 

Vendredi 28/9, on aura l’embarras du choix. Le Green Lab accueille un atelier fermentation orchestré par Herbert Brito. Le Cipiace reçoit Giorgio Bargiani, représentant de l’un des meilleurs bars du monde, The Connaught à Londres. Alors que le bar Copain prête ses shakers au génial Guillaume Leblanc du Dirty Dick à Paris.

Enfin, le samedi 29/9, la semaine se terminera en beauté par une soirée de clôture originale

Rens. & programme détaillé via Facebook et Instagram: @BrusselsCocktailWeek.