L’année dernière, leur pop-up « Aroy Aroy », conçu pour accompagner la sortie de leur livre homonyme chez Luster consacré à la cuisine thaïe, a fait mouche. Les frères Blanckaert ont donc décidé de remettre le couvert. Si l’on regrette un peu l’atmosphère déglinguée à la new-yorkaise du garage où ils s’étaient installés, on apprécie de retrouver le cadre plus chaleureux du restaurant du chef Jason Blanckaert, celui de son « j.e.f. », ouvert en 2012 avec son épouse Famke, et qu’il a décidé de fermer.
Cuisine thaïe en mode rock’n’roll
Pop-up ou projet à plus long terme? Rien n’est encore décidé. Reste qu’« Aroy Aroy » (qui signifie « miam miam » en thaï) est bien de retour. Pour le plus grand plaisir des fadas de cuisine thaïe! Une cuisine que les Blanckaert pratiquent en tandem. Photographe ayant vécu en Thaïlande pendant sept ans, Michael a en effet initié son frangin Jason aux saveurs exotiques du pays.
Ce que l’on aime ici, c’est qu’on sort clairement des sentiers battus des restos thaïs classiques. Il suffit de jeter un oeil aux bouquins présents ici pour se faire une idée des références des deux gaillards. On trouve les livres de recettes du génial « Pok Pok » de Portland ou du « Night+Market » de Los Angeles et, bien sûr, la bible de l’Australien David Thompson, le chef le plus influent en matière de cuisine thaïlandaise.
Un menu unique…
Chez « Aroy Aroy », l’atmosphère est détenue et la formule est simple: un menu unique à 55€ à accompagné d’un pairing aux bières artisanales (20 ou 28€ pour 2), qui se marient parfaitement aux parfums thaïs. Et c’est parti pour un voyage dans les rues de Thaïlande! Boeuf séché, saucisses du nord de la Thaïlande, rouleau de printemps au poisson… Tout est bon, tout est 100% fait maison.
Au moment des plats, disposés au centre de la table et à partager, on se régale d’une barbue préparée façon Laab. Parfaitement cuit — on sent toute la technique du chef flamand —, le poisson est présenté avec de la coriandre et de la menthe fraîches et une sauce relevée au gingembre. Simple mais raffiné!
Tout comme les huîtres crues, arrosées d’une petite vinaigrette au citron vert et nuoc-mâm.
Rien à redire non plus des curies (jaune pour le potiron, vert pour les chicons ou en version du nord de la Thaïlande pour la poitrine de porc…).
Avec une mention particulière pour l’excellent poulet à l’ail et au poivre.
… et des bières artisanales
Mais jusqu’au dessert, les Blanckaert séduisent, en revisitant de façon assez moderne le thé noir (présenté ici en écume avec un sorbet de citron vert et un peu de lait concentré).
Quant aux amateurs de bières artisanales, ils se réjouiront d’une sélection pointue, qui fait la part belle aux créations, très originales, de deux micro-brasseries bruxelloises: le Brussels Beer Project (dont une très intéressante « True/False », à mi-chemin entre la stout et la blonde) et la Nanobrasserie de l’Ermitage (dont une joliment acidulée « Le Soleil », à base de blé).
Bref, le concept d’« Aroy Aroy » est tellement imparable qu’on n’a qu’une envie: que le pop up s’installe définitivement…
Envie d’y goûter?
- Cote: 7/10.
- Cuisine: thaïlandaise.
- Cadre: moderne.
- Cave: bières artisanales.
- Terrasse: non.
- Parking: non.
- Adresse: Lange Steenstraat 10, 9000 Gent.
- Rens.: 0479.12.45.90 ou www.aroyaroy.be.
- Ouverture: du lundi au vendredi de 19h à 1h.
Cet article est paru dans le « Trends-Tendances » du 1er mars 2018
La fille: « Perso, je regrette un peu ma version pop up de l’année dernière et son ambiance garage un peu déglinguée…. »
Le garçon: « Par contre, côté cuisine, j’ai trouvé cela encore plus sobre et plus raffiné. Surtout le plat de poisson. »
Rétroliens/Pings